Réactions politiques aux propos de Macron sur la colonisation
Réactions politiques aux propos tenus par Emmanuel Macron en Algérie sur la colonisation, que le candidat à la présidentielle a...

Réactions politiques aux propos de Macron sur la colonisation

Réactions politiques aux propos tenus par Emmanuel Macron en Algérie sur la colonisation, que le candidat à la présidentielle a...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Réactions politiques aux propos tenus par Emmanuel Macron en Algérie sur la colonisation, que le candidat à la présidentielle a qualifiée de "crime contre l'humanité".

- Bernard Accoyer, secrétaire général des Républicains: "Ces propos constituent une insulte à l’Histoire de France et à la mémoire de millions de Français. Ils n’honorent pas le candidat à l’élection présidentielle qui fait le choix de la repentance plutôt que celui d’une lecture objective de notre histoire. Une repentance, toujours agitée par la gauche et l’extrême-gauche, qui contribue malheureusement largement à la défiance d’une partie des nouvelles générations envers leur pays. De tels propos ne peuvent qu’alimenter un mal-être identitaire et contribuer à fracturer notre cohésion nationale, ce que je déplore. De plus, cette accusation extrêmement grave de +crime contre l’humanité+ comporte une dimension juridique potentiellement très lourde vis-à-vis de l’Etat". (communiqué)

- Jean-Chistophe Cambadélis, premier secrétaire du PS: "Le +ni droite, ni gauche+, c'est un jour pour la colonisation positive, un jour crime contre l'humanité. " (tweet)

- Nicolas Dupont-Aignan, candidat Debout La France à la présidentielle: "M. Macron se trouve à la jonction de deux courants qui n’ont eu de cesse de rétrécir la France ces trente dernières années et que l’idéologie de la repentance réunit: d’une part, les professionnels de l’excuse et de la bien-pensance pour qui la France doit systématiquement renier sa grandeur, sa civilisation et sa culture, d’autre part les petits valets de la finance qui détestent l'idée de nation, souhaitent voir la France disparaître et les peuples se fondre dans de grands ensembles sans âmes ni valeurs" (communiqué)

- Rama Yade, candidate à l'élection présidentielle : "On n'a pas à réagir aux propos de ce candidat-là dans la mesure où en plus, il y a quelques mois il disait l'inverse, soulignant l'aspect civilisateur de la colonisation. Que la colonisation soit un crime et asservit des peuples c'est une évidence". (RMC)

- Gérald Darmanin, secrétaire général adjoint des Républicains: "En accusant, à l'étranger, la France de crime contre l'humanité, M. Macron humilie et blesse chaque Français. En tenant ces propos irresponsables, il insulte la mémoire de tous les tirailleurs, supplétifs, Harkis morts pour la France, un pays qu'ils aimaient. M. Macron, par faiblesse intellectuelle et politique, est incapable de porter le costume de chef de l'Etat qui demande courage et sens de la mesure. L'Histoire de la France, qui connaît bien sûr des moments de douleur et ses zones d'ombres, c'est celle du pays des Droits de l'Homme et de la Liberté. Elle ne peut être bafouée au gré des foucades d'un enfant gâté en campagne, qui joue avec notre pays comme il a joué avec les marchés financiers". (communiqué)

Partager cet article

Dans la même thématique

Capture
5min

Politique

Un accord de libre-échange entre la Chine et l'Union européenne serait "extrêmement dangereux" pour cette eurodéputée

Scandale Shein, restrictions sur les terres rares, déferlement d'exportations sur le Continent : ces dernières semaines ont fourni aux européens de nombreux motifs d'inquiétude dans leur relation avec Pékin. Alors que Donald Trump a scellé un accord d'un an avec le président Xi Jin Ping, l'UE semble sur le banc de touche. Un sursaut est-il possible ? Ou bien sommes-nous condamnés à rester à la remorque de la Chine ? Débat dans "Ici l'Europe" avec les eurodéputés Sandro Gozi (Renew, France) et Estelle Ceulemans (S&D, Belgique).

Le

Photo Cazeneuve
11min

Politique

Attentats du 13 novembre 2015, le récit de Bernard Cazeneuve : « Très vite, on a conscience que nous sommes confrontés à une attaque de grande ampleur »

ENTRETIEN - Dix ans après les attentats de Paris et de Seine-Saint-Denis, qui ont coûté la vie à 130 personnes, l'ancien ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, revient auprès de Public Sénat sur cette nuit de terreur, et la gestion de crise aux côtés du Président de la République et du Premier ministre.

Le

Réactions politiques aux propos de Macron sur la colonisation
3min

Politique

« Il n’y a aucune délinquance dans les écoles de musique », affirme le chef d’orchestre Jean-Claude Casadesus

Il est sans conteste le maestro français le plus célèbre de sa génération. A 92 ans, Jean-Claude Casadesus continue de remplir les plus belles salles du monde sans jamais renier son attachement à la région du Nord. Lui qui a créé puis dirigé l’orchestre national de Lille, s’est engagé toute sa vie pour rendre la musique classique accessible à tous. Invitée de Rebecca Fitoussi dans Un monde, Un regard, Il revient sur son immense carrière marquée par la passion et le partage.

Le