France Defense

Réarmement : Emmanuel Macron annonce des commandes d’avions Rafale

Après une visite de la base aérienne de Luxeuil-Saint Sauveur en Haute-Saône, le président Emmanuel Macron a déclaré vouloir « poursuivre l’effort militaire » et a annoncé plusieurs investissements pour « l’armée de l’Air et l’Espace. »
Marius Texier

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Dans un discours au milieu d’une foule de militaires de la base aérienne de Luxeuil-Saint Sauveur, Emmanuel Macron a poursuivi ses annonces de réarmement. « Le monde est de plus en plus incertain, il nous faut plus d’autonomie dans nos capacités militaires », a expliqué le président. « Nous devons poursuivre l’effort ».

Le chef de l’Etat a rappelé les différentes lois de programmation militaire qui ont permis de « doubler » le budget des armées ces dernières années. Entre 2017 et 2025, le budget de la défense est passé de 32 milliards à 50 milliards soit une augmentation de 73 %. « Nous disposons désormais de l’armée la plus efficace du continent, la plus dotée et entraînée », s’est-il enorgueilli.

Des commandes de Rafale

Le président a assuré faire des « annonces dans les prochaines semaines » sur un « réengagement » dans l’armée. Il a cependant affirmé un investissement d’un milliard et demi d’euros pour la base aérienne de Luxeuil-Saint Sauveur ainsi que la livraison de deux prochains escadrons de Rafale. Le prochain missile hypersonique devrait lui arriver d’ici 2035. « La base va s’accroître avec une place plus importante dans la dissuasion nucléaire », a notifié le chef de l’Etat. « Nous allons continuer à investir dans l’Air et l’Espace ».

« Notre pays et notre continent devront continuer de se doter et de se défendre », a rappelé Emmanuel Macron avant d’insister sur le besoin de « renforcer notre dissuasion nucléaire ».

Dans la même thématique

Illustration facade et entree d une Mairie.
11min

Politique

Polémique sur une nouvelle « contribution » locale : « Ça confirme que c’était une connerie de supprimer la taxe d’habitation »

En avançant l’idée d’une « contribution modeste » pour recréer le lien entre communes et citoyens, le ministre François Rebsamen a relancé ce débat sensible de la fiscalité locale. Au Sénat, tous les sénateurs dénoncent la suppression de la taxe d’habitation par Emmanuel Macron. A la place, le sénateur Bernard Delcros, président de la délégation aux collectivités, soutient l’idée d’une « contribution » qui serait « différentiée, en fonction des revenus des habitants », via « une remise à plat » des impôts locaux.

Le

SIPA_01199651_000018
6min

Politique

Hanouna candidat à la présidentielle ? « Il est autant un homme politique, qu’un homme de divertissement »

Selon Valeurs Actuelles, l’animateur star, Cyril Hanouna songe à se présenter à la prochaine élection présidentielle. La réalité peut-elle dépasser la fiction ? Interview du communicant, Philippe Moreau-Chevrolet co-auteur de la bande dessinée « Le Président » (ed Les Arènes 2020) dans laquelle il avait imaginé la candidature de Cyril Hanouna à la Présidentielle de 2022.

Le