Rapport du GIEC : « La catastrophe n’est pas dans 50 ans, elle est dans 20/30 ans » assure Ronan Dantec
Ronan Dantec, sénateur (RDSE) de la Loire-Atlantique, réagit au micro de « Sénat 360 », après la publication du nouveau rapport du GIEC, sur le réchauffement climatique.

Rapport du GIEC : « La catastrophe n’est pas dans 50 ans, elle est dans 20/30 ans » assure Ronan Dantec

Ronan Dantec, sénateur (RDSE) de la Loire-Atlantique, réagit au micro de « Sénat 360 », après la publication du nouveau rapport du GIEC, sur le réchauffement climatique.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) a publié ce lundi,  un nouveau rapport alarmant sur la hausse des températures. Il appelle à un sursaut des États pour contenir le réchauffement climatique à 1,5°C.

« Moi, j’ai le sentiment qu’un rapport alarmant qui appelle à un sursaut, j’ai dû l’entendre 500 fois, ces 5/10 dernières années » se navre Ronan Dantec, sénateur (RDSE) de la Loire-Atlantique. « On le sait que si on continue comme ça, nos sociétés n’y survivront pas (…) La seule question qui compte à ce stade, c’est « est-ce qu’on a des politiques publiques à la hauteur de cris d’alerte de scientifiques, qui se sont empilés depuis des années ? »

Et il ajoute : « Ce qui est intéressant dans le rapport du Giec, c’est de dire, « Ce n’est pas encore perdu pour le 1,5°C », mais (…) ça s’annonce extrêmement difficile (…) Surtout si on ne fait rien. La catastrophe n’est pas dans 50 ans, elle est dans 20/30 ans. Donc, on parle de nos enfants, on ne parle même plus de nos petits-enfants. On parle même de nous-mêmes dans cette perspective de temps (…) C’est maintenant aux grands dirigeants de ce monde, de prendre leurs responsabilités (…) Les politiques publiques qui permettent de répondre aux enjeux, elles existent. Il faut maintenant en faire véritablement une priorité financière.  Et ça doit être une priorité politique des électeurs. [Ce sont] eux aussi qui finalement ne sont pas assez clairs sur les mandats qu’ils donnent aux politiques. »

Partager cet article

Dans la même thématique

FRA – RN VOTE BARDELLA MUNICIPALES 2EME TOUR
6min

Politique

Jordan Bardella dans Paris Match avec la princesse Maria-Carolina de Bourbon des Deux- Siciles : « Est-ce que les Français vont acheter l’histoire du conte de fées » ?

A la Une de Paris Match, le président du RN, Jordan Bardella a officialisé sa relation amoureuse avec la princesse Maria-Carolina de Bourbon des Deux-Siciles, une figure de la Jet-Set européenne. Pour Philippe Moreau Chevrolet, expert en communication politique et enseignant à Sciences Po Paris, le patron du Rassemblement national signe, avec cette couverture, « son entrée en campagne » pour la présidentielle de 2027. Mais l’opération de com n’est pas sans risque pour son image. Interview.

Le

Paris: The senate vote on an amendment of a government plan to enshrine the « freedom » to have an abortion in the French Constitution
10min

Politique

« Ce n’est pas non plus le Soviet suprême ! » : au groupe PS du Sénat, la présidence de Patrick Kanner suscite convoitises et crispations

Les sénateurs du groupe PS du Sénat ont modifié leur règlement intérieur. Patrick Kanner, à la tête du groupe, était menacé en cas d’adoption du principe de non-cumul dans le temps, proposition finalement rejetée. Mais l’ancien ministre, qui pourra se représenter en octobre prochain, après les sénatoriales, se retrouve contesté en interne.

Le

Rapport du GIEC : « La catastrophe n’est pas dans 50 ans, elle est dans 20/30 ans » assure Ronan Dantec
3min

Politique

Cyberattaques : Roland Lescure annonce la feuille de route du gouvernement pour « protéger les données de l’État »

Le ministre de l’économie et des finances Roland Lescure a annoncé ce mercredi 8 avril que le Premier ministre allait détailler dès demain la feuille de route du gouvernement pour lutter contre le vol des données de l’État. Fermeture des sites obsolètes, authentification à double facteur… le ministre a déjà dessiné quelques pistes à l’occasion des questions d’actualité au gouvernement du Sénat.

Le