Pas encore officiellement lancée, la candidature de Gabriel Attal pour prendre la tête de Renaissance ne fait plus beaucoup de doute en interne. Une bataille d’ex-premiers ministres, face à Elisabeth Borne, déjà candidate, va s’engager, au risque de tomber dans la guerre des chefs. Mais certains, à commencer par Emmanuel Macron, prônent un accord pour avoir un seul candidat.
Rassemblement à droite : « L’électorat est prêt ! » assure Louis Aliot
Par Public Sénat
Publié le
Le Front national continue de chercher des alliances. L’ancien ministre Thierry Mariani, favorable à un rapprochement entre les Républicains et le FN, pourrait ainsi figurer sur la liste du parti de Marine Le Pen, aux prochaines élections européennes. « Il a rencontré Marine [Le Pen] une fois mais, pour l’instant, il n’y a aucune décision de prise, aucune négociation entamée » souligne le député Louis Aliot, sur le plateau de Territoires d’infos.
Mais selon lui, un rassemblement à droite est possible. « L’électorat est prêt ! » a-t-il martelé. « Les gens le demandent sur le terrain. » L’obstacle reste les états-majors, notamment des Républicains, qui refusent toute alliance avec le FN. « Aujourd’hui, les Républicains sont inaudibles et sont presqu’aussi sectaires que les socialistes » critique Louis Aliot.
« Le rassemblement se fera à la base, en dehors des états-majors politiques » promet-t-il. « Monsieur Jacob, il exclut le Front national, mais sur le terrain, les petits élus locaux ne regardent pas ça du même œil. Ils voient bien à qui ils ont à faire, les élus du Front national avec qui ils discutent déjà… Et les oukases de Monsieur Jacob et de quelques autres, ils s’en moquent » tranche-t-il.
« Les municipales, à la base, c’est là qu’il faut travailler » insiste le député. « Et les états-majors, malheureusement, sont engoncés dans des logiques d’appareil. »