Réchauffement climatique : « Plus 7 degrés, c’est si on ne fait rien du tout » alerte Ronan Dantec

Réchauffement climatique : « Plus 7 degrés, c’est si on ne fait rien du tout » alerte Ronan Dantec

Alors qu'un nouveau rapport scientifique annonce une forte hausse de la température d'ici 2100, le sénateur écologiste de Loire-Atlantique préconise des mesures pour éviter à tout prix cette catastrophe climatique.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« 7 degrés c'est le double de la différence de température entre l’âge glaciaire et aujourd’hui. C’est énorme » déplore Ronan Dantec, président du comité d’orientation du programme d’adaptation au changement climatique. Les plus grands laboratoires français de climatologie ont en effet publié ce mardi 17 septembre un rapport alarmant, qui prédit une hausse des températures encore jamais annoncée.  

Sombres prédictions, mais le sénateur de Loire-Atlantique n’a pas encore baissé les bras : « Ce rapport ne dit pas qu’on est condamnés, pas du tout. Au contraire il dit l’urgence d’agir, car aucune société ne peut s’adapter à une telle température ». Pour essayer d’arrêter au plus vite ce dérèglement climatique d’envergure, Ronan Dantec réclame des mesures qui prévoient une transition dès 2040 en France. « Avant tout, il faut une vision claire (…) et à chaque territoire une stratégie spécifique. On n’a pas les mêmes enjeux entre une sécheresse et une montée des eaux. La priorité immédiate c’est aussi qu’il faut trouver un usage très économe de l’eau, notamment en agriculture.»  

Dans la même thématique

SIPA_01204541_000003
6min

Politique

Expulsion des détenus étrangers : Gérald Darmanin peut-il aller plus loin ?

Dans une circulaire adressée au parquet et chefs d’établissement pénitentiaire, le ministre de la Justice, Gérald Darmanin demande une mobilisation accrue pour faciliter les mesures d’éloignement des étrangers incarcérés en France. Quels sont les différents dispositifs prévus par la loi et les conventions internationales ?

Le

250324-DOCU-POUJADE-SITE-169-V2
2min

Politique

Documentaire - Poujade, à l'assaut de la République

AVANT-PREMIÈRE. Sous la IVe République, un mouvement antifiscal a ébranlé le pouvoir central. Pierre Poujade, simple papetier du Lot, a su fédérer une vague de colère contre l’État, transformant une fronde locale en une force politique nationale. Retour sur une révolte qui a secoué la République avec le documentaire « Poujade, à l'assaut de la République », en avant-première sur la plateforme de Public Sénat.

Le