Réactions politiques à la démission du chef d’état-major des Armées
Réactions politiques à la démission du chef d'état-major des armées Pierre de Villiers, en conflit avec le président Emmanuel...

Réactions politiques à la démission du chef d’état-major des Armées

Réactions politiques à la démission du chef d'état-major des armées Pierre de Villiers, en conflit avec le président Emmanuel...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Réactions politiques à la démission du chef d'état-major des armées Pierre de Villiers, en conflit avec le président Emmanuel Macron:

- Gérard Larcher, président LR du Sénat: "Démission de Pierre De Villiers: hommage à un grand soldat qui jusqu'au bout a servi la Nation avec courage et dignité" (tweet)

- Jean-Jacques Urvoas, ancien Garde des Sceaux PS: "de cette démission du CEMA, on pourrait retenir que le chef de l'Etat ne reconnaît pas au Parlement le droit d'être informé" (tweet)

- Florian Philippot, vice-président du Front national : "D'abord un hommage au général Pierre de Villiers qui est un grand soldat. En démissionnant il montre qu'il respecte les institutions. Le président Macron ne s'est pas comporté en chef, il s'est comporté en petit chef" (sur franceinfo)

- Benoît Hamon, ex-candidat PS à l'élection présidentielle: "La démission du Gal Pierre de Villiers après l'annonce des coupes budgétaires pour nos armées est le nouveau chef d'œuvre d'Emmanuel Macron" (tweet)

- Nicolas Dupont-Aignan, président de Debout la France : "Le départ du général de Villiers restera comme une tache sur le quinquennat de M. Macron. A cause de lui, nos armées sont clairement en danger" (communiqué)

- Eric Ciotti, député LR des Alpes-Maritimes: "Macron préfère Darmanin au général #deVilliers ! Quelle faute irresponsable ! Hommage au général Courage!" (tweet)

- Bruno Retailleau, président du groupe LR au Sénat: "La brèche que vient d'ouvrir Emmanuel Macron est un tournant, celui du déclin de notre armée, celui d'une ambition et d'un rayonnement revus à la baisse pour notre pays" (communiqué)

- Daniel Fasquelle, député LR du Pas-de-Calais: "Je comprends tout à fait la décision du général de Villiers et très franchement, dans cette affaire, le président de la République s'est très mal comporté et n'a pas été à la hauteur de la fonction présidentielle" (sur LCI)

- Eric Coquerel, député LFI de Seine-Saint-Denis: "Je regrette cette démission parce que le général de Villiers est un patriote et un homme d'honneur. On constate une chose, c'est que quelqu'un ne peut pas s'exprimer devant la commission de la Défense à l'Assemblée nationale. Si lui-même ne peut pas défendre sa mission, à ce moment là on n'est plus dans une démocratie" (sur LCI)

- Xavier Bertrand, président LR des Hauts-de-France: "Un grand soldat s’en va, ses vérités sont toujours là (...) Remettre en cause le budget des , c’est oublier que nous devons protéger ceux qui nous protègent" (tweet)

Partager cet article

Dans la même thématique

FRA – RN VOTE BARDELLA MUNICIPALES 2EME TOUR
6min

Politique

Jordan Bardella dans Paris Match avec la princesse Maria-Carolina de Bourbon des Deux- Siciles : « Est-ce que les Français vont acheter l’histoire du conte de fées » ?

A la Une de Paris Match, le président du RN, Jordan Bardella a officialisé sa relation amoureuse avec la princesse Maria-Carolina de Bourbon des Deux-Siciles, une figure de la Jet-Set européenne. Pour Philippe Moreau Chevrolet, expert en communication politique et enseignant à Sciences Po Paris, le patron du Rassemblement national signe, avec cette couverture, « son entrée en campagne » pour la présidentielle de 2027. Mais l’opération de com n’est pas sans risque pour son image. Interview.

Le

Paris: The senate vote on an amendment of a government plan to enshrine the « freedom » to have an abortion in the French Constitution
10min

Politique

« Ce n’est pas non plus le Soviet suprême ! » : au groupe PS du Sénat, la présidence de Patrick Kanner suscite convoitises et crispations

Les sénateurs du groupe PS du Sénat ont modifié leur règlement intérieur. Patrick Kanner, à la tête du groupe, était menacé en cas d’adoption du principe de non-cumul dans le temps, proposition finalement rejetée. Mais l’ancien ministre, qui pourra se représenter en octobre prochain, après les sénatoriales, se retrouve contesté en interne.

Le

Réactions politiques à la démission du chef d’état-major des Armées
3min

Politique

Cyberattaques : Roland Lescure annonce la feuille de route du gouvernement pour « protéger les données de l’État »

Le ministre de l’économie et des finances Roland Lescure a annoncé ce mercredi 8 avril que le Premier ministre allait détailler dès demain la feuille de route du gouvernement pour lutter contre le vol des données de l’État. Fermeture des sites obsolètes, authentification à double facteur… le ministre a déjà dessiné quelques pistes à l’occasion des questions d’actualité au gouvernement du Sénat.

Le