Référendum : « C’est l’arme nucléaire », estime François Patriat

A la sortie des questions d’actualité au gouvernement, le chef de file des sénateurs macronistes, François Patriat est revenu sur l’interview du chef de l’Etat au cours de laquelle il a annoncé qu’il serait prêt à recourir au référendum, si le texte sur la fin de vie, en cours d’examen, faisait face à un « enlisement » au Parlement.
Rédaction Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Ce pourrait être la dernière grande réforme de son quinquennat. Interrogé mardi soir sur TF1 sur le sujet de la fin de vie, le chef de l’Etat a dit « souhaiter » pouvoir accorder le droit à mourir aux personnes, « quand il n’y a plus d’espoir, avec des règles, des encadrements, qu’on puisse aider à partir dans la dignité ». C’est pourquoi il « souhaite que le texte, qui est engagé aujourd’hui, soit voté ». Mais en cas « d’enlisement » au Parlement, « je pense que le référendum peut être une voie pour débloquer et permettre aux Français et aux Françaises de s’exprimer », a-t-il annoncé.

Au Sénat, après les questions d’actualité au gouvernement, le président du groupe macroniste, François Patriat a d’abord rappelé ses réticences à l’égard de cette procédure. « Le référendum, c’est l’arme nucléaire dont il ne faudrait pas se servir a priori. Les questions sont toujours binaires et les gens ne répondent pas toujours à la question », a-t-il fait valoir.

Toutefois, le sénateur reconnaît que le sujet de la fin de vie pourrait être propice à un référendum. « C’est un sujet qui peut intéresser tous les Français dans leur âme et conscience. (Mais), il y a encore des doutes sur le fait que la question puisse être posée par référendum. Si c’était le cas, je pense que la question peut être posée car elle interroge chaque Français. Beaucoup sont favorables à l’aide active à mourir », a-t-il conclu.

 

Partager cet article

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Loi Duplomb : les sénateurs PS déposeront un recours au Conseil constitutionnel
2min

Politique

Loi Duplomb : les sénateurs PS déposeront un recours au Conseil constitutionnel

Dans la foulée de l’adoption de la proposition visant à lever les contraintes de l’exercice du métier d’agriculteur », les socialistes au Sénat veulent contester devant les Sages les dispositions du texte, contraires selon eux principes de la Charte de l’environnement et à l’intérêt général.

Le

French Territory of New Caledonia. Noumea . 22/05/2024
7min

Politique

Sommet sur la Nouvelle-Calédonie : le sénateur Georges Naturel espère « un début d’accord qui permettra de relancer l’économie »

Alors que s’ouvre à l’Elysée le « sommet pour l’avenir de la Nouvelle-Calédonie », qui remet loyalistes et indépendantistes autour de la table, le sénateur loyaliste Georges Naturel espère qu’il en sortira « une feuille de route pour les 10-15 ans à venir » pour « reconstruire la Nouvelle-Calédonie, en faisant évoluer les compétences actuelles ».

Le