Réactions politiques au décès d’Edmond Maire
Voici des réactions de personnalités politiques au décès de l'ancien leader de la CFDT Edmond Maire:

Réactions politiques au décès d’Edmond Maire

Voici des réactions de personnalités politiques au décès de l'ancien leader de la CFDT Edmond Maire:
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Voici des réactions de personnalités politiques au décès de l'ancien leader de la CFDT Edmond Maire:

- François Bayrou, président du MoDem: "Edmond Maire était le visage même de l'engagement, de la recherche de l'intérêt général : une conscience en action" (Twitter)

- Manuel Valls, ancien Premier ministre PS: "Hommage à Edmond Maire, incarnation de la gauche et du syndicalisme réformistes. Je n'oublie pas ses mots lors des obsèques de Michel Rocard" (Twitter)

- Richard Ferrand, président du groupe LREM à l'Assemblée nationale: "Hommage respectueux à la mémoire d'Edmond Maire, un grand leader de la CFDT. Pensées émues pour sa famille et notre collègue Jacques Maire" (Twitter)

- Martine Aubry, maire PS de Lille: "La tristesse est immense pour moi. Je lui dois, ainsi qu'à mon père, mes engagements politiques, syndicaux et associatifs. Il portait haut les valeurs collectives, le sens du progrès sans oublier les contraintes du présent. Il a porté le syndicalisme au plus haut niveau, capable de s'opposer avec force à ce qui lui paraissait contraire à ses valeurs, mais aussi d'accepter le dialogue et l'accord lorsqu'il lui paraissait aller dans un sens juste" (communiqué)

- François Rebsamen, maire PS de Dijon: "J'éprouve une grande tristesse devant la disparition d'Edmond Maire, un grand syndicaliste, un véritable humaniste, acteur majeur de la Démocratie à qui l'on doit les grandes avancées en matière de dialogue social. Partisan de la culture du compromis, il aura marqué l'évolution de la CFDT vers un réformisme constructif. En cette période de bouleversements du droit du travail, sa sagesse éclairée mais combattante doit nous inspirer" (communiqué)

Partager cet article

Dans la même thématique

kanner ok 3
12min

Politique

« Ces accords ne nous grandissent pas » : Patrick Kanner « dubitatif » face aux alliances PS/LFI pour les municipales

Les fusions de listes entre PS et LFI pour les municipales passent mal chez certains socialistes, à l’image de Patrick Kanner, président du groupe PS du Sénat, « dubitatif sur l’intérêt de ces accords ». Il pointe le non-respect des conditions fixées avant d’éventuelles alliances avec les insoumis. « Je ne comprends pas Olivier Faure, qui devrait être là pour mettre en œuvre la résolution du bureau national », affirme l’ancien ministre.

Le

Municipales: Christian Estrosi et Eric Ciotti attaque et contre-attaque pour la Mairie de Nice
7min

Politique

Municipales dans les Alpes-Maritimes : pourquoi la chute des bastions LR pourrait favoriser un groupe d’extrême droite au Sénat

En cas de victoire d’Éric Ciotti dimanche prochain à Nice, LR risque de perdre une partie des grands électeurs qui voteront aux sénatoriales de septembre dans les Alpes-Maritimes. Ce séisme local offre une opportunité inédite à l'extrême droite : obtenir assez d'élus en septembre prochain pour constituer un groupe parlementaire au Palais du Luxembourg, une première sous la Vème République.

Le