Rapport sur l’Islam : réformer sans l’organiser

Rapport sur l’Islam : réformer sans l’organiser

Sur le plateau d’« On va plus loin » la sénatrice écologiste de Paris, Esther Benbassa et Céline Pina, fondatrice du mouvement « Viv(r)e la République » débattent du rapport de l’institut Montaigne, pour lutter contre « la fabrique de l’islamisme », publié ce lundi.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

L’institut Montaigne a publié ce lundi,  un rapport pour lutter contre la « fabrique de l’islamisme ». Dans ce rapport, son auteur Hakim El Karoui, ancien banquier d’affaires, donne également des pistes pour réformer l’islam de France.

La sénatrice écologiste de Paris, Esther Benbassa, qui est professeure d’histoire des religions, tient tout d’abord à souligner favorablement que l’auteur du rapport  spécifie qu’il faut « laisser les musulmans s’organiser eux-mêmes » : « Nous sommes en République et nous n’avons pas à organiser l’Islam. Ce n’est pas le concordat (…) En République, laissons les religions à leur place et défendons nos valeurs tout en poussant les groupes religieux à s’organiser. »

De son côté Céline Pina, fondatrice du mouvement « Viv(r)e la République », trouve que ce rapport est « plutôt courageux » « puisqu’il porte le fer dans la plaie » : « Il reconnaît l’influence de l’islamisme en France. Il reconnaît aussi une sorte de quasi monopole sur certains supports, qui sont notamment tout ce qui se propage par internet. »

Mais Céline Pina, contrairement à l’auteur du rapport, ne semble pas faire de distinction entre les courants de l’islam : « À un moment donné, peu importe de savoir à quel courant vous avez à faire, pour la bonne et simple raison que sur l’essentiel (….) ils s’entendent tous, c'est-à-dire sur la volonté de mettre à bas des valeurs qui sont qualifiées d’occidentales et que nous nous qualifions d’universalistes (…) Ceux dont parle ce rapport, ce sont des gens qui veulent faire sécession de la République, qui veulent créer une contre-société et qui ne veulent pas vivre sous nos lois. » 

Esther Benbassa, en total désaccord avec Céline Pina sur ce point, met en garde de « ne pas confondre islamisme et islam » : « Monsieur El Karoui [l’auteur du rapport - NDRL] fait cette distinction. » Et elle ajoute, en parlant toujours de l’islam : « Il y a quand même une religion qui se développe tranquillement avec une classe moyenne qui se forme, qui n’est pas religieuse. La preuve : elle est pratiquante. On peut être pratiquant et  ne pas être fanatique. »

Une « taxe halal » préconisée

Parmi les propositions qui sont faites dans ce rapport, une « taxe halal » est préconisée.

« C’est très dangereux » estime Céline Pina. « Aujourd’hui, le halal, ce n’est pas qu’une question de viande (…) c’est un mode de vie, cela va bien au-delà de ça. Et le halal, ça sert à distinguer et cela participe à la création de la contre société (…) Cette taxe peut être une manne énorme et cela peut être un levier énorme pour peu qu’à la fin, elle remplisse les caisses des islamistes » s’alarme-t-elle.

« Il faut qu’il y ait aujourd’hui un islam de France modernisé (…) Cette modernisation passe par la formation du personnel de culte. » conclut, pour sa part,  Esther Benbassa.

 

Vous pouvez voir et revoir ce débat (en intégralité) :

 

OVPL : Débat sur le rapport de l'Institut Montaigne sur la réforme de l'Islam (10/09/2018)
18:42

Dans la même thématique

France Point presse Michel BARNIER a l INES du Technolac Bourget du Lac
3min

Politique

Gouvernement Barnier : « Les communistes ne sont pas dans une logique de censure a priori », précise Cécile Cukierman

Reçus par Michel Barnier, les responsables communistes ont rappelé au nouveau Premier ministre leurs lignes rouges, alors que la majorité des membres du Nouveau Front populaire annonce déjà vouloir censurer le futur gouvernement. Interrogée par Public Sénat, Cécile Cukierman, présidente du groupe communiste au Sénat, reconnaît néanmoins des « diagnostics partagés » avec le nouveau locataire de Matignon sur la situation du pays.

Le

Rapport sur l’Islam : réformer sans l’organiser
6min

Politique

« L’époque où il y avait des ministres qui étaient maires, ça marchait pas mal ! » lance David Lisnard

Face aux conséquences d’une « dissolution insensée », cause de « dangerosité et d’instabilité », le président LR de l’Association des maires de France veut faire des communes « un pôle de stabilité », rejetant toute responsabilité des collectivités dans le dérapage des finances publiques. Reçu par Michel Barnier ce mardi, il assure ne rien « attendre ».

Le

Paris: Parti socialiste nouveaux deputes legislatives Assemblee nationale
6min

Politique

Destitution : la procédure jugée recevable par le Bureau de l’Assemblée nationale divise les parlementaires PS

Pour la première fois sous la Ve République, une proposition de résolution visant à « engager la procédure de destitution » du chef de l’Etat a été jugée recevable par le Bureau de l’Assemblée nationale. Les trois membres socialistes du Bureau ont voté en faveur de la recevabilité mais cette position ne fait pas l’unanimité au sein du PS.

Le

LA ROCHELLE : French socialist party summer camp.
4min

Politique

Ronan Dantec souhaite « faire émerger le socle de la social écologie »

Créé après les européennes de 2019 pour « fédérer la social écologie », le mouvement du sénateur Ronan Dantec Ensemble sur nos territoires organise ce samedi un « forum politique » rassemblant des personnalités de la société civile comme Laurent Berger et Laurence Tubiana et des élus de tous les partis de la gauche à l’aile gauche de la macronie, comme Raphaël Glucksmann, Johanna Rolland ou Stella Dupont. Une démarche qui se veut rassembleuse pour déboucher sur une « nouvelle offre politique ».

Le