Référendum : « C’est l’arme nucléaire », estime François Patriat

A la sortie des questions d’actualité au gouvernement, le chef de file des sénateurs macronistes, François Patriat est revenu sur l’interview du chef de l’Etat au cours de laquelle il a annoncé qu’il serait prêt à recourir au référendum, si le texte sur la fin de vie, en cours d’examen, faisait face à un « enlisement » au Parlement.
Rédaction Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Ce pourrait être la dernière grande réforme de son quinquennat. Interrogé mardi soir sur TF1 sur le sujet de la fin de vie, le chef de l’Etat a dit « souhaiter » pouvoir accorder le droit à mourir aux personnes, « quand il n’y a plus d’espoir, avec des règles, des encadrements, qu’on puisse aider à partir dans la dignité ». C’est pourquoi il « souhaite que le texte, qui est engagé aujourd’hui, soit voté ». Mais en cas « d’enlisement » au Parlement, « je pense que le référendum peut être une voie pour débloquer et permettre aux Français et aux Françaises de s’exprimer », a-t-il annoncé.

Au Sénat, après les questions d’actualité au gouvernement, le président du groupe macroniste, François Patriat a d’abord rappelé ses réticences à l’égard de cette procédure. « Le référendum, c’est l’arme nucléaire dont il ne faudrait pas se servir a priori. Les questions sont toujours binaires et les gens ne répondent pas toujours à la question », a-t-il fait valoir.

Toutefois, le sénateur reconnaît que le sujet de la fin de vie pourrait être propice à un référendum. « C’est un sujet qui peut intéresser tous les Français dans leur âme et conscience. (Mais), il y a encore des doutes sur le fait que la question puisse être posée par référendum. Si c’était le cas, je pense que la question peut être posée car elle interroge chaque Français. Beaucoup sont favorables à l’aide active à mourir », a-t-il conclu.

 

Partager cet article

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

French Government Faces Lawmakers’ Questions At The National Assembly
8min

Politique

Budget : quels sont les scénarios pour sortir de l’impasse ?

Top départ de l’examen du budget en séance publique à l’Assemblée nationale. Après le rejet du texte en commission, la perspective de voir un budget adopté d’ici la fin de l’année semble, à ce stade, compromise au vu des lignes rouges des différentes forces politiques. Quels sont les différents scénarios ?

Le

FRANCE – GOVERNMENT QUESTION TIME AT NATIONAL ASSEMBLY
2min

Politique

Après le cambriolage du Louvre, Rachida Dati auditionnée mardi 28 octobre au Sénat

Rachida Dati sera auditionnée au Sénat mardi 28 octobre par la commission de la culture du Sénat dans le cadre de la préparation de l’examen du budget. Quelques jours après le cambriolage spectaculaire du Louvre, la ministre doit s’attendre à des questions sur les moyens alloués à la sécurisation des musées.

Le

Illustration: end of the C8 and NRJ12 channels
4min

Politique

Arcom : le rapport d’un sénateur RN pointe des saisines massives « organisées par des groupes militants »

Rapporteur spécial des crédits de la mission « direction de l’action du gouvernement », le sénateur Christopher Szczurek (Rassemblement national) vient de présenter un rapport sur l’Arcom. Il en profite pour émettre une position personnelle sur l’épineuse question du contrôle du pluralisme par cette autorité administrative indépendante.

Le