Rapport du GIEC : « La catastrophe n’est pas dans 50 ans, elle est dans 20/30 ans » assure Ronan Dantec
Ronan Dantec, sénateur (RDSE) de la Loire-Atlantique, réagit au micro de « Sénat 360 », après la publication du nouveau rapport du GIEC, sur le réchauffement climatique.

Rapport du GIEC : « La catastrophe n’est pas dans 50 ans, elle est dans 20/30 ans » assure Ronan Dantec

Ronan Dantec, sénateur (RDSE) de la Loire-Atlantique, réagit au micro de « Sénat 360 », après la publication du nouveau rapport du GIEC, sur le réchauffement climatique.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) a publié ce lundi,  un nouveau rapport alarmant sur la hausse des températures. Il appelle à un sursaut des États pour contenir le réchauffement climatique à 1,5°C.

« Moi, j’ai le sentiment qu’un rapport alarmant qui appelle à un sursaut, j’ai dû l’entendre 500 fois, ces 5/10 dernières années » se navre Ronan Dantec, sénateur (RDSE) de la Loire-Atlantique. « On le sait que si on continue comme ça, nos sociétés n’y survivront pas (…) La seule question qui compte à ce stade, c’est « est-ce qu’on a des politiques publiques à la hauteur de cris d’alerte de scientifiques, qui se sont empilés depuis des années ? »

Et il ajoute : « Ce qui est intéressant dans le rapport du Giec, c’est de dire, « Ce n’est pas encore perdu pour le 1,5°C », mais (…) ça s’annonce extrêmement difficile (…) Surtout si on ne fait rien. La catastrophe n’est pas dans 50 ans, elle est dans 20/30 ans. Donc, on parle de nos enfants, on ne parle même plus de nos petits-enfants. On parle même de nous-mêmes dans cette perspective de temps (…) C’est maintenant aux grands dirigeants de ce monde, de prendre leurs responsabilités (…) Les politiques publiques qui permettent de répondre aux enjeux, elles existent. Il faut maintenant en faire véritablement une priorité financière.  Et ça doit être une priorité politique des électeurs. [Ce sont] eux aussi qui finalement ne sont pas assez clairs sur les mandats qu’ils donnent aux politiques. »

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Deputes dans la salle des quatre colonnes
7min

Politique

Sénatoriales dans les Bouches-du-Rhône : dénonçant sa place sur la liste de Renaud Muselier, Valérie Boyer se lance de son côté

La sénatrice LR sortante, qui avait obtenu l’investiture à la troisième place d’une liste d’union UDI-Renaissance-LR, demandait la première place. Après avoir dénoncé un accord déséquilibré et se sentant « en décalage politique », Valérie Boyer décide de lancer sa liste dissidente. Renaud Muselier « regrette qu’elle ait cassé l’accord ». De quoi amener une dose d’incertitude de plus dans le scrutin.

Le

Tribute to Edgar Morin
7min

Politique

Présidentielle 2027 : « La candidature de Bernard Cazeneuve traduit la difficulté de notre personnel politique à se renouveler », selon Bruno Cautrès

Bernard Cazeneuve s'avance un peu plus sur le chemin déjà bien embouteillé de la présidentielle. Sans se déclarer officiellement candidat, l'ancien Premier ministre vient de publier une « Lettre aux Français » aux allures de programme, couplée à une interview dans Le Parisien dans laquelle il réaffirme son positionnement social-démocrate. Un espace déjà convoité par François Hollande et Raphaël Glucksmann.

Le

Montrouge: Entretiens politiques sur l energie avec Terra Nova
9min

Politique

Présidentielle : devant ses amis réunis à la questure du Sénat, François Hollande se prépare et met en garde contre les « candidatures de témoignage »

L’ancien chef de l’Etat, qui aspire à la redevenir, a réuni ses fidèles mercredi soir à la questure du Sénat. François Hollande, qui sortira un livre début septembre, planche sur « quelques grandes idées ». S’il n’est pas encore déclaré, il espère être en situation pour pouvoir se lancer. Mais pour lui, l’éventuel retour à l’Elysée ne passera pas par la case primaire.

Le

Paris: Questions au Gouvernement Assemblee nationale
8min

Politique

Interdiction du voile : en envisageant la piste d'un référendum, Marine Le Pen met la pression sur le Conseil constitutionnel

Mesure phare du programme de Marine Le Pen depuis de nombreuses années, l'interdiction du voile dans l'espace public nourrit quelques divisions au sein du RN. Selon les informations du Monde, la candidate à la présidentielle privilégierait désormais la piste du référendum pour faire passer cette réforme qui, sur le principe, serait contraire à la Constitution. Une voie qui permettrait d'éviter une censure a posteriori du Conseil constitutionnel. Le rôle des Sages serait toutefois déterminant en amont de la consultation des citoyens. Explications

Le