Politique
Le Collège-Lycée expérimental d’Hérouville-Saint-Clair invente une école différente. Créé en 1982 par une poignée de professeurs, cet établissement du Calvados propose des horaires aménagés pour mieux respecter le rythme de l’enfant.
Le
Par Public Sénat
Temps de lecture :
2 min
Publié le
Mis à jour le
Le résultat des élections sénatoriales du 24 septembre n’est pas encore écrit mais certains observateurs s’attendent déjà à ce que le Sénat pèse davantage dans la vie politique des années à venir, quoiqu’il arrive. Le Sénat « devient un lieu stratégique pour assurer la réalisation des réformes du gouvernement », observe Denis Baranger, professeur de droit public à l'Université Paris II Panthéon-Assas, dans le débat politique de Sénat 360.
« L’Assemblée nationale est neutralisée par le fait-même de l’importance de la République en marche en son sein », observe ce spécialiste du droit constitutionnel. Face à cette chambre dominée par un parti, c’est le Sénat qui devient la « chambre de représentation de l’opinion », selon lui.
Une situation inédite qui pourrait offrir à la Haute assemblée un rôle majeur, comme elle n’en a rarement eu depuis 1958. « M. Larcher, s’il joue les choses habilement, pourrait redonner à la présidence du Sénat et au Sénat lui-même un rôle qu’il n’a pas eu dans un passé récent, et même depuis assez longtemps sous la Ve République. »
Sarkozy en prison, une passion française