Recours à l’article 47-1 pour la réforme des retraites ? « Ça dépendra des oppositions », répond Franck Riester

Recours à l’article 47-1 pour la réforme des retraites ? « Ça dépendra des oppositions », répond Franck Riester

Interrogé sur la réforme des retraites, le ministre des Relations avec le Parlement, Franck Riester a indiqué ne pas vouloir utiliser l’article 47-1 de la Constitution qui permet de transmettre le texte au Sénat sans vote à l’Assemblée, après 20 jours de débat. Il renvoie toutefois la balle aux oppositions.  « S’il y a obstruction (parlementaire), ça va compliquer le temps de débat », prévient-il.
Simon Barbarit

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le débat parlementaire va-t-il être tronqué lors de l’examen de la réforme des retraites ? C’est l’une des inquiétudes des élus de gauche, unis contre le projet de loi. « Il y a 50 jours de débat au Parlement, et quand on regarde de près, c’est beaucoup, dont 20 jours en première lecture à l’Assemblée nationale », a d’abord rappelé le ministre de Relations avec le Parlement, invité d’Audition publique, l’émission hebdomadaire de Public Sénat, LCP-AN, en partenariat avec Le Figaro Live.

Pour mémoire, en choisissant un projet de loi de financement rectificative de la Sécurité sociale (PLFFSS), pour porter sa réforme, le gouvernement bénéficie, certes, du recours illimité à l’article 49.3 de la Constitution, mais également de délais d’examen bordés. Conformément aux dispositions du premier alinéa de l’article 47 de la Constitution, moins connu du grand public, le budget de la Sécu peut être transmis au Sénat sans vote après 20 jours de débat à l’Assemblée.

« Nous pensons qu’il y a largement le temps de débattre, de proposer différents amendements, de voter les articles et le texte. Evidemment après, ça dépend des oppositions. S’il y a obstruction (parlementaire), ça va compliquer le temps de débat », a prévenu Franck Riester.

Le ministre l’assure : « Nous, nous avons toujours en tête la volonté d’aller au bout du débat. Nous souhaitons avoir une majorité de députés qui vote cette réforme qui est importante » […] mais « s’il y a obstruction, peut-être qu’on sera trop court dans ces deux semaines et la Constitution s’appliquera », souligne-t-il

Franck Riester a semblé confiant et ne pense pas que le gouvernement en arrivera à cette extrémité. « Nous voulons avoir un vote avant la fin des 50 jours avec une majorité plus large. Nous pensons que nous sommes en mesure de l’atteindre avec des députés et des sénateurs LR et du centre ».

 

Dans la même thématique

FRA – FRANCOIS BAYROU – PALAIS ELYSEE
7min

Politique

Dans le camp présidentiel, François Bayrou n’aura pas que des amis

Après la nomination de François Bayrou à Matignon, tout le monde, au sein du bloc central, salue la décision d’Emmanuel Macron. Mais hors micro, on comprend que le président du Modem n’a pas que des soutiens au sein de l’ex-majorité présidentielle. Pour durer, il devra aussi savoir convaincre son propre camp.

Le

the republicans received at the elysee
4min

Politique

Bayrou à Matignon : la droite attend le projet du Premier ministre pour savoir « s’il est l’homme de la situation »

Après l’annonce de la nomination de François Bayrou à Matignon, les sénateurs LR du Sénat sont dans l’expectative. La participation de la droite au prochain gouvernement, dépendra de l’engagement du Premier ministre sur les priorités qu’il a fixé notamment sur la maîtrise de l’immigration et bien sûr du maintien en poste du ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau.

Le

Recours à l’article 47-1 pour la réforme des retraites ? « Ça dépendra des oppositions », répond Franck Riester
6min

Politique

François Bayrou à Matignon : « Il ne semble pas disposé à être un Premier ministre collaborateur »

Emmanuel Macron vient de nommer François Bayrou Premier ministre. Le président du MoDem devient ainsi le premier centriste de la Vème République à accéder à Matignon, il doit désormais composer son gouvernement et se protéger du risque de censure. Allié fidèle mais critique d’Emmanuel Macron, il devra réussir à parler aussi bien aux socialistes qu’à la droite. Analyse sur le plateau de Public Sénat.

Le