Réarmement : « Je pense que la Russie n’est pas une menace pour le territoire français », estime Éric Coquerel

Invité de la matinale de Public Sénat, le président de la commission des finances de l’Assemblée nationale, Éric Coquerel revient sur la réunion à Bercy pour financer l’industrie de la défense. Si l’insoumis reconnaît une réflexion nécessaire, il estime cependant que la Russie ne représente pas une menace existentielle pour la France. Par ailleurs, le député demande au gouvernement d’organiser un débat avec vote au Parlement sur le sujet du réarmement.
Henri Clavier

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Présent lors de la réunion à Bercy hier sur le financement de l’industrie de la défense, le président de la commission des finances de l’Assemblée nationale ne partage pas l’enthousiasme de la plupart des participants. Pour rappel, le ministre de l’économie a annoncé la création d’un nouveau fonds de la Bpifrance pour financer l’industrie de la défense. 

Même si le député LFI reconnaît qu’il est « difficile de se dire que l’on est totalement allié avec les Etats-Unis », Éric Coquerel se demande si le réarmement est « nécessaire ». Si le président de la commission des finances soutient le développement et le renforcement de l’indépendance française en matière de défense, ce dernier ne partage pas les mots d’Emmanuel Macron qualifiant la Russie de « menace existentielle ». 

LFI refuse de « s’armer en conséquence d’une nouvelle guerre froide » 

« Si l’objectif c’est défendre le territoire français, on sera au rendez-vous. […] Je pense que la Russie n’est pas une menace pour le territoire français », juge Éric Coquerel. « Je ne pense pas que la Russie menace Berlin et Paris », continue le député qui reste néanmoins plus vague sur la menace que la Russie peut exercer sur les pays baltes. 

Concrètement, l’élu insoumis estime que le réarmement ne doit pas précéder la formation d’un « nouveau bloc économico politique » qui aurait pour objectif de « s’armer en conséquence d’une nouvelle guerre froide ». Par ailleurs, le député de Seine-Saint-Denis regrette que le ministre des Armées ait directement désigné la Russie, l’Iran et la Corée du Nord comme des menaces dans son discours. 

Éric Coquerel demande un débat avec vote sur le réarmement 

Pour trancher la question des objectifs, et donc du positionnement de la France, Éric Coquerel demande l’organisation d’une concertation. « J’appelle à ce que le gouvernement ne passe pas au-dessus du Parlement », insiste Éric Coquerel favorable à l’organisation d’un débat suivi d’un vote. Pour lui, la France doit défendre une politique de non-alignement guidée par le respect du droit international. « Dans la situation où nous avons Poutine et Trump qui bafouent le droit international, la France doit présenter une autre voie, celle du droit international », défend le président de la commission des finances de l’Assemblée.

Partager cet article

Dans la même thématique

Municipales 2026 : pourquoi le prochain mandat des maires pourrait durer sept ans, au lieu de six
4min

Politique

Municipales 2026 : pourquoi le prochain mandat des maires pourrait durer sept ans, au lieu de six

La question d’un report des élections municipales de 2032 est à l’étude au ministère de l’Intérieur, en raison de la proximité d’un trop grand nombre de scrutins, notamment la présidentielle. Si le calendrier devait être révisé, et avec lui la durée du mandat des maires élus l’an prochain, cela nécessiterait une loi. Ce serait loin d’être une première sous la Ve République.

Le

French L1 football match between Olympique Lyonnais (OL) and Le Havre AC
8min

Politique

Salaires exorbitants, conflits d’intérêts, droits TV : retour sur la commission d’enquête qui a mis un carton rouge au Foot business

Série- Les enquêtes du Sénat. C’est une commission d’enquête qui a connu de nombreux soubresauts. Alors que le football professionnel traversait une crise majeure liée aux revenus des droits TV, les sénateurs Laurent Lafon et Michel Savin ont lancé une commission d’enquête pour encadrer le sport professionnel. Entre auditions, visite du siège de la Ligue de football et révélations de Complément d’enquête, retour sur les préconisations de la commission d’enquête pour stopper le Foot business.

Le

Le Mans Manifestation des maires de la Sarthe
4min

Politique

Elections municipales : il n’y a jamais eu autant de maires démissionnaires depuis 2020

Le nombre d’édiles qui renoncent à poursuivre leur mandat n’a jamais été aussi élevé, selon une étude de l'Observatoire de la démocratie de proximité AMF-Cevipof/SciencesPo. Les démissions ont été multipliées par quatre depuis 2020 par rapport à la période 2008-2014. Les tensions au sein des Conseils municipaux sont invoquées comme première cause de renoncement.

Le

capture La bomba
3min

Politique

Les « films de l’été » 5/8 : « La bombe atomique a modifié à jamais le monde dans lequel nous vivons »

Pour les Américains, la bombe atomique était LA solution nécessaire pour gagner la Seconde Guerre mondiale. Elle est devenue par la suite un problème environnemental, politique et moral. Comment vivre avec une invention capable de détruire la planète ? Étayé d'images et de vidéos déclassifiées, mais aussi d'archives poignantes consacrées aux victimes d'Hiroshima et de Nagasaki, « La bombe », du cinéaste américain Rushmore DeNooyer, diffusé cet été sur Public Sénat, convoque également les témoignages d'anciens hommes politiques, d'ingénieurs du projet Manhattan et d'historiens pour raconter cette histoire scientifique, politique et culturelle.

Le