Reconstruction de Notre-Dame : « Sans doute plusieurs milliards d’euros » déclare Julien Bargeton

Reconstruction de Notre-Dame : « Sans doute plusieurs milliards d’euros » déclare Julien Bargeton

Julien Bargeton, sénateur (LREM) de Paris, a souhaité, au micro de Sénat 360, rendre hommage aux pompiers de Paris, qui ont combattu l’incendie de Notre-Dame. Il est également revenu sur les coûts et la durée de la reconstruction de la cathédrale.  
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Interrogé sur le contenu de la réunion au Conseil de Paris, organisée au lendemain du terrible incendie de Notre-Dame, Julien Bargeton sénateur (LREM) de Paris, a répondu : « Nous avons salué l’effort des pompiers, le fait que nous avons pu sauver ce qu’il y avait à l’intérieur de Notre-Dame de Paris, grâce aussi au service de la ville. Et puis nous avons évoqué les coûts de la reconstruction. Savoir si le parvis serait accessible ou pas (…) Il faudra voir le coût des travaux, sans doute plusieurs milliards d’euros. Peut-être dix ans de travaux ou plus ».

« Je pense surtout aux dix pompiers qui ont pris le risque de se sacrifier »

« Nous sommes dans une période de recueillement. De douleur aussi » répète Julien Bargeton qui préfère ne pas commenter les annonces fuitées d’Emmanuel Macron, sur le grand débat. Le sénateur (LREM) souhaite également que la « trêve politique » « soit respectée ». « Je pense surtout aux dix pompiers (…) qui ont pris le risque de se sacrifier pour sauver Notre-Dame « explique-t-il, ému.  « Parce que quand ils ont pris la décision de monter dans les tours, ils ne savaient pas s’ils redescendraient. Et ils l’ont fait. C’est à eux que je pense parce que ce sont nos héros. Ils avaient une heure et demie pour sauver les deux tours de Notre-Dame et la rosace (…) et ils s’y sont parvenus (…) Pendant un moment assez long - ça s’est joué à un quart d’heure - on a cru qu’on allait perdre entièrement Notre-Dame, qui menaçait de s’effondrer sur elle-même. »

Dans la même thématique

Paris SNCF : Le trafic des TGV tres perturbe après une attaque massive informatique, 800.000 voyageurs concernes
7min

Politique

Attaque du réseau TGV : « De cette manière coordonnée, c’est inédit »

A quelques heures de la cérémonie d’ouverture des JO, le réseau TGV a fait l’objet d’une « attaque massive » avec 3 incendies coordonnés qui ont touché les LGV Atlantique, Nord et Est. Plus largement, quels sont les risques qui pèsent sur les Jeux ? Interview avec l’expert en sécurité Driss Aït Youssef.

Le

PARIS: Soiree electorale des elections europeennes avec Francois-Xavier Bellamy au siege de Les Republicains
3min

Politique

Parlement européen : François-Xavier Bellamy porte plainte contre Rima Hassan

François-Xavier Bellamy porte plainte contre Rima Hassan pour des menaces qu’elle aurait proférées à son égard. Cette plainte fait suite au blocage par le député européen de la candidature de Rima Hassan à la vice-présidence de la sous-commission des droits de l’Homme. L’élection du poste de vice-présidente que briguait la députée européenne a été reportée en septembre.

Le