Rassemblements après le décès de Jean-Marie Le Pen : « Je trouve nul de se réjouir de la mort d’un homme », déclare Jérôme Guedj 

Le décès de Jean-Marie Le Pen, mardi, a provoqué des rassemblements dans plusieurs villes françaises pour célébrer sa disparition. « Je trouve nul de se réjouir de la mort d’un homme », a pour sa part, exposé le député et porte-parole du Parti socialiste Jérôme Guedj, invité de la matinale de Public Sénat ce mercredi matin. L’élu a toutefois rappelé qu’il ne fallait pas « édulcorer le parcours » de l’ex-figure du Front national.
Théodore Azouze

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Des rassemblements spontanés pour célébrer la mort de Jean-Marie Le Pen. Plusieurs centaines de manifestants se sont réunies mardi soir à Paris, Lyon, Strasbourg ou Marseille après le décès du cofondateur du Front national à l’âge de 96 ans. « Je trouve nul de se réjouir de la mort d’un homme », a réagi le porte-parole du Parti socialiste Jérôme Guedj, invité ce mercredi dans la matinale de Public Sénat. « Il faut une certaine grandeur d’âme pour être capable de ne pas se réjouir de la mort d’un homme, quel qu’il soit », a-t-il ajouté.

Une partie de l’extrême-gauche, comme le Nouveau parti anticapitaliste, avait appelé à rejoindre des « apéros » pour fêter l’événement. Une position qui n’est pas partagée par l’ensemble des représentants du Nouveau Front populaire. « Ça ne me choque pas », a ainsi estimé la cheffe du groupe de la France insoumise à l’Assemblée nationale, Mathilde Panot, ce mercredi sur RTL. « Personne ne danse sur un cadavre, il faut arrêter de dire n’importe quoi ».

Jean-Marie Le Pen, « pas un enfant de chœur », selon Jérôme Guedj

Jérôme Guedj rappelle que son combat contre Jean-Marie Le Pen a été « une matrice de son engagement politique ». L’ancien candidat à l’élection présidentielle a constitué pour le député de l’Essonne « un adversaire politique, parfois même un ennemi ». « Ça fait remonter tous les combats qu’on a menés politiquement [et] presque culturellement sur le rapport à la politique. […] Racisme, antisémitisme, colonialisme : on est dans une forme de l’ADN de l’extrême-droite », a-t-il résumé.

Après l’annonce de la disparition de Jean-Marie Le Pen, l’Élysée s’est limité à un sobre communiqué de presse prenant acte de sa mort. La déclaration du nouveau Premier ministre, François Bayrou, a en revanche suscité l’indignation d’une partie de l’opposition. « Au-delà des polémiques qui étaient son arme préférée et des affrontements nécessaires sur le fond, Jean-Marie Le Pen aura été une figure de la vie politique française. On savait, en le combattant, quel combattant il était », a affirmé le locataire de Matignon sur le réseau social X.

Des propos jugés « lunaires, hallucinants » par Jérôme Guedj. « Je trouve nul aussi d’édulcorer le parcours de Jean-Marie Le Pen », souligne le socialiste. « Ce n’est pas une grande figure de la vie politique. […] C’est une vingtaine de condamnations pour contestation de crimes contre l’humanité, incitation à la haine raciale. Ce n’est pas un enfant de chœur. »

Partager cet article

Dans la même thématique

Municipales 2026 : pourquoi le prochain mandat des maires pourrait durer sept ans, au lieu de six
4min

Politique

Municipales 2026 : pourquoi le prochain mandat des maires pourrait durer sept ans, au lieu de six

La question d’un report des élections municipales de 2032 est à l’étude au ministère de l’Intérieur, en raison de la proximité d’un trop grand nombre de scrutins, notamment la présidentielle. Si le calendrier devait être révisé, et avec lui la durée du mandat des maires élus l’an prochain, cela nécessiterait une loi. Ce serait loin d’être une première sous la Ve République.

Le

French L1 football match between Olympique Lyonnais (OL) and Le Havre AC
8min

Politique

Salaires exorbitants, conflits d’intérêts, droits TV : retour sur la commission d’enquête qui a mis un carton rouge au Foot business

Série- Les enquêtes du Sénat. C’est une commission d’enquête qui a connu de nombreux soubresauts. Alors que le football professionnel traversait une crise majeure liée aux revenus des droits TV, les sénateurs Laurent Lafon et Michel Savin ont lancé une commission d’enquête pour encadrer le sport professionnel. Entre auditions, visite du siège de la Ligue de football et révélations de Complément d’enquête, retour sur les préconisations de la commission d’enquête pour stopper le Foot business.

Le

Le Mans Manifestation des maires de la Sarthe
4min

Politique

Elections municipales : il n’y a jamais eu autant de maires démissionnaires depuis 2020

Le nombre d’édiles qui renoncent à poursuivre leur mandat n’a jamais été aussi élevé, selon une étude de l'Observatoire de la démocratie de proximité AMF-Cevipof/SciencesPo. Les démissions ont été multipliées par quatre depuis 2020 par rapport à la période 2008-2014. Les tensions au sein des Conseils municipaux sont invoquées comme première cause de renoncement.

Le

capture La bomba
3min

Politique

Les « films de l’été » 5/8 : « La bombe atomique a modifié à jamais le monde dans lequel nous vivons »

Pour les Américains, la bombe atomique était LA solution nécessaire pour gagner la Seconde Guerre mondiale. Elle est devenue par la suite un problème environnemental, politique et moral. Comment vivre avec une invention capable de détruire la planète ? Étayé d'images et de vidéos déclassifiées, mais aussi d'archives poignantes consacrées aux victimes d'Hiroshima et de Nagasaki, « La bombe », du cinéaste américain Rushmore DeNooyer, diffusé cet été sur Public Sénat, convoque également les témoignages d'anciens hommes politiques, d'ingénieurs du projet Manhattan et d'historiens pour raconter cette histoire scientifique, politique et culturelle.

Le

La sélection de la rédaction

Jean-Marie Le Pen est mort
13min

Politique

Jean-Marie Le Pen, fondateur du Front national, est mort à 96 ans

Jean-Marie Le Pen, co-fondateur du Front national et père de Marine Le Pen, est mort à 96 ans ce mardi 7 janvier 2025. Retour sur une carrière politique d’une exceptionnelle longévité, rythmée par cinq candidatures à l’élection présidentielle, mais aussi marquée par les règlements de comptes et les provocations en tout genre.

Le

François Bayrou
6min

Politique

Mort de Jean-Marie Le Pen : la gauche sénatoriale indignée par le tweet de François Bayrou

La disparition du leader historique de l’extrême droite française a suscité des réactions très contrastées au sein de la classe politique. Le Premier ministre, François Bayrou, a évoqué « une figure de la vie politique française », qualifiant Jean-Marie Le Pen de « combattant ». Une formule qui soulève la colère de nombreux élus de gauche.

Le