Référendum en Nouvelle-Calédonie: Valls compte « beaucoup s’impliquer »
L'ancien Premier ministre Manuel Valls entend "beaucoup s'impliquer" dans la préparation du référendum d'autodétermination prévu...

Référendum en Nouvelle-Calédonie: Valls compte « beaucoup s’impliquer »

L'ancien Premier ministre Manuel Valls entend "beaucoup s'impliquer" dans la préparation du référendum d'autodétermination prévu...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

L'ancien Premier ministre Manuel Valls entend "beaucoup s'impliquer" dans la préparation du référendum d'autodétermination prévu en 2018 en Nouvelle-Calédonie comme "membre" d'une mission de l'Assemblée nationale, où il veut jouer "un rôle actif", a-t-il affirmé vendredi.

"Je vais beaucoup m’impliquer, puisque je serai membre de la mission que l’Assemblée nationale a décidé de mettre en place", a-t-il déclaré dans un entretien avec le site d'information en ligne Outremers 360, en partenariat avec la télévision Caledonia. "Elle va se réunir mardi prochain pour élire son président et son rapporteur", a-t-il précisé.

"Je veux jouer un rôle actif", a insisté le député de l'Essonne (ex-socialiste désormais apparenté LREM), soulignant être "le seul ancien Premier ministre membre du parlement". "J’ai déjà dit au Premier ministre Edouard Philippe que j’étais là pour l’aider", a-t-il ajouté.

M. Valls a également glissé qu'"à l’occasion de la venue de tous les acteurs, dans quelques semaines ici à Paris", pour le dernier "comité des signataires" avant le référendum, il aurait "l’occasion de (s)’entretenir avec chacun des protagonistes".

Il "espère" aussi "bientôt, au titre de cette mission de l’Assemblée nationale" se rendre en Nouvelle-Calédonie, "à Nouméa, sur l'ensemble du territoire et dans les îles".

"On ne peut plus perdre de temps", a-t-il jugé. "Il faut que dans les prochains mois, et sans doute au cours du premier trimestre, premier semestre maximum (...) de l’année prochaine, on ait imaginé les conditions techniques, juridiques, mais politiques aussi, dans lesquelles cette consultation, ce rendez-vous électoral essentiel pour l’avenir de la Nouvelle-Calédonie se prépare".

"Je suis très inquiet de tout ce qui apparaîtrait comme une question couperet et qui laisserait l’avenir, ou le jour d’après (...), dans le brouillard", a dit M. Valls. "Il faut proposer à la société calédonienne et aux électeurs qui auront à se prononcer sur l'avenir de la Nouvelle-Calédonie l’année prochaine, un chemin".

"Nous avons tous à notre niveau (...) une mission qui est celle d'imaginer l’avenir de la Nouvelle-Calédonie dans le dialogue, sans jamais humilier qui que ce soit", a-t-il souligné.

"L'essentiel, c’est l’avenir de la Nouvelle-Calédonie et son lien avec la métropole, avec la France", a martelé l'ancien Premier ministre.

Un référendum d'autodétermination est prévu au plus tard en novembre 2018, conformément à l'accord de Nouméa (1998) qui organise la décolonisation par étapes de l'île.

Partager cet article

Dans la même thématique

Référendum en Nouvelle-Calédonie: Valls compte « beaucoup s’impliquer »
3min

Politique

« La première mesure sociale sera de garantir à tous les Français d'être prioritaires chez eux », défend Laurent Jacobelli

Lors de son meeting à Hénin-Beaumont ce dimanche, Marine Le Pen a mis l’accent sur le logement, et notamment sur sa volonté d’accorder une priorité aux citoyens français dans l’attribution des logements sociaux. « On a toujours fait de la priorité nationale une des pierres angulaires de notre politique sociale », explique le député RN Laurent Jacobelli.

Le

Ursula Von Der Leyen NATO Meeting In Brussels
5min

Politique

Interdiction des réseaux sociaux aux moins de 15 ans : la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, sous pression

Après avoir reçu une lettre du président français, Emmanuel Macron, mardi 8 septembre, insistant sur la nécessité d’adopter un « texte européen » pour interdire les réseaux sociaux aux moins de 15 ans, la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen reçoit aujourd’hui une nouvelle lettre ouverte de familles endeuillées demandant une meilleure mise en œuvre de la législation européenne sur les plateformes. La présidente est attendue le 16 septembre pour présenter ses annonces.

Le

Référendum en Nouvelle-Calédonie: Valls compte « beaucoup s’impliquer »
4min

Politique

« Pour distribuer de la richesse, il faut la produire ! », estime le Nobel d'économie Philippe Aghion

Si Donald Trump a échoué à ravir le Nobel de la paix, lui a obtenu celui d’économie cette année, une consécration pour son modèle économique schumpétérien où la croissance est portée par l’innovation. De Nicolas Sarkozy à Emmanuel Macron en passant par François Hollande, tous ont eu droit aux conseils économiques du professeur passé notamment par Harvard. En quoi son modèle permet-il d’appréhender les révolutions technologiques actuelles ? Comment la croissance économique pourrait-elle profiter à tous ? Que retient-il du bilan des présidents de la République qu’il a conseillés ? Philippe Aghion était l’invité de Rebecca Fitoussi dans l’émission Un monde, un regard.

Le