France Defense
French President Emmanuel Macron speaks to soldiers at the Luxeuil-Saint-Sauveur airbase, in Saint-Sauveur, north-eastern France, Tuesday, March 18, 2025. (Ludovic Marin, Pool via AP)/PAR111/25077497030240/POOL PHOTO/2503181455

Réarmement : Emmanuel Macron annonce des commandes d’avions Rafale

Après une visite de la base aérienne de Luxeuil-Saint Sauveur en Haute-Saône, le président Emmanuel Macron a déclaré vouloir « poursuivre l’effort militaire » et a annoncé plusieurs investissements pour « l’armée de l’Air et l’Espace. »
Marius Texier

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Dans un discours au milieu d’une foule de militaires de la base aérienne de Luxeuil-Saint Sauveur, Emmanuel Macron a poursuivi ses annonces de réarmement. « Le monde est de plus en plus incertain, il nous faut plus d’autonomie dans nos capacités militaires », a expliqué le président. « Nous devons poursuivre l’effort ».

Le chef de l’Etat a rappelé les différentes lois de programmation militaire qui ont permis de « doubler » le budget des armées ces dernières années. Entre 2017 et 2025, le budget de la défense est passé de 32 milliards à 50 milliards soit une augmentation de 73 %. « Nous disposons désormais de l’armée la plus efficace du continent, la plus dotée et entraînée », s’est-il enorgueilli.

Des commandes de Rafale

Le président a assuré faire des « annonces dans les prochaines semaines » sur un « réengagement » dans l’armée. Il a cependant affirmé un investissement d’un milliard et demi d’euros pour la base aérienne de Luxeuil-Saint Sauveur ainsi que la livraison de deux prochains escadrons de Rafale. Le prochain missile hypersonique devrait lui arriver d’ici 2035. « La base va s’accroître avec une place plus importante dans la dissuasion nucléaire », a notifié le chef de l’Etat. « Nous allons continuer à investir dans l’Air et l’Espace ».

« Notre pays et notre continent devront continuer de se doter et de se défendre », a rappelé Emmanuel Macron avant d’insister sur le besoin de « renforcer notre dissuasion nucléaire ».

Partager cet article

Dans la même thématique

107th anniversary of the 1918 Armistice
3min

Politique

Sondage : Sébastien Lecornu reste beaucoup moins impopulaire qu’Emmanuel Macron

L'impopularité du Premier ministre est bien moindre que celle du chef de l’Etat : Sébastien Lecornu bénéficie de 35% d’opinions favorables contre 21% pour Emmanuel Macron, selon le dernier baromètre Odoxa de décembre 2025. Cet écart s'est même creusé, puisque le locataire de Matignon a progressé de 5 points depuis octobre tandis que le président stagne.

Le

3min

Politique

Municipales : le front « anti-LFI » désormais plus fort que le front « anti-RN »

59% des Français sont disposés à se reporter sur un candidat qui ne bénéficie pas de leurs faveurs politiques afin d'empêcher LFI de l’emporter aux prochaines municipales. Ce chiffre dépasse de loin les 44% qui se disent prêts à faire de même contre le RN, selon un sondage Odoxa pour Public Sénat et la presse régionale. C’est au sein de la droite et du centre que le sentiment anti-LFI s’exprime avec le plus de force.

Le

Buste de Marianne
2min

Politique

Sondage : 76% des Français s’intéressent aux prochaines municipales

Comme lors des précédentes élections municipales, le thème de la « sécurité et de la lutte contre la délinquance » se dégage largement comme prioritaire pour 50% des Français interrogés, en particulier chez les sympathisants de droite et d’extrême droite, dans un sondage Odoxa pour Public Sénat et la presse régionale. La santé et le niveau des impôts locaux suivent, avec 35% de citations chacun.

Le

Réarmement : Emmanuel Macron annonce des commandes d’avions Rafale
4min

Politique

Budget : « Nous avons tout à fait matière à trouver le compromis », estime la ministre de l’Action et des Comptes publics

Adopté sans surprise par les sénateurs, le projet de loi de finances éveille malgré tout des crispations au sein de la Chambre haute, le chiffre du déficit avoisinant désormais les 5,3% du PIB, loin de la volonté de la majorité sénatoriale de le contenir à 4,7%. La pression s’accroit et se déporte désormais sur la commission mixte paritaire qui se tiendra les 19 et 20 décembre.

Le