Rapport de la Cour des comptes: la presse déplore le manque d’effet
Le travail de la Cour des comptes, chargée notamment d'évaluer la qualité de gestion des politiques publiques, est considéré...

Rapport de la Cour des comptes: la presse déplore le manque d’effet

Le travail de la Cour des comptes, chargée notamment d'évaluer la qualité de gestion des politiques publiques, est considéré...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Le travail de la Cour des comptes, chargée notamment d'évaluer la qualité de gestion des politiques publiques, est considéré comme "utile" par la presse jeudi qui déplore cependant "le manque d'effet" des recommandations des "Sages".

"Le travail" de la Cour des comptes "est utile" et "c’est justement" pour cette raison "qu’il devrait être mieux valorisé", estime Christophe Lucet, dans Sud-Ouest. "Les Français attendent que ce travail débouche sur de meilleures pratiques", assure-t-il.

Jean Levallois, dans La Presse de la Manche, fait le même constat et avec la même amertume écrit: "on a parfois le sentiment que la Cour des Comptes est une voix qui crie dans le désert, et que ses mises en garde, généralement fort judicieuses, ne sont pas suffisamment suivies d’effet. Son action, pourtant, est nécessaire et indispensable".

"Le rapport nous éclaire un peu plus sur le crédit que l’on peut accorder aux promesses politiques" s'inquiète Philippe Marcacci, de l'Est Républicain. Et d'ajouter: à quoi sert-il ? Car ses admonestations résonnent dans le vide. Elles ne comportent aucune contrainte. Une fois passé le choc, l’impressionnant document est refermé. À l’année prochaine".

Sébastien Lacroix de L'Union/L'Ardennais voit lui, "le rapport filer aux objets trouvés, deux ou trois jours" après sa parution. Et il dresse également un constat "douloureux". "Les recommandations de la Cour des comptes ne sont suivies que pour moitié".

- 'Guère d'améliorations' -

Gaëtan de Capèle, dans Le Figaro, a notamment retenu dans le rapport le montant de "la dette de la France de 2.200 milliards d’euros". "Cette bombe financière, serait-on en droit de penser, devrait inciter tout responsable politique digne de ce nom à une gestion rigoureuse. Il n’en est rien", souligne l'éditorialiste.

Le rapport égrène "un sempiternel chapelet de gabegies qui met en avant un problème récurrent : les dérapages financiers des élus locaux", s'agace Jean-Michel Servant, du Midi Libre.

Le rapport 2017 "ne déroge pas à la règle de la longue liste de cas de gaspillage de l’argent des contribuables. L’État, pris en faute, tire-t-il les leçons de ses erreurs ? Rien n’est moins sûr", rumine Laurent Bodin, de l'Alsace.

"D'une année sur l'autre, on ne voit guère d’améliorations dans l’implacable inventaire dressé par les sages de la rue Cambon", déplore Denis Daumin, de La Nouvelle République du Centre-Ouest.

"C’est un fait étrange", note enfin Nicolas Beytout, dans L'Opinion. "On traque l’enrichissement sans cause, on néglige la dépense sans cause", déplore-t-il.

La Cour des comptes a dévoilé mercredi son traditionnel rapport annuel, chargé d'évaluer la qualité de gestion des politiques publiques et de proposer des pistes de réforme pour lutter contre le gaspillage des ressources de l'État. Elle a appelé à redoubler d'efforts dans la maîtrise des deniers publics.

Partager cet article

Dans la même thématique

Rapport de la Cour des comptes: la presse déplore le manque d’effet
5min

Politique

Budget de l’agriculture : le Sénat adopte des crédits en baisse, la gauche dénonce les coupes dans la transition écologique

Dans la nuit de vendredi à samedi, le Sénat a adopté les crédits de la mission agriculture du budget 2026. En prenant en compte les crédits européens, les dépenses fiscales et sociales, l’enveloppe allouée à l’agriculture s’élève à 25 milliards. Toutefois les crédits sont en baisse par rapport au dernier exercice effectivement exécuté en 2024. A gauche, les sénateurs ont dénoncé les fortes coupes dans la transition écologique.

Le

Rapport de la Cour des comptes: la presse déplore le manque d’effet
2min

Politique

Dermatose des bovins : « Nous ne laisserons aucun éleveur seul », promet Annie Genevard

Alors que le Sénat examine les crédits de la mission agriculture du budget 2026, la ministre, Annie Genevard a assuré que l’Etat serait aux côtés des éleveurs de bovins touchés par la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) et a réaffirmé la politique d’abattage de toutes les bêtes des foyers affectés et d’une vaccination élargie.

Le

Paris : Session of the examination of the government of the finance bill PLF
11min

Politique

Budget : les tractations ont commencé pour tenter d’arracher un accord en commission mixte paritaire

Au moment où les sénateurs s’apprêtent à terminer l’examen du budget, les esprits sont déjà dans l’étape suivante, la commission mixte paritaire. Malgré de très grosses différences entre les députés et le texte du Sénat, l’idée d’un accord en CMP fait son chemin. Mais avant de voir une fumée blanche, beaucoup de chemin reste à faire. Pour préparer le terrain, les échanges informels ont déjà commencé.

Le