Réduction du nombre de fonctionnaires : « Ce n’est pas l’alpha et l’oméga de notre politique en matière de fonction publique » selon Olivier Dussopt
Invité de l’émission Territoire d’Infos sur Public Sénat et les Indés Radios,  le secrétaire d’État à la fonction publique, Olivier Dussopt a rappelé que le gouvernement maintenait son objectif de réduction du nombre de fonctionnaires tout en montrant des signes de flexibilité.  

Réduction du nombre de fonctionnaires : « Ce n’est pas l’alpha et l’oméga de notre politique en matière de fonction publique » selon Olivier Dussopt

Invité de l’émission Territoire d’Infos sur Public Sénat et les Indés Radios,  le secrétaire d’État à la fonction publique, Olivier Dussopt a rappelé que le gouvernement maintenait son objectif de réduction du nombre de fonctionnaires tout en montrant des signes de flexibilité.  
Public Sénat

Par Yann Quercia

Temps de lecture :

2 min

Publié le

L'objectif affiché par le chef de l'État est de supprimer 120.000 postes de fonctionnaires sur l'ensemble du quinquennat dont 50.000 dans la fonction publique nationale. Le gouvernement est pour l’instant loin des chiffres annoncés. Oliver Dussopt a rappelé les chiffres prévus par le budget 2019 : « Le budget pour 2019 prévoit la suppression de 4500 postes qui sont en réalité des non-remplacements de départs à le retraite car nous aurons 60000 départs à la retraite parmi les fonctionnaires. »

Pourtant, le secrétaire d’État a montré des signes de flexibilité en soulignant l’attachement du gouvernement  à la qualité du service public : « L’objectif de réduction de nombre de fonctionnaires est un objectif que nous poursuivons. Ce n’est pas l alpha et l’oméga de notre politique en matière de fonction publique (…) Nous ne voulons pas répéter les erreurs du passé. Il fut un temps où dans le cadre de la RGPP, les ministères annonçaient 10000 suppressions de postes, 15000 suppressions et le gouvernement disait aux services : débrouillez-vous avec ça. Nous avons une logique différente : nous réexaminons les politiques, nous regardons les missions. À l’issue de ce processus nous regardons la question des effectifs de manière à ce que cette diminution progressive ne se fasse pas au détriment de la qualité du service ni de la présence territoriale. »

Partager cet article

Dans la même thématique

Réduction de nombre de fonctionnaires : le virage à 180 degrés de Gabriel Attal
6min

Politique

Réduction de nombre de fonctionnaires : le virage à 180 degrés de Gabriel Attal

Le candidat de Renaissance à l’élection présidentielle joue cartes sur tables en dévoilant de premières propositions pour mettre fin à la dérive des comptes publics, citant par exemple la suppression de 100 000 postes de fonctionnaires, ce qu’il avait refusé trois ans et demi plus tôt au Sénat.

Le

CANIS LUPUS
10min

Politique

Gestion de l’eau, pesticides, prédation du loup… Ce que contient le projet de loi d’urgence agricole adopté par le Sénat

Le Sénat a adopté le projet de loi d'urgence agricole, après l’avoir profondément durci sous l’impulsion de sa majorité de droite et du centre. Le texte multiplie les concessions au monde agricole, de la réintroduction dérogatoire de certains pesticides au doublement des capacités de stockage en eau, ce que la gauche n’a pas manqué de dénoncer. Tour d’horizon des principales dispositions du texte.

Le

France, Pyrenees-Orientales, July 2, 2026: Wildfire between Canet-en-Roussillon and Sainte-Marie-la-Mer
7min

Politique

Incendies : « Il faut arrêter avec l’idée de l’État nounou. La responsabilité individuelle est essentielle », alerte la sénatrice Lauriane Josende

Le violent incendie qui a frappé jeudi Sainte-Marie-la-Mer et Canet-en-Roussillon (Pyrénées-Orientales) a entraîné l’évacuation de près de 3 000 personnes et détruit des centaines de bungalows dans plusieurs campings. Si le feu est désormais maîtrisé, les autorités redoutent une saison des incendies particulièrement intense, sur fond de canicule et de sécheresse persistante.

Le