Rapport sur les Frères musulmans : « Cet entrisme islamiste est une menace pour la République et notre cohésion nationale », déclare Bruno Retailleau

Un rapport sur le mouvement des Frères musulmans doit être présenté lors d’un Conseil de défense présidé par Emmanuel Macron, mercredi 21 mai. Réalisé par deux fonctionnaires, son contenu est classifié secret défense. Pour Bruno Retailleau, le document montre que « cet entrisme islamiste est une menace à la fois pour la République, mais aussi notre cohésion nationale ».
Théodore Azouze

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Des conclusions attendues. Un rapport sur le mouvement des Frères musulmans sera présenté mercredi 21 mai lors d’un Conseil de défense, présidé par Emmanuel Macron. Commandé en mai 2024, le document a été remis à l’automne au gouvernement. « Dans ce rapport, il est établi que clairement cet entrisme islamiste est une menace désormais à la fois pour la République, nos principes républicains, mais aussi pour notre cohésion nationale », a indiqué ce mardi le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau, au micro de Public Sénat, lors d’un passage au palais du Luxembourg pour rencontrer les sénateurs LR en réunion de groupe.

« Un islamisme à bas bruit qui se répand », selon Bruno Retailleau

Réalisé par deux fonctionnaires et « constitué à partir de renseignements des services les plus qualifiés de l’État », ce document est confidentiel et classifié secret-défense. Une version « allégée » de ce texte doit être rendue publique prochainement, mais Le Figaro a déjà révélé plusieurs éléments de son contenu déclassifié ce mardi. « C’est un islamisme à bas bruit qui se répand en tentant d’infiltrer les associations sportives, culturelles, sociales ou autres », avait réagi un peu plus tôt dans la matinée Bruno Retailleau, devant des journalistes. 

Selon lui, « l’objectif ultime » des Frères musulmans « est de faire basculer toute la société française dans la charia ». « C’est inacceptable, puisque c’est parfaitement incompatible avec les principes de la République et les objectifs de la cohésion nationale », a poursuivi le locataire de la place Beauvau. En début d’année, Bruno Retailleau a érigé « la lutte contre l’islamisme politique des Frères musulmans » comme une de ses « grandes priorités »

D’après les chiffres du rapport dévoilés par Le Figaro ce mardi, 280 associations seraient rattachées en France aux Frères musulmans et 139 lieux de culte y seraient affiliés. 21 établissements scolaires posséderaient également un lien avec la mouvance. Dans un entretien accordé au Monde le 23 décembre dernier, Bertrand Chamoulaud, le directeur national du renseignement territorial, précisait que « 100 000 fidèles » fréquentaient des mosquées proches des Frères musulmans.

Partager cet article

Dans la même thématique

Rapport sur les Frères musulmans : « Cet entrisme islamiste est une menace pour la République et notre cohésion nationale », déclare Bruno Retailleau
3min

Politique

« C'est 50.000 euros de manque à gagner » : un an après les Jeux, ce para-sportif dénonce le départ de ses sponsors

Un an après, quel est l’héritage des Jeux olympiques et paralympiques ? Inclusion, transports, infrastructures, sponsors… pour Sofyane Mehiaoui, joueur de basket fauteuil qui a représenté la France, si l’accès à la nouvelle Adidas Arena porte de Clignancourt à Paris est un vrai bénéfice, le départ de ses sponsors révèle le manque d’engagement durable des marques auprès de parasportifs. Il témoigne dans l'émission Dialogue Citoyen, présenté par Quentin Calmet.

Le

Rapport sur les Frères musulmans : « Cet entrisme islamiste est une menace pour la République et notre cohésion nationale », déclare Bruno Retailleau
6min

Politique

Agences de l’État, qui veut gagner des milliards ? 

La ministre des Comptes publics propose de supprimer un tiers des agences de l'État pour faire deux à trois milliards d’économies. Seulement, pour en rayer de la liste, encore faudrait-il savoir combien il en existe…Une commission d'enquête sur les missions des agences de l’État s’est plongée dans cette grande nébuleuse administrative. ARS, France Travail, OFB, CNRS, ADEME, ANCT, des agences, il y en a pour tous et partout ! Mais “faire du ménage” dans ce paysage bureaucratique touffu rapportera-t-il vraiment les milliards annoncés par le gouvernement et tant espérés par la droite ? Immersion dans les coulisses de nos politiques publiques…

Le

President Emmanuel Macron Visits the 55th Paris Air Show at Le Bourget
7min

Politique

Budget 2026 : « Emmanuel Macron a une influence, mais ce n’est pas le Président qui tient la plume »

Le chef de l’Etat reçoit lundi plusieurs ministres pour parler du budget. « Il est normal qu’il y ait un échange eu égard à l’effort de réarmement qui est nécessaire », explique l’entourage d’Emmanuel Macron. « Il laisse le gouvernement décider », souligne le macroniste François Patriat, mais le Président rappelle aussi « les principes » auxquels il tient.

Le

Bruno Retailleau public meeting at Docks 40 in Lyon.
5min

Politique

Tribune de LR sur les énergies renouvelables : « La droite essaye de construire son discours sur l’écologie dans une réaffirmation du clivage gauche/ droite »

Après la publication d’une tribune sur le financement des énergies renouvelables, le parti de Bruno Retailleau s’est retrouvé sous le feu des critiques. Pourtant, en produisant un discours sur l’opposition aux normes écologiques, LR semble revitaliser le clivage entre la gauche et la droite.

Le

La sélection de la rédaction

SIPA_01213611_000031
7min

Politique

LR : avec Bruno Retailleau, la droite tient-elle son présidentiable pour 2027 ?

Après son large succès face à Laurent Wauquiez à la présidence de LR, Bruno Retailleau a promis, dimanche soir, à sa famille politique d’autres victoires à venir, avec en ligne de mire les municipales et bien sûr la présidentielle. Vœu pieux ? Ou première marche vers le retour de la droite au pouvoir ?

Le