Réactions après la décision de Juppé de ne pas être candidat
Voici les premières réactions après la déclaration d'Alain Juppé "confirmant une bonne fois pour toutes" qu'il ne serait pas...

Réactions après la décision de Juppé de ne pas être candidat

Voici les premières réactions après la déclaration d'Alain Juppé "confirmant une bonne fois pour toutes" qu'il ne serait pas...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Voici les premières réactions après la déclaration d'Alain Juppé "confirmant une bonne fois pour toutes" qu'il ne serait pas candidat à l'élection présidentielle et ne jouerait pas le rôle de recours à François Fillon:

- Fabienne Keller, sénatrice LR et soutien du maire de Bordeaux: "c'est un grand homme d'Etat qui vient de s'exprimer. Je ne peux que dire mon extrême tristesse qu'il ne puisse pas nous servir (...) Nos idées sont majoritaires dans le pays, il nous appartient à tous de relever le défi qu'il nous donne: il n'est pas trop tard pour la France d'arriver, après cet immense choc de son retrait, à construire une solution, et de toute évidence la solution n'est pas François Fillon". (Sud Radio)

- Jean-Christophe Cambadélis, premier secrétaire du PS: "@alainjuppe renonce mais il n'a pas fait le déplacement pour rien. Il a éreinté et " (tweet)

- Emmanuel Macron, candidat d'En Marche! à la présidentielle: "Le théâtre auquel on assiste depuis plusieurs jours ne me concerne pas et ne changera rien à la vie des entreprises. Moi je me suis lancé dans cette campagne présidentielle avant les primaire de gauche et de droite, en disant que je n'y croyais pas - il sont en train de démontrer les uns et les autres que j'avais raison - et que peu m'importait que le candidat qui en sorte. Donc je ne vais pas commenter aujourd'hui les vicissitudes" de la campagne. "Ca n'a aucun impact sur ma campagne, qu a commencé avant les choix des uns et des autres" (en marge du Grand Oral de la CPME)

- Gilles Boyer, ex directeur de campagne d'Alain Juppé, trésorier démissionnaire de la campagne de Fillon: "Triste fierté" (tweet)

- Jean-Pierre Grand, sénateur LR qui avait envoyé son parrainage à Alain Juppé: "Alain Juppé refuse le retour à la IVe République en incarnant la grandeur du gaullisme qui sait dire non quand il faut dire non. Il renonce à être candidat mais continuera en homme d’État à servir la France, défendre ses idées et soutenir sa famille politique". (communiqué)

- Damien Abad, député LR de l'Ain, porte-parole de la campagne de François Fillon: "il s'agit de comprendre que le plan B était un plan hypothétique qui n'a jamais existé et Alain Juppé a clairement fermé la porte aujourd'hui" (en marge du Grand Oral de la CPME)

Partager cet article

Dans la même thématique

Réactions après la décision de Juppé de ne pas être candidat
3min

Politique

Airbnb permet « payer les études de mes enfants », se défend cette propriétaire de Cagnes-sur-Mer

La France fait la part belle à Airbnb. La plateforme d’hébergement est désormais présente dans 80% des communes de l’hexagone. Une inflation des locations de courte durée qui a un impact direct sur la crise du logement. Dans certaines villes, le marché est saturé et le prix des loyers n’a jamais été aussi élevé. Mais pour certains propriétaires qui mettent leur bien en location, c’est aussi un revenu d’appoint utile pour entretenir leur patrimoine comme en témoigne Elodie Fakhfakh, face à trois sénatrices dans l’émission Dialogue Citoyen, présentée par Quentin Calmet.

Le

Documentaire Churchill chef de guerre de Peter Bardelhe
3min

Politique

Et si Winston Churchill était le grand perdant de la victoire des alliés en 1945 ?

L’Histoire a retenu de Winston Churchill un héros triomphant au balcon de Buckingham Palace après la capitulation des nazis. Mais proclamer le signe de la victoire avec la main ne suffit pas, encore faut-il en récupérer les bénéfices. A l’issue de la Seconde Guerre mondiale, la Grande-Bretagne a vu son influence dégringoler. Malgré les efforts du Vieux lion, les deux superpuissances, américaine et soviétique, ont imposé un agenda politique au détriment des intérêts britanniques. Le réalisateur Peter Bardelhe a fait le pari d’expliquer cette partie de poker diplomatique entre les vainqueurs de 1945 dans un documentaire Churchill, chef de guerre diffusé sur Public Sénat.

Le

Paris: Gerard Larcher elu President du Senat
3min

Politique

Échec de la CMP sur le budget : Gérard Larcher dénonce le « manque de considération » de Sébastien Lecornu à l’égard du Sénat

Le gouvernement et la majorité sénatoriale se renvoient la responsabilité de l’échec de la commission mixte paritaire (CMP) sur le projet de loi de finances 2026. Gérard Larcher répond à Sébastien Lecornu en défendant la position du Sénat pendant l’examen du budget et en dénonçant « le manque de considération » et « les mots excessifs » du Premier ministre.

Le