Réélection de Gérard Larcher : « Il a le respect de l’opposition », assure Éliane Assassi

Réélection de Gérard Larcher : « Il a le respect de l’opposition », assure Éliane Assassi

Candidate à la présidence du Sénat, la cheffe du groupe communiste « prend acte » de la victoire attendue de Gérard Larcher. Elle salue ce « partisan du pluralisme ».
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

La reconduction de Gérard Larcher à la présidence du Sénat n’a pas fait mystère. La présidente du groupe communiste, Éliane Assassi, s’est aussi présentée au plateau, sans succès et sans surprise au vu de la large majorité de droite et du centre au sein de la Haute assemblée.

La sénatrice de Seine-Saint-Denis reconnaît à Gérard Larcher un souci du pluralisme précieux. « C’est un adversaire coriace mais c’est un homme que je respecte éminemment parce qu’il a cette capacité à respecter l’opposition sénatoriale, à créer les conditions pour que nous puissions avoir un travail commun », salue Éliane Assassi.

 « Il a le respect de l’opposition, c’est un partisan du pluralisme », affirme la présidente du groupe communiste. Un respect qui ne vaut pas adhésion. Elle tient à rappeler, qu’à ses yeux, « la droite porte, comme d’autres, une responsabilité dans la situation économique, politique et sociale ».  

Dans la même thématique

Réélection de Gérard Larcher : « Il a le respect de l’opposition », assure Éliane Assassi
4min

Politique

Autonomie de la Corse : Catherine Vautrin évoque « un Congrès avant la fin de l’année 2025 »

Alors que le premier ministre avait simplement évoqué la reprise du « dialogue » avec les élus corses, la ministre du Partenariat avec les territoires et de la Décentralisation va plus loin. Le processus qui doit mener à l’autonomie de la Corse dans la République va reprendre. « Au deuxième semestre 2025, il pourrait y avoir l’examen de ce texte » constitutionnel, affirme sur Public Sénat Catherine Vautrin.

Le

Paris: Seance questions au gouvernement Assemblee nationale
3min

Politique

Immigration : y aura-t-il bien deux textes de loi ?

Le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, verrait d’un bon œil l’examen de deux textes sur l’immigration, l’un sur la transposition du pacte asile et immigration et l’autre qui serait la reprise de la proposition de loi Buffet-Retailleau. Mais rien n’est arrêté. « Pour le moment », seule la transposition de la directive européenne est prévue de façon certaine dans les cartons du gouvernement.

Le