Référendum ADP: Roussel (PCF) vise « un million de signatures à la rentrée »

Référendum ADP: Roussel (PCF) vise « un million de signatures à la rentrée »

Les initiateurs de la pétition pour l'organisation d'un référendum d'initiative partagée (RIP) contre la privatisation d...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Les initiateurs de la pétition pour l'organisation d'un référendum d'initiative partagée (RIP) contre la privatisation d'Aéroports de Paris visent "un million de signatures à la rentrée" notamment grâce à la Fête de l'Humanité, a indiqué jeudi le secrétaire national du PCF Fabien Roussel.

Selon la procédure initiée au printemps par quelque 250 députés et sénateurs (de LFI à LR, avec le soutien du RN), ils doivent recueillir d'ici au 13 mars, par voie électronique, l'approbation d'au moins 10% du corps électoral, soit plus de 4,7 millions de personnes et une moyenne de 17.000 signatures par jour.

"L'objectif c'est que nous arrivions à atteindre ou approcher le million à la rentrée de septembre", a déclaré M. Roussel sur France Info.

Le but est "que le gouvernement retire son projet de privatisation d'Aéroports de Paris. Nous verrons bien quel rythme cela va prendre et ce que nous allons faire", mais "la Fête de l'Humanité (du 13 au 15 septembre, NDLR) sera un temps fort de la mobilisation puisque nous allons mettre beaucoup de moyens durant cette fête pour que les gens puissent signer la pétition", a-t-il ajouté.

Le Conseil constitutionnel a comptabilisé 615.000 signatures au 30 juillet, un chiffre marquant une nette baisse de la mobilisation au cours du mois.

Cette procédure de RIP, introduite dans la Constitution en 2008, n'avait jamais été utilisée jusqu'à présent du fait de sa complexité.

Dans la même thématique

Référendum ADP: Roussel (PCF) vise « un million de signatures à la rentrée »
3min

Politique

Emmanuel Grégoire candidat à la mairie de Paris : "Je ne pourrai pas soutenir quelqu'un qui a passé son temps à me tirer le tapis sous le pied », déclare Anne Hidalgo

Invitée de la matinale de Public Sénat, la maire de Paris Anne Hidalgo s’est exprimée sur la fin de son mandat, et les élections municipales à venir. Si l’édile soutient le sénateur socialiste Rémi Féraud pour la succéder, elle attaque son premier adjoint Emmanuel Grégoire, également candidat, qui n’a pas « rempli son rôle de protéger le maire ».

Le

Référendum ADP: Roussel (PCF) vise « un million de signatures à la rentrée »
2min

Politique

Assouplissement du ZAN : Agnès Pannier-Runacher dénonce « la manière dont certains populistes se saisissent de ce sujet »

La majorité sénatoriale propose d’assouplir les objectifs de zéro artificialisation nette (ZAN) des sols, dans un texte examiné à partir de ce 12 mars. Si la ministre de la Transition écologique accepte de donner « un peu de souplesse » aux élus locaux dans l’application de la loi, elle s’oppose à tout abandon des objectifs chiffrés.

Le