Recours à l’article 47-1 pour la réforme des retraites ? « Ça dépendra des oppositions », répond Franck Riester
Interrogé sur la réforme des retraites, le ministre des Relations avec le Parlement, Franck Riester a indiqué ne pas vouloir utiliser l’article 47-1 de la Constitution qui permet de transmettre le texte au Sénat sans vote à l’Assemblée, après 20 jours de débat. Il renvoie toutefois la balle aux oppositions.  « S’il y a obstruction (parlementaire), ça va compliquer le temps de débat », prévient-il.

Recours à l’article 47-1 pour la réforme des retraites ? « Ça dépendra des oppositions », répond Franck Riester

Interrogé sur la réforme des retraites, le ministre des Relations avec le Parlement, Franck Riester a indiqué ne pas vouloir utiliser l’article 47-1 de la Constitution qui permet de transmettre le texte au Sénat sans vote à l’Assemblée, après 20 jours de débat. Il renvoie toutefois la balle aux oppositions.  « S’il y a obstruction (parlementaire), ça va compliquer le temps de débat », prévient-il.
Simon Barbarit

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le débat parlementaire va-t-il être tronqué lors de l’examen de la réforme des retraites ? C’est l’une des inquiétudes des élus de gauche, unis contre le projet de loi. « Il y a 50 jours de débat au Parlement, et quand on regarde de près, c’est beaucoup, dont 20 jours en première lecture à l’Assemblée nationale », a d’abord rappelé le ministre de Relations avec le Parlement, invité d’Audition publique, l’émission hebdomadaire de Public Sénat, LCP-AN, en partenariat avec Le Figaro Live.

Pour mémoire, en choisissant un projet de loi de financement rectificative de la Sécurité sociale (PLFFSS), pour porter sa réforme, le gouvernement bénéficie, certes, du recours illimité à l’article 49.3 de la Constitution, mais également de délais d’examen bordés. Conformément aux dispositions du premier alinéa de l’article 47 de la Constitution, moins connu du grand public, le budget de la Sécu peut être transmis au Sénat sans vote après 20 jours de débat à l’Assemblée.

« Nous pensons qu’il y a largement le temps de débattre, de proposer différents amendements, de voter les articles et le texte. Evidemment après, ça dépend des oppositions. S’il y a obstruction (parlementaire), ça va compliquer le temps de débat », a prévenu Franck Riester.

Le ministre l’assure : « Nous, nous avons toujours en tête la volonté d’aller au bout du débat. Nous souhaitons avoir une majorité de députés qui vote cette réforme qui est importante » […] mais « s’il y a obstruction, peut-être qu’on sera trop court dans ces deux semaines et la Constitution s’appliquera », souligne-t-il

Franck Riester a semblé confiant et ne pense pas que le gouvernement en arrivera à cette extrémité. « Nous voulons avoir un vote avant la fin des 50 jours avec une majorité plus large. Nous pensons que nous sommes en mesure de l’atteindre avec des députés et des sénateurs LR et du centre ».

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: discussion on the adoption of the special bill at the National Assembly
5min

Politique

Encadrement du temps de parole sur les réseaux sociaux : « Une très mauvaise réponse à une très bonne question » 

A travers une proposition de loi, le député Renaissance Paul Midy souhaite encadrer le temps de parole sur les réseaux sociaux durant les périodes électorales et leur appliquer des règles similaires à celles que respectent les médias audiovisuels. Le texte suscite un certain scepticisme, tant sur le plan juridique que sur le plan technique.

Le

Philippe
7min

Politique

Présidentielle : Edouard Philippe met en place son organigramme pour « élargir au maximum le socle » et dépasser Horizons

Le candidat à la présidentielle réunit les cadres d’Horizons, ce dimanche, à Reims, pour montrer qu’il est prêt, avec la mise en « place d’une architecture de campagne ». Mais il s’agit aussi de « passer à une autre phase » et « ne plus être simplement le candidat Horizons et le président d’Horizons », décrypte un proche, pour mieux s’adresser à l’ensemble des Français, dans la perspective de 2027, mais aussi accueillir de futurs soutiens…

Le

Controles au Poste Frontiere Franco-Italien de Menton
6min

Politique

Pacte européen sur la migration et l’asile : les sénateurs alertent le gouvernement sur le « défi logistique et financier » de sa transposition dans le droit français

A quelques jours de l’examen, au Sénat, du projet de loi habilitant le gouvernement à transposer par ordonnances le Pacte sur la migration, la commission des affaires européennes a remis plusieurs recommandations, ce jeudi 7 mai. L’occasion pour les élus de rappeler à l’exécutif son insatisfaction sur la méthode employée.

Le