Politique
Sénat : Guillaume Gontard reste président du groupe écologiste
Le groupe écologiste – solidarité et territoires a maintenu à sa tête le sénateur de l’Isère Guillaume Gontard.
Le
Par Public Sénat
Temps de lecture :
2 min
Publié le
Mis à jour le
C’est encore un nouveau rapport alarmant qui vient d’être publié. Cette fois, c’est WWF qui nous alerte. sur la disparition de 60% de la population d'animaux sauvages, en 44 ans.
« Il y a une accélération qui est catastrophique » explique l’ancienne ministre de l'écologie, Corinne Lepage. Une situation sans retour possible car « quand une population d’espèces arrive à un certain stade, elle ne peut plus se renouveler (…) Et la population est amenée à disparaître. »
« Ce qui est mauvais pour les animaux n’est pas bon pour nous. Il faut arrêter de rêver » poursuit la présidente de Cap 21. « Et puis, il faut se rendre compte, pour ceux qui sont des personnes qui considèrent que seule l’économie et la finance comptent, que ça va finir par coûter un argent fou. Dans la mesure où c’est la nature qui nous rend énormément de services (…) À terme, c’est notre alimentation qui est en cause et notre vie tout court ».
Interrogée sur le possible manque de prise de conscience des politiques, l’ancienne ministre répond : « On arrive à peu près à se rendre compte des méfaits du changement climatique et du dérèglement climatique (…) Pour la biodiversité, on est là où l’on était pour le climat, il y a 10 ans. C'est-à-dire [au] début de la prise de conscience (…) On a une vision qui est terriblement court-termiste. On est en train de scier totalement la branche sur laquelle on est assis. Il y a le climat, il y a la biodiversité et il y a la santé (…) environnementale. Tout ça, cela fait un tout. Et on prend progressivement conscience, les uns après les autres, des défis auxquels nous sommes confrontés. Avec beaucoup de difficultés pour les relier entre eux, pour avoir de vrais changements de politiques. Parce qu’aujourd’hui, ne rêvons pas, il n’y a pas de vrai changement de politique.
Et Corinne Lepage ajoute : « Pour l’instant, la politique française, dans ce domaine-là, est beaucoup plus une politique verbale qu'une politique d’actes. »
Vous pouvez voir et revoir l’entretien avec Corinne Lepage, en intégralité :
L'intégrale du 26 septembre