Réchauffement climatique : « Plus 7 degrés, c’est si on ne fait rien du tout » alerte Ronan Dantec
Alors qu'un nouveau rapport scientifique annonce une forte hausse de la température d'ici 2100, le sénateur écologiste de Loire-Atlantique préconise des mesures pour éviter à tout prix cette catastrophe climatique.

Réchauffement climatique : « Plus 7 degrés, c’est si on ne fait rien du tout » alerte Ronan Dantec

Alors qu'un nouveau rapport scientifique annonce une forte hausse de la température d'ici 2100, le sénateur écologiste de Loire-Atlantique préconise des mesures pour éviter à tout prix cette catastrophe climatique.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« 7 degrés c'est le double de la différence de température entre l’âge glaciaire et aujourd’hui. C’est énorme » déplore Ronan Dantec, président du comité d’orientation du programme d’adaptation au changement climatique. Les plus grands laboratoires français de climatologie ont en effet publié ce mardi 17 septembre un rapport alarmant, qui prédit une hausse des températures encore jamais annoncée.  

Sombres prédictions, mais le sénateur de Loire-Atlantique n’a pas encore baissé les bras : « Ce rapport ne dit pas qu’on est condamnés, pas du tout. Au contraire il dit l’urgence d’agir, car aucune société ne peut s’adapter à une telle température ». Pour essayer d’arrêter au plus vite ce dérèglement climatique d’envergure, Ronan Dantec réclame des mesures qui prévoient une transition dès 2040 en France. « Avant tout, il faut une vision claire (…) et à chaque territoire une stratégie spécifique. On n’a pas les mêmes enjeux entre une sécheresse et une montée des eaux. La priorité immédiate c’est aussi qu’il faut trouver un usage très économe de l’eau, notamment en agriculture.»  

Partager cet article

Dans la même thématique

Réchauffement climatique : « Plus 7 degrés, c’est si on ne fait rien du tout » alerte Ronan Dantec
5min

Politique

Saint-Etienne : le stade Geoffroy-Guichard et l’AS Saint-Etienne s’invitent dans le débat des municipales

Lors du débat organisé par Public Sénat et TL7, la proposition de vendre le stade Geoffroy Guichard, propriété de la mairie, à l’ASSE a été mise sur la table par le candidat Horizons, Eric Le Jaouen. Les huit candidats sont aussi revenus sur l’affaire Perdriau, qui a vu l’ancien maire condamné à cinq ans de prison dans une affaire de chantage à la sextape.

Le

Blanc Mesnil: B. Retailleau denonce les accords PS LFI aux Municipales
9min

Politique

Municipales : Bruno Retailleau dénonce « les accords de la honte » entre PS et LFI, Patrick Kanner l’accuse d’être « le Canada Dry du RN »

Alors que le président des LR, Bruno Retailleau, dénonce « les accords de la honte » entre le PS et LFI dans « 62 » communes, il accuse les responsables de gauche d’être « une bande de tartuffes ». En réponse, Pierre Jouvet, numéro 2 du PS, prépare aussi sa carte des accords entre droite et extrême droite et pointe « les listes communes entre LR et RN ». « Bruno Retailleau sert la soupe au RN », ajoute Patrick Kanner, président du groupe PS du Sénat.

Le

The Epstein Files Illustrations
3min

Politique

Affaire Epstein : vers une commission d’enquête au Sénat ?

Dans un courrier adressé au président du Sénat, Gérard Larcher, Le sénateur LR, Henri Leroy et 15 de ses collègues de la droite et du centre appellent solennellement la chambre haute à mettre en place une commission d’enquête « relative aux implications institutionnelles et aux éventuels dysfonctionnements publics liés à l’affaire Epstein ».

Le