Réactions politiques à la démission du chef d’état-major des Armées
Réactions politiques à la démission du chef d'état-major des armées Pierre de Villiers, en conflit avec le président Emmanuel...

Réactions politiques à la démission du chef d’état-major des Armées

Réactions politiques à la démission du chef d'état-major des armées Pierre de Villiers, en conflit avec le président Emmanuel...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Réactions politiques à la démission du chef d'état-major des armées Pierre de Villiers, en conflit avec le président Emmanuel Macron:

- Gérard Larcher, président LR du Sénat: "Démission de Pierre De Villiers: hommage à un grand soldat qui jusqu'au bout a servi la Nation avec courage et dignité" (tweet)

- Jean-Jacques Urvoas, ancien Garde des Sceaux PS: "de cette démission du CEMA, on pourrait retenir que le chef de l'Etat ne reconnaît pas au Parlement le droit d'être informé" (tweet)

- Florian Philippot, vice-président du Front national : "D'abord un hommage au général Pierre de Villiers qui est un grand soldat. En démissionnant il montre qu'il respecte les institutions. Le président Macron ne s'est pas comporté en chef, il s'est comporté en petit chef" (sur franceinfo)

- Benoît Hamon, ex-candidat PS à l'élection présidentielle: "La démission du Gal Pierre de Villiers après l'annonce des coupes budgétaires pour nos armées est le nouveau chef d'œuvre d'Emmanuel Macron" (tweet)

- Nicolas Dupont-Aignan, président de Debout la France : "Le départ du général de Villiers restera comme une tache sur le quinquennat de M. Macron. A cause de lui, nos armées sont clairement en danger" (communiqué)

- Eric Ciotti, député LR des Alpes-Maritimes: "Macron préfère Darmanin au général #deVilliers ! Quelle faute irresponsable ! Hommage au général Courage!" (tweet)

- Bruno Retailleau, président du groupe LR au Sénat: "La brèche que vient d'ouvrir Emmanuel Macron est un tournant, celui du déclin de notre armée, celui d'une ambition et d'un rayonnement revus à la baisse pour notre pays" (communiqué)

- Daniel Fasquelle, député LR du Pas-de-Calais: "Je comprends tout à fait la décision du général de Villiers et très franchement, dans cette affaire, le président de la République s'est très mal comporté et n'a pas été à la hauteur de la fonction présidentielle" (sur LCI)

- Eric Coquerel, député LFI de Seine-Saint-Denis: "Je regrette cette démission parce que le général de Villiers est un patriote et un homme d'honneur. On constate une chose, c'est que quelqu'un ne peut pas s'exprimer devant la commission de la Défense à l'Assemblée nationale. Si lui-même ne peut pas défendre sa mission, à ce moment là on n'est plus dans une démocratie" (sur LCI)

- Xavier Bertrand, président LR des Hauts-de-France: "Un grand soldat s’en va, ses vérités sont toujours là (...) Remettre en cause le budget des , c’est oublier que nous devons protéger ceux qui nous protègent" (tweet)

Partager cet article

Dans la même thématique

Capture
5min

Politique

Accord du Mercosur : aubaine ou menace ?

Le 18 décembre, lors du Conseil européen à Bruxelles, les 27 devraient donner leur feu vert à l’accord commercial avec les pays du Mercosur. Prise en étau entre les droits de douanes américains et la Chine, l’Union européenne cherche de nouveaux débouchés pour son industrie et son agriculture. Mais certains pays, comme la France, craignent un dumping sur les prix et les normes environnementales. Alors l’accord avec le Mercosur est-il un bon deal pour l’UE ? « Ici l’Europe » ouvre le débat, avec les eurodéputés Saskia Bricmont (Les Verts/ALE, Belgique) et Charles Goerens (Renew, Luxembourg).

Le

Réactions politiques à la démission du chef d’état-major des Armées
4min

Politique

« Il faut qu’autour des écoles, on n’ait pas de MacDo et de kebabs », déclare la sénatrice des Bouches-du-Rhône Brigitte Devésa

Le surpoids semble être la nouvelle épidémie du XXIè siècle. En France, près de la moitié de la population est concernée, constituant un véritable enjeu de santé publique. De quoi alerter le législateur qui entend renforcer les mesures de prévention et d’accompagnement sur le sujet. Axel De Tarlé reçoit la sénatrice Brigitte Devésa et le nutritionniste créateur du nutri-score Serge Hercberg pour en débattre dans l’émission Et la santé ça va ?.

Le

Réactions politiques à la démission du chef d’état-major des Armées
5min

Politique

Budget de l’agriculture : le Sénat adopte des crédits en baisse, la gauche dénonce les coupes dans la transition écologique

Dans la nuit de vendredi à samedi, le Sénat a adopté les crédits de la mission agriculture du budget 2026. En prenant en compte les crédits européens, les dépenses fiscales et sociales, l’enveloppe allouée à l’agriculture s’élève à 25 milliards. Toutefois les crédits sont en baisse par rapport au dernier exercice effectivement exécuté en 2024. A gauche, les sénateurs ont dénoncé les fortes coupes dans la transition écologique.

Le

Réactions politiques à la démission du chef d’état-major des Armées
2min

Politique

Dermatose des bovins : « Nous ne laisserons aucun éleveur seul », promet Annie Genevard

Alors que le Sénat examine les crédits de la mission agriculture du budget 2026, la ministre, Annie Genevard a assuré que l’Etat serait aux côtés des éleveurs de bovins touchés par la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) et a réaffirmé la politique d’abattage de toutes les bêtes des foyers affectés et d’une vaccination élargie.

Le