Redoine Faïd : l’administration pénitentiaire doit évoluer » pour Gérard Longuet
Au micro de « Sénat 360 », Gérard Longuet, sénateur (LR) de la Meuse, réagit à l’évasion par hélicoptère du braqueur Redoine Faïd.  

Redoine Faïd : l’administration pénitentiaire doit évoluer » pour Gérard Longuet

Au micro de « Sénat 360 », Gérard Longuet, sénateur (LR) de la Meuse, réagit à l’évasion par hélicoptère du braqueur Redoine Faïd.  
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le  braqueur Redoine Faïd, est en cavale. Dimanche, il s’est évadé par hélicoptère du centre pénitentiaire de Réau. Depuis, les questions autour d’éventuelles défaillances à la prison, ne cessent d’être posées.  

 « C’est une performance (…) qui mérite une inspection extrêmement attentive, d(e) (la) garde des Sceaux, des services de l’administration pénitentiaire parce que (…) cela n’aurait pas dû avoir lieu, compte tenu de la personnalité de ce criminel, qui est un dangereux récidiviste de l’évasion » explique Gérard Longuet, sénateur (LR) de la Meuse.  

Interrogé sur les possibles défaillances au centre pénitentiaire, le sénateur (LR) répond : « (L)es éléments particuliers, j’en vois deux de troublant : l’annonce des drones qui ont survolé la prison (…) et d’autre part, le fait que le propre frère de l’évadé soit au parloir comme par hasard, ce jour-là, à ce moment-là. »

Et d’ajouter : « L’administration pénitentiaire doit évoluer. Heureusement ce cas est exceptionnel mais les gens exceptionnels, il y en aura de temps en temps et il faut tout prévoir ».

En revanche, le sénateur de la Meuse n’est pas en faveur d’un armement des gardiens de prison : « Les armes peuvent se retourner contre eux et les gardiens ne souhaitent pas être armés, à ma connaissance. »

Partager cet article

Dans la même thématique

Redoine Faïd : l’administration pénitentiaire doit évoluer » pour Gérard Longuet
2min

Politique

Education nationale : « Je suis malheureux de l’instabilité ministérielle », déclare Jean-Michel Blanquer

Invité de la matinale de Public Sénat, l’ancien ministre de l’Education nationale et auteur de « Civilisation française » (aux éditions Albin Michel) s’est exprimé sur la valse de ministres à l’Education nationale depuis la réélection d’Emmanuel Macron en 2022. Selon lui, « il y aurait dû avoir un ou une ministre après moi, pendant 5 ans ».

Le

General policy speech by Prime Minister at Senate
10min

Politique

Budget : comment le Sénat va réduire l’effort demandé aux collectivités de 4,6 à 2 milliards d’euros

La majorité sénatoriale veut revenir sur l’effort demandé par le gouvernement aux collectivités. Le premier ministre a déjà fait des gestes devant les régions et les départements. « Un premier pas », reconnaît le sénateur LR Stéphane Sautarel, mais insuffisant. Pour compenser l’allègement de l’effort sur les collectivités, la majorité sénatoriale entend renforcer les économies sur d’autres ministères, notamment sur la « jeunesse, la recherche ou la culture ».

Le

7min

Politique

Insécurité dans les territoires d’Outre-mer : « Nous, les maires, nous sommes en première ligne pour lutter, mais on n’a pas de moyens pour le faire »

A la veille de l’ouverture du 107e congrès des maires à Paris, des élus des Outre-mer se sont retrouvés à Issy-les-Moulineaux ce lundi 17 novembre. Alors qu’ils font face à une criminalité et une délinquance grandissantes, dans des territoires en proie au narcotrafic, les maires, aux côtés de la délégation sénatoriale aux Outre-mer, ont plaidé pour un « choc régalien ».

Le