Réduction du nombre d’élus locaux: Mézard cite les conseils municipaux
Le ministre de la Cohésion des Territoires Jacques Mézard a estimé mardi que la réduction du nombre d'élus locaux souhaitée par...

Réduction du nombre d’élus locaux: Mézard cite les conseils municipaux

Le ministre de la Cohésion des Territoires Jacques Mézard a estimé mardi que la réduction du nombre d'élus locaux souhaitée par...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le ministre de la Cohésion des Territoires Jacques Mézard a estimé mardi que la réduction du nombre d'élus locaux souhaitée par Emmanuel Macron devrait "dans un premier temps" viser les conseils municipaux.

"Je pense dans un premier temps que ça devrait viser les conseils municipaux, parce que changer le nombre des élus départementaux ou régionaux, ça nécessite de rechanger le système, ce qui n'est pas extrêmement facile", a déclaré le ministre sur LCI.

"Dans un conseil municipal, lorsqu'il y a 35, 39, 43 élus locaux, il est bien évident que l'on peut réduire le nombre, je ne pense pas que ça posera de problèmes considérables", a-t-il ajouté.

Le président Emmanuel Macron a affirmé lundi, devant la Conférence nationale des territoires réunie au Sénat, qu'il fallait "engager une réduction du nombre des élus locaux, comme" il a décidé d'"engager une réduction du nombre de parlementaires".

Interrogé sur l'Agence nationale de la cohésion des territoires que veut créer le chef de l'Etat, M. Mézard a indiqué que cela se ferait "en utilisant les structures existantes" et qu'il s'agirait de "créer une espèce de guichet unique qui permette de faciliter le travail des collectivités".

"Je suis très opposé à la création d'usines à gaz qui ne fabriquent pas de gaz. Je l'ai suffisamment dit au Sénat pendant des années pour ne pas créer une structure nouvelle qui n'aurait pas d'intérêt", a ajouté l'ancien sénateur RDSE du Cantal.

Partager cet article

Dans la même thématique

Sammy Baloji, Clémentine Samba Mushidi, Kasaji, province du Lualaba, 2018 – Avec l’aimable autorisation de l’artiste et de la galerie Imane Farès, Paris
4min

Politique

« Les festivals de l’été » : Aux rencontres photographiques d’Arles « Nous apportons le doute sur ce qu’on voit » revendique son directeur 

C’est le rendez-vous estival des amateurs de photographie. Pour leur 57ème édition, les Rencontres de la photographie d'Arles mettent à l’honneur le travail de photographes africains. Des nouveaux regards sur un continent central et une invitation renouvelée à une compréhension complexe de la réalité du monde, loin des images et des vérités assénées par les médias sociaux, comme le revendique son directeur Christoph Wiesner.

Le

Réduction du nombre d’élus locaux: Mézard cite les conseils municipaux
4min

Politique

« Dans le monde politique et de l’entreprise, le pouvoir dénature les gens », observe Elisabeth Moreno

Si devenir ministre lui a permis de faire avancer la cause des femmes, elle a aussi, pendant deux ans, découvert l’envers du monde politique. Entre « carriérisme », environnement masculin et manque de soutien pour faire avancer le féminisme, Elisabeth Moreno revient sur ses combats, son expérience gouvernementale et les travers du pouvoir au micro de Rebecca Fitoussi, dans l’émission Un monde, un regard.

Le

Heat Wave in the North
5min

Politique

La justice ordonne le démantèlement de « mégabassines » en Charente-Maritime : les agriculteurs condamnés invoquent la loi d’urgence agricole et font appel

Neuf agriculteurs ont été condamnés par la justice, jeudi 23 juillet, à démanteler quatre retenues d’eau qu’ils utilisent illégalement depuis dix-sept ans. Ils ont annoncé faire appel et se fondent sur le prétendu « décalage » entre cette décision et la loi d’urgence agricole tout juste adoptée, très favorable au développement de ces « bassines ».

Le

PARIS, Conseil constitutionnel, Constitutional Council, Palais Royal
7min

Politique

Le Conseil constitutionnel est-il devenu un arbitre sursollicité ?

Longtemps perçu comme le gardien discret de la Constitution, le Conseil constitutionnel s’impose aujourd’hui comme l’un des acteurs incontournables de la vie politique. Jamais autant saisi sur les lois votées par le Parlement depuis une quinzaine d’années, il est devenu le passage obligé des textes les plus sensibles. Loin d'un dysfonctionnement, cette hyper-activité traduit les nouvelles dynamiques du pouvoir sous l'ère de la « majorité relative ».

Le