Rassemblements après le décès de Jean-Marie Le Pen : « Je trouve nul de se réjouir de la mort d’un homme », déclare Jérôme Guedj 

Le décès de Jean-Marie Le Pen, mardi, a provoqué des rassemblements dans plusieurs villes françaises pour célébrer sa disparition. « Je trouve nul de se réjouir de la mort d’un homme », a pour sa part, exposé le député et porte-parole du Parti socialiste Jérôme Guedj, invité de la matinale de Public Sénat ce mercredi matin. L’élu a toutefois rappelé qu’il ne fallait pas « édulcorer le parcours » de l’ex-figure du Front national.
Théodore Azouze

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Des rassemblements spontanés pour célébrer la mort de Jean-Marie Le Pen. Plusieurs centaines de manifestants se sont réunies mardi soir à Paris, Lyon, Strasbourg ou Marseille après le décès du cofondateur du Front national à l’âge de 96 ans. « Je trouve nul de se réjouir de la mort d’un homme », a réagi le porte-parole du Parti socialiste Jérôme Guedj, invité ce mercredi dans la matinale de Public Sénat. « Il faut une certaine grandeur d’âme pour être capable de ne pas se réjouir de la mort d’un homme, quel qu’il soit », a-t-il ajouté.

Une partie de l’extrême-gauche, comme le Nouveau parti anticapitaliste, avait appelé à rejoindre des « apéros » pour fêter l’événement. Une position qui n’est pas partagée par l’ensemble des représentants du Nouveau Front populaire. « Ça ne me choque pas », a ainsi estimé la cheffe du groupe de la France insoumise à l’Assemblée nationale, Mathilde Panot, ce mercredi sur RTL. « Personne ne danse sur un cadavre, il faut arrêter de dire n’importe quoi ».

Jean-Marie Le Pen, « pas un enfant de chœur », selon Jérôme Guedj

Jérôme Guedj rappelle que son combat contre Jean-Marie Le Pen a été « une matrice de son engagement politique ». L’ancien candidat à l’élection présidentielle a constitué pour le député de l’Essonne « un adversaire politique, parfois même un ennemi ». « Ça fait remonter tous les combats qu’on a menés politiquement [et] presque culturellement sur le rapport à la politique. […] Racisme, antisémitisme, colonialisme : on est dans une forme de l’ADN de l’extrême-droite », a-t-il résumé.

Après l’annonce de la disparition de Jean-Marie Le Pen, l’Élysée s’est limité à un sobre communiqué de presse prenant acte de sa mort. La déclaration du nouveau Premier ministre, François Bayrou, a en revanche suscité l’indignation d’une partie de l’opposition. « Au-delà des polémiques qui étaient son arme préférée et des affrontements nécessaires sur le fond, Jean-Marie Le Pen aura été une figure de la vie politique française. On savait, en le combattant, quel combattant il était », a affirmé le locataire de Matignon sur le réseau social X.

Des propos jugés « lunaires, hallucinants » par Jérôme Guedj. « Je trouve nul aussi d’édulcorer le parcours de Jean-Marie Le Pen », souligne le socialiste. « Ce n’est pas une grande figure de la vie politique. […] C’est une vingtaine de condamnations pour contestation de crimes contre l’humanité, incitation à la haine raciale. Ce n’est pas un enfant de chœur. »

Partager cet article

Dans la même thématique

MORMANT SUR VERNISSON : FAR RIGHT BIG VICTORY PARTY MEETING
6min

Politique

Qu’est-ce qui fait monter l’extrême droite en Europe ? 

Les partis de droite radicale continuent leur progression électorale dans une majorité de pays de l’Union européenne. Quelles sont les conséquences de cette ascension ? Y a-t-il un recul des droits et des libertés dans les pays où ce camp politique gouverne ? C’est le débat de la semaine dans l’émission Ici l’Europe, sur France 24, LCP et Public Sénat, le samedi à 16h30 (canal 8 de la TNT).

Le

French Government Faces Lawmakers’ Questions At The National Assembly
8min

Politique

Budget : quels sont les scénarios pour sortir de l’impasse ?

Top départ de l’examen du budget en séance publique à l’Assemblée nationale. Après le rejet du texte en commission, la perspective de voir un budget adopté d’ici la fin de l’année semble, à ce stade, compromise au vu des lignes rouges des différentes forces politiques. Quels sont les différents scénarios ?

Le

La sélection de la rédaction

Jean-Marie Le Pen est mort
13min

Politique

Jean-Marie Le Pen, fondateur du Front national, est mort à 96 ans

Jean-Marie Le Pen, co-fondateur du Front national et père de Marine Le Pen, est mort à 96 ans ce mardi 7 janvier 2025. Retour sur une carrière politique d’une exceptionnelle longévité, rythmée par cinq candidatures à l’élection présidentielle, mais aussi marquée par les règlements de comptes et les provocations en tout genre.

Le

François Bayrou
6min

Politique

Mort de Jean-Marie Le Pen : la gauche sénatoriale indignée par le tweet de François Bayrou

La disparition du leader historique de l’extrême droite française a suscité des réactions très contrastées au sein de la classe politique. Le Premier ministre, François Bayrou, a évoqué « une figure de la vie politique française », qualifiant Jean-Marie Le Pen de « combattant ». Une formule qui soulève la colère de nombreux élus de gauche.

Le