Référendum : pas « une menace » mais « une option » selon Christophe Castaner

Référendum : pas « une menace » mais « une option » selon Christophe Castaner

Au micro de « Sénat 360 », Christophe Castaner, secrétaire d’État chargé des relations avec le Parlement, rappelle que l’utilisation du référendum  « n’a pas été écartée par le Président de la République ».
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Une réforme constitutionnelle a été annoncée par Emmanuel Macron, en juillet dernier. Elle fait l’objet de réticences sur certains points, particulièrement de la part du Sénat et le scénario de l’utilisation d’un référendum par le Président de la République, est évoqué.

Christophe Castaner, délégué général de La République en marche, souffle le chaud et le froid, concernant ce référendum : « Ce n’est pas notre volonté. Ce n’est pas notre choix. Mais le Président de la République a pris des engagements devant les Français ; nous souhaitons les tenir : (…) baisse du nombre des parlementaires au Sénat comme à l’Assemblée nationale, (…) non-cumul dans le temps. ».

Mais le secrétaire d’État chargé des relations avec le Parlement ajoute aussi que la possibilité d’un référendum n’a pas été écartée par le Président de la République….tout en assurant que son utilisation « n’est pas une menace » : « Le Président de la République l’a évoqué en invitant les présidents de nos deux chambres à dialoguer (…), pour trouver des solutions dès le mois de juillet de l’année dernière ».  

Dans la même thématique

Paris : Debate session of public finances
9min

Politique

Narcotrafic : de courtes peines de prison pour les consommateurs de drogue, une proposition qui divise les mondes judiciaires et politiques

En écho aux nombreux faits divers liés au trafic de drogue, le député Rassemblement national, Jean-Philippe Tanguy, demande la création de courtes peines de prison pour les consommateurs de stupéfiants. Une solution que rejette Raphaël Glucksmann ou Mathilde Panot et qui fait réagir les syndicats de magistrat et de police.

Le

Ursula von der Leyen attends Renaissance European Campus in Bordeaux
6min

Politique

Coup d’envoi des auditions des commissaires européens : « Une évaluation des compétences, mais aussi un filtre politique » 

Ce lundi 4 novembre marque le coup d’envoi des auditions des commissaires européens qui dureront jusqu’au 12 novembre. Ces oraux doivent permettre aux commissaires de développer leur vision de leur action au sein de la Commission européenne. Ce sera aussi l’occasion pour les députés de contrôler l’exécutif et faire valoir leurs priorités politiques.

Le