Référendum en Nouvelle-Calédonie: Valls compte « beaucoup s’impliquer »
L'ancien Premier ministre Manuel Valls entend "beaucoup s'impliquer" dans la préparation du référendum d'autodétermination prévu...

Référendum en Nouvelle-Calédonie: Valls compte « beaucoup s’impliquer »

L'ancien Premier ministre Manuel Valls entend "beaucoup s'impliquer" dans la préparation du référendum d'autodétermination prévu...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

L'ancien Premier ministre Manuel Valls entend "beaucoup s'impliquer" dans la préparation du référendum d'autodétermination prévu en 2018 en Nouvelle-Calédonie comme "membre" d'une mission de l'Assemblée nationale, où il veut jouer "un rôle actif", a-t-il affirmé vendredi.

"Je vais beaucoup m’impliquer, puisque je serai membre de la mission que l’Assemblée nationale a décidé de mettre en place", a-t-il déclaré dans un entretien avec le site d'information en ligne Outremers 360, en partenariat avec la télévision Caledonia. "Elle va se réunir mardi prochain pour élire son président et son rapporteur", a-t-il précisé.

"Je veux jouer un rôle actif", a insisté le député de l'Essonne (ex-socialiste désormais apparenté LREM), soulignant être "le seul ancien Premier ministre membre du parlement". "J’ai déjà dit au Premier ministre Edouard Philippe que j’étais là pour l’aider", a-t-il ajouté.

M. Valls a également glissé qu'"à l’occasion de la venue de tous les acteurs, dans quelques semaines ici à Paris", pour le dernier "comité des signataires" avant le référendum, il aurait "l’occasion de (s)’entretenir avec chacun des protagonistes".

Il "espère" aussi "bientôt, au titre de cette mission de l’Assemblée nationale" se rendre en Nouvelle-Calédonie, "à Nouméa, sur l'ensemble du territoire et dans les îles".

"On ne peut plus perdre de temps", a-t-il jugé. "Il faut que dans les prochains mois, et sans doute au cours du premier trimestre, premier semestre maximum (...) de l’année prochaine, on ait imaginé les conditions techniques, juridiques, mais politiques aussi, dans lesquelles cette consultation, ce rendez-vous électoral essentiel pour l’avenir de la Nouvelle-Calédonie se prépare".

"Je suis très inquiet de tout ce qui apparaîtrait comme une question couperet et qui laisserait l’avenir, ou le jour d’après (...), dans le brouillard", a dit M. Valls. "Il faut proposer à la société calédonienne et aux électeurs qui auront à se prononcer sur l'avenir de la Nouvelle-Calédonie l’année prochaine, un chemin".

"Nous avons tous à notre niveau (...) une mission qui est celle d'imaginer l’avenir de la Nouvelle-Calédonie dans le dialogue, sans jamais humilier qui que ce soit", a-t-il souligné.

"L'essentiel, c’est l’avenir de la Nouvelle-Calédonie et son lien avec la métropole, avec la France", a martelé l'ancien Premier ministre.

Un référendum d'autodétermination est prévu au plus tard en novembre 2018, conformément à l'accord de Nouméa (1998) qui organise la décolonisation par étapes de l'île.

Partager cet article

Dans la même thématique

SIPA_01229633_000009
1min

Politique

Info Public Sénat. Bataille audiovisuel public/médias Bolloré : une délégation de sénateurs LR reçue à Radio France le 30 septembre

Alors que le ton se durci entre les dirigeants de l’audiovisuel public et la chaine CNews de Vincent Bolloré qualifiée « d’extrême droite » par Delphine Ernotte. Une délégation de sénateurs LR sera reçue par la patronne de Radio France Sibille Veil le 30 septembre. Le 1er octobre, le président de l’Arcom, Martin Ajdari sera, lui, auditionné par la commission de la culture et de la communication de la chambre haute.

Le

Paris: Politiques manifestation mouvement Bloquons Tout
4min

Politique

Grève du 18 septembre : « Bruno Retailleau a besoin de la violence, des poubelles qui brûlent, pour affirmer son rôle de sauveur », soutient Jean-Luc Mélenchon

Alors que les syndicats appellent à la mobilisation ce jeudi, le leader de La France Insoumise prévient déjà qu’« il y aura des prolongements syndicaux comme il y aura des prolongements politiques » à cette journée, qui « se présente d’ores et déjà comme un immense événement », selon Jean-Luc Mélenchon.

Le

Référendum en Nouvelle-Calédonie: Valls compte « beaucoup s’impliquer »
3min

Politique

Mobilisation sociale : « Notre objectif, c’est de mettre la pression sur Sébastien Lecornu, mais aussi sur Emmanuel Macron », lance Manon Aubry (LFI)

Les syndicats appellent à la grève ce jeudi 18 septembre en réaction aux mesures budgétaires présentées par le précédent gouvernement l’été dernier. D’après le ministère de l’Intérieur, entre 600.000 et 900.000 manifestants sont attendus partout en France. Manon Aubry, eurodéputée LFI, espère que la mobilisation sera « encore plus importante » que celle du mouvement « Bloquons tout », le 10 septembre.

Le