Redoine Faïd : l’administration pénitentiaire doit évoluer » pour Gérard Longuet
Au micro de « Sénat 360 », Gérard Longuet, sénateur (LR) de la Meuse, réagit à l’évasion par hélicoptère du braqueur Redoine Faïd.  

Redoine Faïd : l’administration pénitentiaire doit évoluer » pour Gérard Longuet

Au micro de « Sénat 360 », Gérard Longuet, sénateur (LR) de la Meuse, réagit à l’évasion par hélicoptère du braqueur Redoine Faïd.  
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le  braqueur Redoine Faïd, est en cavale. Dimanche, il s’est évadé par hélicoptère du centre pénitentiaire de Réau. Depuis, les questions autour d’éventuelles défaillances à la prison, ne cessent d’être posées.  

 « C’est une performance (…) qui mérite une inspection extrêmement attentive, d(e) (la) garde des Sceaux, des services de l’administration pénitentiaire parce que (…) cela n’aurait pas dû avoir lieu, compte tenu de la personnalité de ce criminel, qui est un dangereux récidiviste de l’évasion » explique Gérard Longuet, sénateur (LR) de la Meuse.  

Interrogé sur les possibles défaillances au centre pénitentiaire, le sénateur (LR) répond : « (L)es éléments particuliers, j’en vois deux de troublant : l’annonce des drones qui ont survolé la prison (…) et d’autre part, le fait que le propre frère de l’évadé soit au parloir comme par hasard, ce jour-là, à ce moment-là. »

Et d’ajouter : « L’administration pénitentiaire doit évoluer. Heureusement ce cas est exceptionnel mais les gens exceptionnels, il y en aura de temps en temps et il faut tout prévoir ».

En revanche, le sénateur de la Meuse n’est pas en faveur d’un armement des gardiens de prison : « Les armes peuvent se retourner contre eux et les gardiens ne souhaitent pas être armés, à ma connaissance. »

Partager cet article

Dans la même thématique

Redoine Faïd : l’administration pénitentiaire doit évoluer » pour Gérard Longuet
4min

Politique

Dans une ambiance tendue, le Sénat rétablit le gel des pensions et des prestations sociales en l’assouplissant

Comme annoncé, le Sénat a rétabli en séance publique le gel des pensions et des prestations sociales prévue dans la version initiale du projet de loi de la Sécurité sociale, avant d’être supprimée à l’Assemblée nationale, au grand dam de la gauche. Les sénateurs ont, toutefois, assoupli ce gel en préservant bénéficiaires de l’allocation aux adultes handicapés (AAH) et les pensions de retraite inférieures à 1 400 euros brut.

Le

2min

Politique

Violences sexuelles : Aurore Bergé souhaite imposer un casier judiciaire vierge pour les professionnels au contact d’enfants

Porté par la ministre déléguée chargée de l’Egalité femmes-hommes, un projet de loi-cadre sur les violences faites aux femmes et aux enfants a été remis hier à Emmanuel Macron et Sébastien Lecornu. Parmi les 53 mesures, Aurore Bergé prône un casier judiciaire vierge pour tout professionnel travaillant avec des mineurs, et met l’accent sur un meilleur encadrement du dépôt de plaintes.

Le