Rassemblement contre l’antisémitisme : Olivier Faure ferme la porte au RN « qui n’a rompu en rien avec son histoire »

A l’initiative d’une proposition de rassemblement de « toutes les forces politiques » contre l’antisémitisme, le premier secrétaire du Parti socialiste ne souhaite pas que le Rassemblement national s’y joigne après avoir conditionné sa participation.
Stephane Duguet

Temps de lecture :

3 min

Publié le

C’est une manière d’éteindre les dernières braises de l’incendie allumé hier. Olivier Faure a finalement exclu la présence d’élus du Rassemblement National (RN) dans un rassemblement contre l’antisémitisme qu’il souhaite organiser. « J’ai appelé à ce qu’on ait une initiative commune. Ça peut être un appel, une marche, un rassemblement, ça peut-être à Paris ou dans toutes les régions de France, pour marquer notre refus sans réserve de l’antisémitisme », rappelle le député socialiste de Seine-et-Marne sur Public Sénat, alors que 1040 actes antisémites ont été recensés dans l’hexagone depuis le 7 octobre et les attaques du Hamas en Israël.

Une invitation faite à « tous les partis », mais sous condition pour le RN : « Cela suppose qu’il rompe avec sa propre histoire et qu’il rompe avec un certain nombre de ses dirigeants, cadres, militants dont l’histoire est liée à l’antisémitisme et il n’a pas fallu quatre heures pour que Jordan Bardella apporte la démonstration que ce parti n’a rompu en rien avec son histoire et ce qui autrefois l’objet de sa condamnation unanime ».

« Ils cherchent à nous expliquer que l’antisémitisme est un mal absolu pour taper sur le monde musulman »

En effet, le président du RN a estimé chez nos confrères de BFMTV que Jean-Marie Le Pen, fondateur du parti, à l’époque nommé Front national, n’était pas antisémite. « Il a été condamné par la justice à plusieurs reprises pour négationnisme et antisémitisme », martèle le socialiste. Malgré cela, Jordan Bardella affirme que son « mouvement est parfaitement irréprochable ». « Son mouvement ne peut pas être irréprochable alors même qu’il y a un parlementaire qui est un ancien libraire négationniste (le député RN Frédéric Boccaletti, ndlr), quand vous dîtes que Jean-Marie Le Pen n’est pas antisémite, c’est la preuve qu’ils n’ont pas changé et qu’ils cherchent à nous endormir et nous expliquer que l’antisémitisme est un mal absolu pour taper sur le monde musulman ».

Ce rétropédalage intervient après la condamnation, à gauche, de cette ouverture sous condition d’un rassemblement contre l’antisémitisme avec le RN. « Personnellement, je n’irai jamais à une manifestation avec le Rassemblement national », a réagi Jean-Luc Mélenchon lors d’une conférence depuis Strasbourg dans la foulée de sa proposition. Même au sein du PS, Nicolas Mayer-Rossignol, son opposant en interne, a dénoncé « une grave faute ». Le député socialiste Jérôme Guedj a pour sa part estimé, avant le retour en arrière d’Olivier Faure, que le premier secrétaire du PS n’appellerait pas Jordan Bardella pour l’inviter à se joindre à son initiative. Une initiative qu’il qualifie néanmoins de « salutaire ».

(Avec AFP)

Partager cet article

Dans la même thématique

Rassemblement contre l’antisémitisme : Olivier Faure ferme la porte au RN « qui n’a rompu en rien avec son histoire »
3min

Politique

Charlélie Couture : « Je suis revenu en France car j’avais le sentiment de ne plus comprendre l’Amérique qui venait d’élire Donald Trump »

Si la liberté artistique avait un visage, ce serait le sien. Charlélie Couture ne s’est jamais contenté de pratiquer un seul art, cela ne lui aurait pas suffi. Alors il chante, sculpte, dessine et même photographie. Pour lui, la création est une nécessité, si bien qu’il était parti vivre cette aventure en Amérique, la tête remplie de rêves mais qui se sont peu à peu dissipés en raison du contexte politique. Son dernier livre, Manhattan Gallery (éd. Calmann-Lévy) retrace cette histoire à travers le portrait de 50 personnes rencontrées dans sa galerie new-yorkaise. Invité de Rebecca Fitoussi dans l’émission Un monde, un regard, il revient sur sa carrière, ses engagements et ses innombrables projets.

Le

Rassemblement contre l’antisémitisme : Olivier Faure ferme la porte au RN « qui n’a rompu en rien avec son histoire »
4min

Politique

Déserts médicaux : « Il existe des différences d’espérance de vie entre les départements » alerte Karine Daniel sénatrice socialiste de Loire-Atlantique

Au Clos-Toreau, quartier populaire du sud de Nantes, les habitants se battent depuis deux ans pour obtenir l’ouverture d’un centre de santé. A l’approche des élections municipales, la question des déserts médicaux s’impose dans la campagne comme un sujet de préoccupation récurrent, comme en témoigne cet habitant de Nantes dans l’émission Dialogue citoyen.

Le

Paris: Bruno Retailleau annonce candidature elections presidentielles 2027
6min

Politique

Référendum sur l’immigration, primauté du droit national : le projet de Bruno Retailleau est-il faisable ?

En annonçant sa candidature à la présidentielle, le patron des Républicains a promis de « renverser la table » en redonnant la parole aux Français par des référendums sur l’immigration et la justice ou encore en redonnant la primauté du droit national sur les normes internationales. Un programme qui nécessite de réviser la Constitution. Il y a quelques années, le sénateur de Vendée avait déposé une proposition de loi constitutionnelle en ce sens, avant de la retirer faute d'avoir pu réunir une majorité au Sénat.

Le

Présidentielle 2027 : chez LR, la tentation d’une primaire « plutôt ouverte » pour départager les candidats de la droite
7min

Politique

Présidentielle 2027 : chez LR, la tentation d’une primaire « plutôt ouverte » pour départager les candidats de la droite

La déclaration de candidature de Bruno Retailleau est loin de solder le problème complexe de la stratégie à adopter pour l’élection de 2027. Le groupe de travail sur le départage doit remettre ses travaux début mars. Plusieurs membres recommandent de ne pas se limiter à un processus de sélection trop resserré au seul parti LR.

Le