Reconstruction de la droite : les sénateurs LR unis derrière Gérard Larcher
Dans un communiqué publié par le groupe Les Républicains du Sénat, les sénateurs de la majorité approuvent la démarche de Gérard Larcher qui appelle à un rassemblement de la droite et du centre, « hors LR ».

Reconstruction de la droite : les sénateurs LR unis derrière Gérard Larcher

Dans un communiqué publié par le groupe Les Républicains du Sénat, les sénateurs de la majorité approuvent la démarche de Gérard Larcher qui appelle à un rassemblement de la droite et du centre, « hors LR ».
Public Sénat

Par Yann Quercia

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Gérard Larcher a annoncé ce matin qu’il était prêt à prendre la responsabilité d’un rassemblement de la droite et du centre, hors LR, après le score historiquement bas du parti Les Républicains. Les sénateurs de la majorité se sont réunis ce matin et annoncent qu’ils approuvent « la démarche de rassemblement lancée et présentée devant le groupe par Gérard Larcher. »

Dans un communiqué, ils insistent sur « l’importance de mettre en œuvre un large rassemblement de la droite et du centre en mesure de formuler des propositions nouvelles. » Les Républicains du Sénat veulent s’appuyer sur les territoires : « La nécessité qu’il y a à refonder la famille en s’appuyant sur les territoires. Renouer avec les Français passe par plus de proximité. » L’heure est à « l’urgence » pour la majorité sénatoriale : « Le travail de reconstruction doit être engagé dans les tout prochains jours. Il n’y a pas une minute à perdre. »

Le communiqué se conclut : « Les Républicains ont subi un sévère revers. Nous n’avons pas réussi à incarner une alternative. Le résultat de dimanche rend indispensable une profonde remise en question. Les sénateurs Les Républicains ont dit ce matin leur détermination à reconstruire une force crédible. »

Partager cet article

Dans la même thématique

Emmanuel Macron chairs G7 leaders’ videoconference on economic impact of Iran war
3min

Politique

Guerre en Iran : Emmanuel Macron confirme le déblocage de 400 millions de barils de pétrole issus des réserves stratégiques

Le président français s’est entretenu avec les représentants du G7, ce mercredi 11 mars, dans un contexte de guerre inflammable en Iran. A l’issue de cette réunion, il a confirmé le déblocage de 400 millions de barils de pétrole des réserves stratégiques par l’Agence internationale de l’énergie (AIE) en réponse au blocage du détroit stratégique d’Ormuz. Sur la Russie, il a précisé qu’« aucune sanction » ne serait levée à l’encontre du pays agresseur de l’Ukraine.

Le

Capture
5min

Politique

Municipales 2026 : A son tour, le PS accuse LR de « fusion par la base » avec le RN

Après la conférence de presse de Bruno Retailleau, au cours de laquelle il a présenté les « accords de la honte », ces alliances entre le PS et LFI pour les municipales, les socialistes lui ont rendu la pareille. Lors d’un exercice similaire ce matin, ils ont présenté des chiffres démontrant selon eux l’avènement d’une « fusion par la base » entre la droite et l’extrême-droite. Des données réfutées par LR, qui permettent difficilement de conclure à une collusion entre le parti et le RN, mais qui traduisent un glissement vers l’extrême-droite des militants de droite sur le terrain.

Le