France : 7th edition of the Choose France Summit
Credit :JEANNE ACCORSINI/SIPA

Rapport sur les Frères musulmans : Emmanuel Macron demande des propositions au gouvernement

Le rapport sur les Frères musulmans, commandé par le gouvernement, sera publié « d’ici la fin de la semaine », fait savoir l’Elysée, qui annonce que des propositions seront présentées début juin, lors d’un Conseil de défense. Le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, a déjà évoqué plusieurs pistes devant le Sénat.
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

C’est un rapport commenté. Un Conseil de défense s’est tenu ce mercredi matin, autour d’Emmanuel Macron, sur le rapport commandé par le gouvernement sur les Frères Musulmans et l’islam politique en France. Selon une version du rapport qui a été dévoilée mardi dans Le Figaro, l’idéologie des frères musulmans concerne aujourd’hui 139 lieux de culte, soit 7 % des lieux de culte musulmans en France.

« Gravité des faits établis »

A l’issue du Conseil de défense, l’Elysée fait savoir, ce mercredi après-midi, que « le Président de la République a décidé la publication du rapport sur les Frères musulmans et l’islamisme politique en France. Celle-ci sera effective d’ici la fin de la semaine ». Du côté du ministère de l’Intérieur, on affirmait pourtant mardi que le rapport serait « publié demain, après le Conseil de défense ».

Quant aux suites à donner, l’Elysée annonce que « compte tenu de l’importance du sujet et de la gravité des faits établis, (le Président) a demandé au gouvernement de formuler de nouvelles propositions qui seront examinées lors d’un prochain Conseil de défense au début du mois de juin ». Lors d’un brief auprès de la presse hier, l’Elysée avait pourtant expliqué qu’« à l’issue du Conseil de défense de demain, il y aura des mesures qui seront prises. Certaines seront communiquées car elles peuvent l’être et d’autres qui sont classifiées ».

« Dans les mois à venir, il devra être proposé une meilleure organisation de l’Etat, avec un vrai chef de filât en matière de renseignement », affirme Bruno Retailleau

S’il faudra attendre, le ministre de l’Intérieur, lui, n’a pas attendu. Interrogé lors des questions d’actualité au gouvernement du Sénat, ce mercredi, Bruno Retailleau, a déjà en partie dévoilé quelques pistes. « Dans les mois à venir, il devra être proposé une meilleure organisation de l’Etat, avec un vrai chef de filât en matière de renseignement et un parquet administratif au ministère de l’Intérieur pour diligenter des dissolutions, des entraves administratives », a annoncé le nouveau président des LR, qui vise aussi « les circuits financiers », car « on a des trous dans la raquette ». « Enfin, il faut une stratégie de sensibilisation informationnelle, de sensibilisation du grand public. […] Il faudra former aussi les élus et les fonctionnaires », ajoute Bruno Retailleau.

Partager cet article

Dans la même thématique

Rapport sur les Frères musulmans : Emmanuel Macron demande des propositions au gouvernement
3min

Politique

« C'est 50.000 euros de manque à gagner » : un an après les Jeux, ce para-sportif dénonce le départ de ses sponsors

Un an après, quel est l’héritage des Jeux olympiques et paralympiques ? Inclusion, transports, infrastructures, sponsors… pour Sofyane Mehiaoui, joueur de basket fauteuil qui a représenté la France, si l’accès à la nouvelle Adidas Arena porte de Clignancourt à Paris est un vrai bénéfice, le départ de ses sponsors révèle le manque d’engagement durable des marques auprès de parasportifs. Il témoigne dans l'émission Dialogue Citoyen, présenté par Quentin Calmet.

Le

Rapport sur les Frères musulmans : Emmanuel Macron demande des propositions au gouvernement
6min

Politique

Agences de l’État, qui veut gagner des milliards ? 

La ministre des Comptes publics propose de supprimer un tiers des agences de l'État pour faire deux à trois milliards d’économies. Seulement, pour en rayer de la liste, encore faudrait-il savoir combien il en existe…Une commission d'enquête sur les missions des agences de l’État s’est plongée dans cette grande nébuleuse administrative. ARS, France Travail, OFB, CNRS, ADEME, ANCT, des agences, il y en a pour tous et partout ! Mais “faire du ménage” dans ce paysage bureaucratique touffu rapportera-t-il vraiment les milliards annoncés par le gouvernement et tant espérés par la droite ? Immersion dans les coulisses de nos politiques publiques…

Le

President Emmanuel Macron Visits the 55th Paris Air Show at Le Bourget
7min

Politique

Budget 2026 : « Emmanuel Macron a une influence, mais ce n’est pas le Président qui tient la plume »

Le chef de l’Etat reçoit lundi plusieurs ministres pour parler du budget. « Il est normal qu’il y ait un échange eu égard à l’effort de réarmement qui est nécessaire », explique l’entourage d’Emmanuel Macron. « Il laisse le gouvernement décider », souligne le macroniste François Patriat, mais le Président rappelle aussi « les principes » auxquels il tient.

Le

Bruno Retailleau public meeting at Docks 40 in Lyon.
5min

Politique

Tribune de LR sur les énergies renouvelables : « La droite essaye de construire son discours sur l’écologie dans une réaffirmation du clivage gauche/ droite »

Après la publication d’une tribune sur le financement des énergies renouvelables, le parti de Bruno Retailleau s’est retrouvé sous le feu des critiques. Pourtant, en produisant un discours sur l’opposition aux normes écologiques, LR semble revitaliser le clivage entre la gauche et la droite.

Le