Il relativise son impact. Le député de l’Yonne et porte-parole du RN Julien Odoul est revenu ce mercredi 21 mai sur le contenu du rapport sur les Frères musulmans, présenté aujourd’hui lors d’un Conseil de défense présidé par Emmanuel Macron. « Qu’est-ce qu’on apprend dans ce rapport qu’on ne savait déjà ? », pointe le parlementaire, invité de la matinale de Public Sénat. Réalisé par deux fonctionnaires, le document est classifié confidentiel secret défense, mais certains de ses éléments ont été révélés mardi par Le Figaro. Une version « allégée » de ces recherches doit être rendue publique prochainement.
Un chiffrage établi par ces experts établit que 139 lieux de culte sont affiliés aux Frères musulmans, que 280 associations y sont rattachées ou encore que 21 établissements scolaires cultivent des liens avec eux… « Je trouve ça hallucinant et même très inquiétant qu’en 2025 et après tant d’années d’alertes, (…) certains découvrent l’eau chaude », réagit ce matin Julien Odoul. Il évoque une proposition de loi pour lutter contre l’islamisme déposée par la cheffe de file des députés RN à l’Assemblée, Marine Le Pen, début 2021. En se référant à ce texte, il juge « extrêmement simple » d’interdire l’idéologie des Frères musulmans.
Critique des liens entre Qatar et la France
« Toute la classe politique qui a dirigé notre pays a une responsabilité écrasante dans l’avancée de l’islamisme parce qu’elle a refusé de combattre cette idéologie mortifère », poursuit Julien Odoul, qui réclame « une politique pour éradiquer l’islamisme ». Or, selon lui, « il y a dans les marqueurs de l’islamisme beaucoup de complaisance de la part du gouvernement ».
Le rapport évoque également le financement des Frères musulmans par certaines puissances comme le Qatar, auteur d’investissements importants dans l’économie française. « Ça pose un certain nombre de problèmes sur la liberté d’action de notre pays face à une puissance qui a des intérêts, qui a une idéologie, qui veut aussi s’immiscer dans nos affaires économiques ou diplomatiques », argumente Julien Odoul.
Bruno Retailleau « la nouvelle éolienne de la droite qui brasse beaucoup de vent »
Mardi, le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau avait mis en avant les conclusions du rapport sur les Frères musulmans. « Il est établi que clairement cet entrisme islamiste est une menace désormais à la fois pour la République, nos principes républicains, mais aussi pour notre cohésion nationale », a-t-il indiqué au micro de Public Sénat. Élu à la tête des Républicains ce week-end, l’ex-sénateur vendéen a aussi été la cible de critiques de Julien Odoul ce mercredi. « Il est la nouvelle éolienne de la droite qui brasse beaucoup de vent, (…) mais qui finalement se soumettra », estime l’élu.