Référendum en Nouvelle-Calédonie: Valls compte « beaucoup s’impliquer »
L'ancien Premier ministre Manuel Valls entend "beaucoup s'impliquer" dans la préparation du référendum d'autodétermination prévu...

Référendum en Nouvelle-Calédonie: Valls compte « beaucoup s’impliquer »

L'ancien Premier ministre Manuel Valls entend "beaucoup s'impliquer" dans la préparation du référendum d'autodétermination prévu...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

L'ancien Premier ministre Manuel Valls entend "beaucoup s'impliquer" dans la préparation du référendum d'autodétermination prévu en 2018 en Nouvelle-Calédonie comme "membre" d'une mission de l'Assemblée nationale, où il veut jouer "un rôle actif", a-t-il affirmé vendredi.

"Je vais beaucoup m’impliquer, puisque je serai membre de la mission que l’Assemblée nationale a décidé de mettre en place", a-t-il déclaré dans un entretien avec le site d'information en ligne Outremers 360, en partenariat avec la télévision Caledonia. "Elle va se réunir mardi prochain pour élire son président et son rapporteur", a-t-il précisé.

"Je veux jouer un rôle actif", a insisté le député de l'Essonne (ex-socialiste désormais apparenté LREM), soulignant être "le seul ancien Premier ministre membre du parlement". "J’ai déjà dit au Premier ministre Edouard Philippe que j’étais là pour l’aider", a-t-il ajouté.

M. Valls a également glissé qu'"à l’occasion de la venue de tous les acteurs, dans quelques semaines ici à Paris", pour le dernier "comité des signataires" avant le référendum, il aurait "l’occasion de (s)’entretenir avec chacun des protagonistes".

Il "espère" aussi "bientôt, au titre de cette mission de l’Assemblée nationale" se rendre en Nouvelle-Calédonie, "à Nouméa, sur l'ensemble du territoire et dans les îles".

"On ne peut plus perdre de temps", a-t-il jugé. "Il faut que dans les prochains mois, et sans doute au cours du premier trimestre, premier semestre maximum (...) de l’année prochaine, on ait imaginé les conditions techniques, juridiques, mais politiques aussi, dans lesquelles cette consultation, ce rendez-vous électoral essentiel pour l’avenir de la Nouvelle-Calédonie se prépare".

"Je suis très inquiet de tout ce qui apparaîtrait comme une question couperet et qui laisserait l’avenir, ou le jour d’après (...), dans le brouillard", a dit M. Valls. "Il faut proposer à la société calédonienne et aux électeurs qui auront à se prononcer sur l'avenir de la Nouvelle-Calédonie l’année prochaine, un chemin".

"Nous avons tous à notre niveau (...) une mission qui est celle d'imaginer l’avenir de la Nouvelle-Calédonie dans le dialogue, sans jamais humilier qui que ce soit", a-t-il souligné.

"L'essentiel, c’est l’avenir de la Nouvelle-Calédonie et son lien avec la métropole, avec la France", a martelé l'ancien Premier ministre.

Un référendum d'autodétermination est prévu au plus tard en novembre 2018, conformément à l'accord de Nouméa (1998) qui organise la décolonisation par étapes de l'île.

Partager cet article

Dans la même thématique

Référendum en Nouvelle-Calédonie: Valls compte « beaucoup s’impliquer »
2min

Politique

Affaire Lyhanna : le groupe communiste demande une nouvelle fois la création d’une délégation des droits de l’enfant au Sénat

A la sortie des questions d’actualité au gouvernement, la présidente du groupe communiste du Sénat, Cécile Cukierman a indiqué qu’elle avait demandé au président du Sénat, Gérard Larcher, la création d’une délégation des droits de l’enfant au Sénat. Une demande rejetée à plusieurs reprises par la chambre haute ces dernières années.

Le

Référendum en Nouvelle-Calédonie: Valls compte « beaucoup s’impliquer »
3min

Politique

« Liste noire » dans l’Education nationale : « Aucun individu dangereux ne doit pouvoir mettre les pieds dans une école », défend le ministre

Le gouvernement souhaite lister dans un fichier les personnels licenciés par l’administration en raison de comportements inappropriés avec les mineurs, même sans décision de justice. « Ils ne pourront plus rentrer par la fenêtre quand on les a chassés par la porte », défend Édouard Geffray le ministre de l'Éducation nationale.

Le

Référendum en Nouvelle-Calédonie: Valls compte « beaucoup s’impliquer »
3min

Politique

Affaire Lyhanna : « Le viol est un problème d’hommes, le meurtre est un problème d’hommes », dénonce la sénatrice écologiste, Mélanie Vogel

Dans la foulée du meurtre de la jeune Lyhanna dans le Gers et de celle de Noahm à Metz sur fond d’homophobie, la sénatrice écologiste, Mélanie Vogel a livré un réquisitoire sévère contre « le système des violences masculines », lors des questions d’actualité au gouvernement du Sénat.

Le