Avocate, chroniqueuse télé sur C8, porte-parole de la France insoumise, Raquel Garrido multiplie les fonctions et les coups d'éclat mais cette...
Raquel Garrido, l’avocate et chroniqueuse à la parole insoumise
Avocate, chroniqueuse télé sur C8, porte-parole de la France insoumise, Raquel Garrido multiplie les fonctions et les coups d'éclat mais cette...
Par Aglaé WATRIN
Temps de lecture :
5 min
Publié le
Avocate, chroniqueuse télé sur C8, porte-parole de la France insoumise, Raquel Garrido multiplie les fonctions et les coups d'éclat mais cette quadragénaire "battante" et "militante" pour ses défenseurs suscite aussi agacement et polémiques.
Les révélations du Canard enchaîné sur un possible défaut de paiement de ses cotisations à l'Urssaf et à la caisse de retraite des avocats, le fait que sa famille occupe toujours un logement social malgré le mandat parlementaire de son mari et certaines déclarations controversées ont assombri son image.
Née le 23 avril 1974 à Valparaiso, au Chili, quelques mois après le coup d'État de Pinochet, elle fuit avec ses parents la dictature pendant laquelle ils ont été emprisonnés et torturés. Destination le Canada, où elle vit jusqu'à ses 13 ans.
"Raquel n'est pas seulement une agitatrice. Elle a vécu l'expérience de la politique jusque dans l'intime, et toujours dans sa dimension dramatique", assure, solidaire, le député LFI Alexis Corbière, son époux, avec lequel elle a trois enfants.
Raquel Garrido, alors responsable internationale de l'association Pour une République Sociale (PRS), au côté de Jean-Luc Mélenchon, alors sénateur de l'Essonne, et du député du Nord Marc Dolez, le 12 novembre 2008 à Paris
AFP
"Cet événement familial l'a marquée et a fait d'elle une militante volontaire et déterminée", témoigne l'ex-PS "frondeur" Pascal Cherki. C'est une jeune femme "déjà formée politiquement", car "tombée dedans quand elle était petite" que raconte aussi avoir rencontré, le socialiste Julien Dray.
- Avocate militante -
Paris, années 1990. La vingtaine, Raquel Garrido milite à l'Unef-ID tout en poursuivant ses études de droit à Nanterre. Personne ne se souvient l'avoir jamais entendue exprimer l'ambition de se faire élire, soucieuse de son "indépendance professionnelle en parallèle de son engagement politique", explique Pascal Cherki. Si elle s'est présentée aux législatives de 2012 sous l'étiquette Front de gauche et n'exclut pas de le faire aux prochaines européennes, elle n'a jamais eu aucun mandat.
Raquel Garrido (d), en robe d'avocate, représentant Jean-Luc Mélenchon (c) au tribunal de Paris le 6 mars 2014, dans un procès intenté par Marine Le Pen pour injure. A l'époque président du Front de gauche il sera relaxé
AFP
Malgré un "regard critique", elle rejoint au milieu des années 90 le PS directement à la Gauche socialiste, courant co-fondé par Jean-Luc Mélenchon qui devient son mentor.
"Même si Raquel a été portée à la politique via le courant socialiste de Dray, et SOS-Racisme dont elle a été vice-présidente, la rencontre avec Mélenchon a été déterminante", selon Charlotte Girard, co-responsable du programme de LFI. "Aujourd'hui, plus qu'un rapport de camaraderie, c'est un rapport amical et de confiance qui les lie."
Mme Garrido est devenue son avocate, remportant plusieurs victoires, notamment contre le Front national.
Raquel Garrido (2e à droite au premier plan), levant le poing lors d'une manifestation lancée à l'appel de La France insoumise contre la réforme du Code du travail lancée par Emmanuel Macron, à Paris, le 23 septembre 2017
AFP
L'aventure socialiste est brève. "Dès après la victoire du +non+ en 2005 (au référendum sur le traité constitutionnel européen, ndlr), je suis convaincue de la pertinence de quitter le PS", confie-t-elle, parlant de "désintoxication".
Trois ans plus tard, Raquel Garrido se lance dans l'aventure du Parti de gauche. Mais c'est seulement à La France insoumise qu'elle dit enfin se sentir "à l'aise" dans "un affrontement direct avec l'oligarchie".
- Plateaux télé en continu -
Pendant la campagne présidentielle 2017, Raquel Garrido écume les chaînes d'information. Mais quand elle accepte en septembre de devenir chroniqueuse dans l'émission "Les Terriens du dimanche" (C8), la controverse est immédiate: la chaîne appartient au milliardaire Vincent Bolloré, abhorré par LFI.
Raquel Garrido (g), au côté de Jean-Luc Mélenchon, et de la députée LFI Clémentine Autain, lors d'une manifestation lancée à l'appel de LFI contre la réforme du Code du travail lancée par Emmanuel Macron, à Paris, le 23 septembre 2017
AFP
"Nous avons tout intérêt à avoir des émetteurs comme Raquel dans le champ médiatique +mainstream+. Notre absence nous coupait d'une part de la population plus populaire et désintéressée par la politique", défend Charlotte Girard.
Pascal Cherki est plus mitigé: "Si les militants de LFI ont l'impression que Raquel tire trop la couverture à elle et qu'elle est récupérée par le système (...), alors ce ne sera pas bien vécu".
Raquel Garrido est une cible privilégiée sur les réseaux sociaux, où plusieurs coups d'éclat sont moqués. Comme son interpellation du Premier ministre Edouard Philippe en conférence de presse à Matignon ou l'annonce du succès de la manifestation des Insoumis du 23 septembre, dans une émission enregistrée deux jours plus tôt...
Dernier objet de raillerie: sa vidéo postée sur le compte Snapchat du blogueur Jeremstar pour répondre aux accusations du Canard enchaîné.
Cécile Kohler et Jacques Paris, détenus depuis mai 2022 en Iran suite à des accusations d’espionnage, « sont sortis de la prison d'Evin et sont en route pour l'ambassade de France à Téhéran », a annoncé Emmanuel Macron sur X. Les avocats des familles précisent qu'ils ne sont pas libres et toujours empêchés de regagner la France
Depuis « un mauvais départ », le courant passe mal entre la majorité LR-centriste du Sénat et le gouvernement. Discussions avec le PS au détriment des LR, députés invités à Matignon sans les sénateurs, qui aimeraient « être dans la boucle »… Les causes de fâcheries se multiplient. Pour tenter de retisser des liens dégradés, Sébastien Lecornu invite les présidents de groupe du Sénat à Matignon ce mercredi, avant de se rendre en conférence des présidents.
Les députés mettent en pause l’examen du projet de loi de finances pour étudier le budget de la Sécurité sociale. S’ils ne sont pas allés au bout de la partie recettes, ils ont néanmoins pu adopter un certain nombre de mesures absentes du projet initial. Certaines sont vues par le gouvernement comme des gains concédés aux socialistes, bien que ces derniers se montrent toujours insatisfaits. Pas suffisamment, pourtant, pour interrompre les négociations et l’examen budgétaire.
Une directive européenne transposée en droit français par une ordonnance sur les règles de découverts bancaires suscite la polémique et l’inquiétude au point de conduire le ministre de l’Economie, Roland Lescure à réunir les acteurs du secteur bancaire et des représentants de consommateurs à Bercy, cet après-midi.
Le
Le direct
Budget 2026 : audition du directeur général de la gendarmerie nationale
Budget 2026 : audition du directeur général de la gendarmerie nationale