Recherche d’un Premier ministre : « Le président continue à écouter et à tendre la main », assure Maud Bregeon 

La porte-parole du gouvernement Maud Bregeon a assuré ce mercredi à la sortie du Conseil des ministres qu’Emmanuel Macron a acté qu’il n’y avait pour le moment pas « de socle plus large que celui qui est en place aujourd’hui » pour gouverner. Mais, après les consultations des responsables de partis mardi, « le président continue à écouter et à tendre la main ».
Théodore Azouze

Temps de lecture :

2 min

Publié le

La configuration politique est-elle vraiment figée ? À l’issue du Conseil des ministres ce mercredi matin, Maud Bregeon, porte-parole du gouvernement démissionnaire de Michel Barnier, a assuré qu’Emmanuel Macron continuait à « écouter » et « tendre la main » aux différentes forces politiques. 

L’objectif toujours affiché, après la session de consultations des chefs de partis organisée mardi à l’Élysée ? « Trouver celles et ceux qui sont prêts à servir dans le sens de l’intérêt général, au-delà de leurs appartenances partisanes et à condition qu’ils soient prêts au compromis », a précisé Maud Bregeon. Lors de cette réunion, le président de la République avait émis le souhait de nommer un nouveau Premier ministre d’ici à jeudi.

« S’accorder sur un principe de non-censure »

Durant ce rendez-vous multipartite, les différents partis d’opposition présents, notamment à gauche, ainsi que les Républicains, avaient chacun posé leurs lignes rouges pour sortir de la crise politique. « Le président de la République a insisté sur le fait qu’il n’y avait pas de socle plus large que celui qui est en place aujourd’hui et qu’il restait donc désormais à savoir si certains étaient prêts à élargir ce socle ou à s’accorder sur un principe de non-censure », a ainsi rapporté Maud Bregeon après le Conseil des ministres.

Comme lors de son allocution présidentielle télévisée la semaine dernière, Michel Barnier, lui, a de nouveau été « remercié » par Emmanuel Macron pour « le travail » mené avec son gouvernement ces derniers mois. Dorénavant, « dans le contexte qui est le nôtre, le pays n’a ni le luxe de l’instabilité, ni celui de l’immobilisme », a commenté Maud Bregeon, sans pouvoir donner davantage d’informations sur le délai à attendre avant la nomination d’un nouveau Premier ministre.

Ce Conseil des ministres avait aussi pour ordre du jour de présenter la loi de finances spéciale bientôt soumise au Parlement afin d’assurer la continuité des services de l’État et des organismes de Sécurité sociale, faute de budgets adoptés. 

Partager cet article

Dans la même thématique

Recherche d’un Premier ministre : « Le président continue à écouter et à tendre la main », assure Maud Bregeon 
3min

Politique

« On est en droit de se poser des questions sur l’état mental de Donald Trump », pour Michel Cymes

Doit-on connaitre l’état de santé de ceux qui nous dirigent ? Doit-on évaluer leur santé mentale ? À l’affiche d’une pièce de théâtre, Michel Cymes interroge sur scène la question du secret médical des présidents élus et des candidats à la fonction suprême. Comment s’assurer de leurs capacités mentales et physiques sans trahir le secret médical ? À quelques mois de la prochaine élection présidentielle, il répond aux questions de Rebecca Fitoussi dans Un monde, un regard.

Le

Recherche d’un Premier ministre : « Le président continue à écouter et à tendre la main », assure Maud Bregeon 
4min

Politique

Au Sénat, l’acteur Bruno Solo appelle à la mobilisation face à la montée des masculinismes

Face à la menace grandissante des discours masculinistes, l’acteur Bruno Solo appelle les hommes à s'engager « concrètement » pour inverser la tendance. Lors d’une table ronde organisée au Sénat, plusieurs intervenants ont lancé l’alerte sur une jeunesse livrée à la misogynie en ligne, et rappellent l'urgence d'appliquer enfin l’arsenal législatif contre les violences sexistes et sexuelles.

Le

Paris: Weekly session of questions to the government at the Senate
8min

Politique

Municipales 2026 : comment les résultats dessinent déjà la carte des sénatoriales de septembre

Le Sénat sera renouvelé de moitié en septembre prochain, un scrutin intimement lié à celui des municipales en raison de son corps électoral. Les nouveaux équilibres communaux permettent ainsi d’anticiper sur la future composition de la Chambre haute, entre la résistance de la droite, le recul redouté des socialistes et des écologistes, et les ambitions inédites du RN et de LFI. Décryptage.

Le

EDF Reseau de Transport Electricite de Nice
6min

Politique

Marché européen de l’électricité : sortie ou réforme ? Les paradoxes de la normalisation du RN

Alors que les marchés de l’énergie s’affolent, Jordan Bardella a été attaqué par Bruno Retailleau sur sa proposition de sortie du marché européen de l’électricité. Le président du Rassemblement national estime défendre une simple « remise en cause des règles de fixation du prix » sans sortir du marché, illustrant ainsi la stratégie « attrape-tout » du RN, cherchant à la fois à contenter le grand patronat et son électorat populaire.

Le

La sélection de la rédaction