Rassemblement près de Rennes contre l’ouverture de supermarchés le dimanche
Plusieurs dizaines de personnes, élus en tête, se sont rassemblées dimanche à Chartres-de-Bretagne, à proximité de Rennes, pour...

Rassemblement près de Rennes contre l’ouverture de supermarchés le dimanche

Plusieurs dizaines de personnes, élus en tête, se sont rassemblées dimanche à Chartres-de-Bretagne, à proximité de Rennes, pour...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Plusieurs dizaines de personnes, élus en tête, se sont rassemblées dimanche à Chartres-de-Bretagne, à proximité de Rennes, pour protester contre l'ouverture le dimanche de grandes et moyennes surfaces (GMS) commerciales.

"Outre le principe fondamental du respect du repos dominical, c'est la préservation des commerces traditionnels et de proximité qui est en jeu", ont affirmé dans un communiqué commun les élus de Rennes et Rennes Métropole, ainsi que plusieurs syndicats dont la CFDT, FO et la CGT, de même que la Chambre de l'Artisanat ou l'Union des Entreprises.

Il s'agit "notamment de préserver le commerce de proximité indispensable à l'attractivité des centres-bourgs et des centres-villes, tout en permettant la satisfaction des consommateurs", souligne le communiqué.

De nombreux élus étaient présents, dont le maire de Chartres-de-Bretagne, ainsi que le président du Conseil départemental d'Ille-et-Vilaine, Jean-Luc Chenu, ainsi que son prédécesseur, Jean-Louis Tourenne, tous deux PS.

Le rassemblement "s'est déroulé devant un Carrefour ouvert le dimanche matin, mais ce n'est pas le fait que ce soit Carrefour dans le cas présent qui est visé, c'est ce mode d'ouverture", a expliqué à l'AFP Jeannine Thorel, représentante CGT. Un hypermarché Cora a prévu d'ouvrir le dimanche dès la rentrée prochaine, a-t-elle rappelé.

Dans le communiqué commun, les signataires soulignent qu'un amendement à la loi Pacte, donnant "un cadre légal aux accords locaux que notre territoire et d'autres ont mis en place depuis de nombreuses années", avait été adopté par le Sénat, Mais, en seconde lecture à l'Assemblée nationale, "celui-ci a finalement été rejeté, le gouvernement maintenant l'avis défavorable qu'il avait défendu au Sénat".

"L'urgence à trouver des solutions adaptées aux territoires est bien là", notamment à travers "les enjeux de maintien de la vitalité" des centres-bourgs ainsi que "la nécessité d'un dialogue social actif sur la question des ouvertures de commerce", insiste le texte.

"On part du principe qu'avec le fameux grand débat, on voulait redonner du pouvoir aux territoires et on aimerait bien qu'il (le président de la République, NDLR) tienne ses promesses", a résumé Mme Thorel.

Dans la même thématique

Paris: French President Emmanuel Macron during an interview on TV chanel TF1
14min

Politique

Emmanuel Macron sur TF1 : référendum, Gaza, fin de vie… On vous résume les trois heures d’émission

Dans le cadre de l’émission spéciale « Emmanuel Macron - Les défis de la France », le président de la République a répondu, pendant trois heures, à plusieurs personnalités sur l’actualité nationale et internationale, sur TF1. Il s’est prononcé pour la tenue d’« une consultation multiple, c’est-à-dire plusieurs référendums, dans les mois qui viennent », sur des sujets qui restent à déterminer. Sur la situation à Gaza, il a estimé que « ce que fait aujourd’hui le gouvernement de Benyamin Netanyahou est inacceptable ».

Le

NMR
8min

Politique

Nicolas Mayer-Rossignol et ses amis promettent de « changer radicalement le PS »

A deux semaines du vote des militants, le maire de Rouen, Nicolas Mayer-Rossignol, qui ambitionne de détrôner Olivier Faure de la tête du PS, a présenté avec sa « dream team » les « 100 premier jours » de son action, s’il remporte le congrès du parti. Avec une ambition : ne pas être « une gauche fantasmée », explique François Kalfon, mais plutôt « une gauche qui veut traiter les problèmes du réel ».

Le

Ukraine Kiev Western Leaders summit
4min

Politique

Emmanuel Macron sur TF1 : 83% des Français souhaitent entendre le chef de l'Etat sur la dette et les finances publiques

Ce mardi, TF1 Info publie un sondage réalisé par l’Ifop, sur les attentes des Français avant le grand rendez-vous donné par Emmanuel Macron ce soir. Si tous les regards sont tournés vers un potentiel référendum, les sondés s’intéressent en particulier à l’état des finances publiques, de l’insécurité en France, ou encore de la situation des services publics.

Le

SIPA_01192365_000063
6min

Politique

Nouvelle-Calédonie : un an après les émeutes, Manuel Valls attendu au Sénat pour faire un point sur l’avenir institutionnel

Un an après les émeutes en Nouvelle-Calédonie, l’avenir institutionnel de l’Archipel s’inscrit en pointillé après l’échec des négociations la semaine dernière entre indépendantistes et non-indépendantistes sous l’égide de Manuel Valls. Le ministre des Outre-mer rendra compte de la situation au Sénat mercredi 21 mai, auprès du « groupe de contact » mis en place par Gérard Larcher.

Le