Réarmement : « Je pense que la Russie n’est pas une menace pour le territoire français », estime Éric Coquerel

Invité de la matinale de Public Sénat, le président de la commission des finances de l’Assemblée nationale, Éric Coquerel revient sur la réunion à Bercy pour financer l’industrie de la défense. Si l’insoumis reconnaît une réflexion nécessaire, il estime cependant que la Russie ne représente pas une menace existentielle pour la France. Par ailleurs, le député demande au gouvernement d’organiser un débat avec vote au Parlement sur le sujet du réarmement.
Henri Clavier

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Présent lors de la réunion à Bercy hier sur le financement de l’industrie de la défense, le président de la commission des finances de l’Assemblée nationale ne partage pas l’enthousiasme de la plupart des participants. Pour rappel, le ministre de l’économie a annoncé la création d’un nouveau fonds de la Bpifrance pour financer l’industrie de la défense. 

Même si le député LFI reconnaît qu’il est « difficile de se dire que l’on est totalement allié avec les Etats-Unis », Éric Coquerel se demande si le réarmement est « nécessaire ». Si le président de la commission des finances soutient le développement et le renforcement de l’indépendance française en matière de défense, ce dernier ne partage pas les mots d’Emmanuel Macron qualifiant la Russie de « menace existentielle ». 

LFI refuse de « s’armer en conséquence d’une nouvelle guerre froide » 

« Si l’objectif c’est défendre le territoire français, on sera au rendez-vous. […] Je pense que la Russie n’est pas une menace pour le territoire français », juge Éric Coquerel. « Je ne pense pas que la Russie menace Berlin et Paris », continue le député qui reste néanmoins plus vague sur la menace que la Russie peut exercer sur les pays baltes. 

Concrètement, l’élu insoumis estime que le réarmement ne doit pas précéder la formation d’un « nouveau bloc économico politique » qui aurait pour objectif de « s’armer en conséquence d’une nouvelle guerre froide ». Par ailleurs, le député de Seine-Saint-Denis regrette que le ministre des Armées ait directement désigné la Russie, l’Iran et la Corée du Nord comme des menaces dans son discours. 

Éric Coquerel demande un débat avec vote sur le réarmement 

Pour trancher la question des objectifs, et donc du positionnement de la France, Éric Coquerel demande l’organisation d’une concertation. « J’appelle à ce que le gouvernement ne passe pas au-dessus du Parlement », insiste Éric Coquerel favorable à l’organisation d’un débat suivi d’un vote. Pour lui, la France doit défendre une politique de non-alignement guidée par le respect du droit international. « Dans la situation où nous avons Poutine et Trump qui bafouent le droit international, la France doit présenter une autre voie, celle du droit international », défend le président de la commission des finances de l’Assemblée.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris : Suspension of session of Appeal trial of Marine Le Pen
2min

Politique

Procès en appel des assistants FN : le parquet requiert quatre ans de prison, dont un ferme, et cinq ans d’inéligibilité contre Marine Le Pen, mais sans application immédiate

Trois semaines après l’ouverture du procès en appel de Marine Le Pen et de dix autres prévenus dans l’affaire des assistants parlementaires du Front national (devenu Rassemblement national), le parquet a présenté ses réquisitions ce mardi. En première instance, Marine Le Pen avait été condamnée à 4 ans de prison, dont 2 avec sursis, 5 ans d’inéligibilité avec exécution provisoire.

Le

Conference pour la relance economique de la ville de Paris
11min

Politique

« Manipulation », « coups de billard », « roue de secours » : la campagne des municipales se tend à Paris, alors que cinq candidats pourraient se retrouver au second tour

Un sondage, qui ouvre pour la premier fois la voie au maintien de cinq candidats au second tour, avec Sarah Knafo qui atteint les 10 %, pourrait « changer tout » à l’issue du scrutin. La candidate Reconquête devient « un caillou dans la chaussure de Dati », qui ne progresse pas, relève-t-on à gauche, alors que du côté de Pierre-Yves Bournazel, la tension est palpable, un élu Horizon l’accusant de vouloir « faire élire un maire de gauche ». Pour éviter la dispersion, les équipes de Dati et de Grégoire misent sur « le vote utile ».

Le

7min

Politique

Réintroduction de l’acétamipride : le sénateur Laurent Duplomb repasse à l’offensive

Après la censure du Conseil constitutionnel de certaines dispositions de sa proposition de loi l’été dernier, le sénateur Laurent Duplomb a déposé un nouveau texte au Sénat, soutenu par plusieurs groupes politiques. L’objectif : réintroduire, pour certaines cultures, deux insecticides néonicotinoïdes, en adaptant la copie aux réserves émises par les Sages. Une initiative dénoncée par les Écologistes.

Le