Redoine Faïd : l’administration pénitentiaire doit évoluer » pour Gérard Longuet
Au micro de « Sénat 360 », Gérard Longuet, sénateur (LR) de la Meuse, réagit à l’évasion par hélicoptère du braqueur Redoine Faïd.  

Redoine Faïd : l’administration pénitentiaire doit évoluer » pour Gérard Longuet

Au micro de « Sénat 360 », Gérard Longuet, sénateur (LR) de la Meuse, réagit à l’évasion par hélicoptère du braqueur Redoine Faïd.  
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le  braqueur Redoine Faïd, est en cavale. Dimanche, il s’est évadé par hélicoptère du centre pénitentiaire de Réau. Depuis, les questions autour d’éventuelles défaillances à la prison, ne cessent d’être posées.  

 « C’est une performance (…) qui mérite une inspection extrêmement attentive, d(e) (la) garde des Sceaux, des services de l’administration pénitentiaire parce que (…) cela n’aurait pas dû avoir lieu, compte tenu de la personnalité de ce criminel, qui est un dangereux récidiviste de l’évasion » explique Gérard Longuet, sénateur (LR) de la Meuse.  

Interrogé sur les possibles défaillances au centre pénitentiaire, le sénateur (LR) répond : « (L)es éléments particuliers, j’en vois deux de troublant : l’annonce des drones qui ont survolé la prison (…) et d’autre part, le fait que le propre frère de l’évadé soit au parloir comme par hasard, ce jour-là, à ce moment-là. »

Et d’ajouter : « L’administration pénitentiaire doit évoluer. Heureusement ce cas est exceptionnel mais les gens exceptionnels, il y en aura de temps en temps et il faut tout prévoir ».

En revanche, le sénateur de la Meuse n’est pas en faveur d’un armement des gardiens de prison : « Les armes peuvent se retourner contre eux et les gardiens ne souhaitent pas être armés, à ma connaissance. »

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Weekly session of questions to the government at the Senate
8min

Politique

Municipales 2026 : comment les résultats dessinent déjà la carte des sénatoriales de septembre

Le Sénat sera renouvelé de moitié en septembre prochain, un scrutin intimement lié à celui des municipales en raison de son corps électoral. Les nouveaux équilibres communaux permettent ainsi d’anticiper sur la future composition de la Chambre haute, entre la résistance de la droite, le recul redouté des socialistes et des écologistes, et les ambitions inédites du RN et de LFI. Décryptage.

Le

EDF Reseau de Transport Electricite de Nice
6min

Politique

Marché européen de l’électricité : sortie ou réforme ? Les paradoxes de la normalisation du RN

Alors que les marchés de l’énergie s’affolent, Jordan Bardella a été attaqué par Bruno Retailleau sur sa proposition de sortie du marché européen de l’électricité. Le président du Rassemblement national estime défendre une simple « remise en cause des règles de fixation du prix » sans sortir du marché, illustrant ainsi la stratégie « attrape-tout » du RN, cherchant à la fois à contenter le grand patronat et son électorat populaire.

Le

PARIS. Marine Le Pen prostest in front of French senat
8min

Politique

Sénatoriales 2026 : le RN veut « tripler » son nombre de sénateurs et rêve de créer un groupe

Le RN se prépare dès maintenant pour les sénatoriales de septembre 2026. « Nous avons la volonté de doubler voire de tripler notre nombre de sénateurs », annonce à publicsenat.fr Ludovic Pajot, nommé directeur de campagne, soit frôler les dix sénateurs, permettant de créer un groupe. Mais avant cela, le parti devra réussir les municipales. Il entend, cette fois, éviter les « brebis galeuses ». Il cherche des candidats présentables, capables de « gérer une ville ».

Le