Redoine Faïd : l’administration pénitentiaire doit évoluer » pour Gérard Longuet
Au micro de « Sénat 360 », Gérard Longuet, sénateur (LR) de la Meuse, réagit à l’évasion par hélicoptère du braqueur Redoine Faïd.  

Redoine Faïd : l’administration pénitentiaire doit évoluer » pour Gérard Longuet

Au micro de « Sénat 360 », Gérard Longuet, sénateur (LR) de la Meuse, réagit à l’évasion par hélicoptère du braqueur Redoine Faïd.  
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le  braqueur Redoine Faïd, est en cavale. Dimanche, il s’est évadé par hélicoptère du centre pénitentiaire de Réau. Depuis, les questions autour d’éventuelles défaillances à la prison, ne cessent d’être posées.  

 « C’est une performance (…) qui mérite une inspection extrêmement attentive, d(e) (la) garde des Sceaux, des services de l’administration pénitentiaire parce que (…) cela n’aurait pas dû avoir lieu, compte tenu de la personnalité de ce criminel, qui est un dangereux récidiviste de l’évasion » explique Gérard Longuet, sénateur (LR) de la Meuse.  

Interrogé sur les possibles défaillances au centre pénitentiaire, le sénateur (LR) répond : « (L)es éléments particuliers, j’en vois deux de troublant : l’annonce des drones qui ont survolé la prison (…) et d’autre part, le fait que le propre frère de l’évadé soit au parloir comme par hasard, ce jour-là, à ce moment-là. »

Et d’ajouter : « L’administration pénitentiaire doit évoluer. Heureusement ce cas est exceptionnel mais les gens exceptionnels, il y en aura de temps en temps et il faut tout prévoir ».

En revanche, le sénateur de la Meuse n’est pas en faveur d’un armement des gardiens de prison : « Les armes peuvent se retourner contre eux et les gardiens ne souhaitent pas être armés, à ma connaissance. »

Partager cet article

Dans la même thématique

Redoine Faïd : l’administration pénitentiaire doit évoluer » pour Gérard Longuet
2min

Politique

Budget 2026 : le Sénat rejette la hausse de la fiscalité sur les biocarburants

Le Sénat s’est opposé à la suppression progressive des avantages fiscaux pour les carburants de première génération. Le gouvernement comptait récupérer près de 300 millions d’euros en 2026 et 700 millions à terme, mais la majorité sénatoriale a rejeté une mesure « funeste » pour le monde agricole.

Le

Redoine Faïd : l’administration pénitentiaire doit évoluer » pour Gérard Longuet
5min

Politique

Energie : le Sénat vote la hausse de la taxe sur la consommation de gaz et baisse celle sur l’électricité

Dans une optique de transition écologique et d’indépendance énergétique, face au gaz importé, la majorité sénatoriale a adopté, dans le cadre du budget, la convergence progressive des taxes sur le gaz et l’électricité. Les ménages se chauffant au gaz devront payer plus cher leur facture, quand ceux qui sont au « tout électrique » la verront baisser.

Le