Référendum : pas « une menace » mais « une option » selon Christophe Castaner

Référendum : pas « une menace » mais « une option » selon Christophe Castaner

Au micro de « Sénat 360 », Christophe Castaner, secrétaire d’État chargé des relations avec le Parlement, rappelle que l’utilisation du référendum  « n’a pas été écartée par le Président de la République ».
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Une réforme constitutionnelle a été annoncée par Emmanuel Macron, en juillet dernier. Elle fait l’objet de réticences sur certains points, particulièrement de la part du Sénat et le scénario de l’utilisation d’un référendum par le Président de la République, est évoqué.

Christophe Castaner, délégué général de La République en marche, souffle le chaud et le froid, concernant ce référendum : « Ce n’est pas notre volonté. Ce n’est pas notre choix. Mais le Président de la République a pris des engagements devant les Français ; nous souhaitons les tenir : (…) baisse du nombre des parlementaires au Sénat comme à l’Assemblée nationale, (…) non-cumul dans le temps. ».

Mais le secrétaire d’État chargé des relations avec le Parlement ajoute aussi que la possibilité d’un référendum n’a pas été écartée par le Président de la République….tout en assurant que son utilisation « n’est pas une menace » : « Le Président de la République l’a évoqué en invitant les présidents de nos deux chambres à dialoguer (…), pour trouver des solutions dès le mois de juillet de l’année dernière ».  

Dans la même thématique

L’ Abbe Pierre, France, Archive.
6min

Politique

Abbé Pierre : « Si l’Eglise avait fait son travail, peut-être qu’il n’y aurait pas de victimes aujourd’hui », affirme Véronique Margron

Un livre enquête paru ce jeudi documente l’état de connaissance de l’institution catholique sur les accusations de violences sexuelles dont faisait l’objet, dès les années 50, l’abbé Pierre. Les journalistes Laetitia Cherel et Marie-France Etchegoin révèlent, entre-autres, que le Vatican était au courant depuis les années 50 des agissements de cette icône médiatique de la seconde partie du XXe siècle.

Le

PARIS – SIEGE LR – BELLAMY
10min

Politique

LR franchit la barre des 100.000 adhérents pour le match Retailleau/Wauquiez : « Les deux camps ont fait des cartes »

Les Républicains ont plus que doublé leur nombre d’adhérents, à un mois du vote qui doit départager Laurent Wauquiez de Bruno Retailleau pour la présidence du parti. L’Ile-de-France rassemble le quart des militants, l’ancienne région de Laurent Wauquiez plus de 16 %. Dans son fief de la Haute-Loire, « on est passé de 200 à plus de 2000 adhérents », revendique le sénateur Laurent Duplomb. « Les fiefs vont s’égaliser, c’est le reste de la France qui fera la différence », selon Max Brisson, soutien du ministre de l’Intérieur.

Le