France Defense
French President Emmanuel Macron speaks to soldiers at the Luxeuil-Saint-Sauveur airbase, in Saint-Sauveur, north-eastern France, Tuesday, March 18, 2025. (Ludovic Marin, Pool via AP)/PAR111/25077497030240/POOL PHOTO/2503181455

Réarmement : Emmanuel Macron annonce des commandes d’avions Rafale

Après une visite de la base aérienne de Luxeuil-Saint Sauveur en Haute-Saône, le président Emmanuel Macron a déclaré vouloir « poursuivre l’effort militaire » et a annoncé plusieurs investissements pour « l’armée de l’Air et l’Espace. »
Marius Texier

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Dans un discours au milieu d’une foule de militaires de la base aérienne de Luxeuil-Saint Sauveur, Emmanuel Macron a poursuivi ses annonces de réarmement. « Le monde est de plus en plus incertain, il nous faut plus d’autonomie dans nos capacités militaires », a expliqué le président. « Nous devons poursuivre l’effort ».

Le chef de l’Etat a rappelé les différentes lois de programmation militaire qui ont permis de « doubler » le budget des armées ces dernières années. Entre 2017 et 2025, le budget de la défense est passé de 32 milliards à 50 milliards soit une augmentation de 73 %. « Nous disposons désormais de l’armée la plus efficace du continent, la plus dotée et entraînée », s’est-il enorgueilli.

Des commandes de Rafale

Le président a assuré faire des « annonces dans les prochaines semaines » sur un « réengagement » dans l’armée. Il a cependant affirmé un investissement d’un milliard et demi d’euros pour la base aérienne de Luxeuil-Saint Sauveur ainsi que la livraison de deux prochains escadrons de Rafale. Le prochain missile hypersonique devrait lui arriver d’ici 2035. « La base va s’accroître avec une place plus importante dans la dissuasion nucléaire », a notifié le chef de l’Etat. « Nous allons continuer à investir dans l’Air et l’Espace ».

« Notre pays et notre continent devront continuer de se doter et de se défendre », a rappelé Emmanuel Macron avant d’insister sur le besoin de « renforcer notre dissuasion nucléaire ».

Partager cet article

Dans la même thématique

Réarmement : Emmanuel Macron annonce des commandes d’avions Rafale
3min

Politique

« Edouard Philippe est à la loyauté ce que Richter est au séisme, une référence », ironise Eric Dupond-Moretti

Surnommé « Acquittator » pour avoir obtenu 145 acquittements devant les cours d’assises, Eric Dupond-Moretti a maintes fois défrayé la chronique et notamment lorsqu’il fut nommé Garde des Sceaux en 2019 à la surprise générale. Après quatre années installé place Vendôme – un record sous la Présidence d’Emmanuel Macron – l’ancien avocat pénaliste témoigne de cette expérience au théâtre et dans un livre autobiographique, tous deux truffés d’anecdotes sans détour. Invitée de Rebecca Fitoussi dans Un monde, un regard, il dévoile une facette de sa personnalité méconnue du grand public.

Le

Réarmement : Emmanuel Macron annonce des commandes d’avions Rafale
6min

Politique

Suspension de la réforme des retraites : « S’il devait y avoir une entrée en vigueur au 1ᵉʳ janvier, on ne saurait pas faire », avertit la Caisse nationale d’assurance vieillesse

Si la suspension de la réforme des retraites venait à être adoptée, la Caisse nationale d'assurance vieillesse a souligné que dans l’état actuel du projet de loi, la mise à jour des systèmes informatiques sera dans les temps avant l’automne. Elle met toutefois un bémol en cas de mesures qui s’étendraient par exemple aux carrières longues, non incluses à ce jour dans le texte.

Le