Référendum sur le climat : « Emmanuel Macron le conçoit comme un coup politique », pour David Cormand
Invité de la matinale de Public Sénat « Bonjour chez vous », le député européen écologiste, David Cormand a estimé que l’inscription de la préservation de l’environnement dans la Constitution n’était pas « essentielle » pour le chef de l’Etat.

Référendum sur le climat : « Emmanuel Macron le conçoit comme un coup politique », pour David Cormand

Invité de la matinale de Public Sénat « Bonjour chez vous », le député européen écologiste, David Cormand a estimé que l’inscription de la préservation de l’environnement dans la Constitution n’était pas « essentielle » pour le chef de l’Etat.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

4 min

Publié le

Mis à jour le

Après son adoption par les députés, les sénateurs commencent leurs auditions autour du projet de loi de révision constitutionnelle qui vise à inscrire à l’article 1 de la Constitution : « La République garantit la préservation de la biodiversité, de l’environnement et lutte contre le dérèglement climatique ».

C’était l’une des propositions emblématiques formulées par la Convention citoyenne pour le climat. Les sénateurs sont très réservés sur ce projet de révision de la Constitution amenée à être soumise à un référendum. En effet, le président du Sénat, Gérard Larcher a fait savoir qu’il privilégiait le verbe « agir » pour la préservation de l’environnement, plutôt que « garantir ».

« Je pense que le terme garantir, il est vital parce que c’est celui qui permet de faire en sorte qu’il y ait une plus-value par rapport aux textes déjà existants […] Il y a une obligation de moyens mais de résultats » a estimé le député européen écologiste, David Cormand sur Public Sénat.

Pour l’ancien secrétaire national d’EELV, ce projet de révision constitutionnelle qui ne pourra être soumise à référendum qu’une fois son adoption par les deux chambres, est « un coup de Jarnac du chef de l’Etat depuis le départ ». « Il met dans les pattes du Sénat le fait de : soit accepter la formulation Convention citoyenne pour le climat et c’est une victoire pour lui. Soit le Sénat refuse la formulation et il pourra se décharger sur le Sénat en disant : vous voyez, j’ai fait ce que j’ai pu », résume l’eurodéputé avant de conclure.

« Je pense que (le référendum), il le conçoit comme un coup politique. Il ne le conçoit pas comme quelque chose d’essentiel pour l’avenir de la vie sur terre et de notre société. C’est un peu le problème de la relation d’Emmanuel Macron avec l’écologie. L’écologie, ce n’est pas un truc pour faire joli. Ce n’est pas un truc pour faire des concours d’éloquence. C’est quelque chose de vital pour la vie sur terre, donc il faut prendre ces sujets-là au sérieux ».

 

« Thierry Breton fait du damage control »

En ce qui concerne l’évolution de l’épidémie de covid-19 en Europe, David Cormand est revenu sur les propos de Thierry Breton hier soir sur TF1. Le commissaire européen au marché intérieur a estimé que le continent pouvait atteindre l’immunité collective au 14 juillet. « Entre le mois de mars et le mois de juin, on va livrer entre 300 et 350 millions de doses de vaccins », a-t-il encore détaillé.

« C’est très drôle de donner la date du 14 juillet comme si cette date avait une résonance européenne […] Il a fait du damage control. Il a dit : encore un petit peu de patience dans quelques mois, ça ira mieux », interprète le député vert.

L’eurodéputé a estimé que l’Union européenne « n’était pas assez respectée par les laboratoires pharmaceutiques ». « Le fait de s’arc-bouter sur le secret des contrats » (de livraison de vaccins) est à l’avantage des entreprises. C’est déjà un premier scandale ». « Ensuite il faut demander la levée des brevets que nous avons en partie financés pour débrider la production », ajoute-t-il.

David Cormand juge « un peu juste pour l’ensemble des habitants de l’UE » le chiffre de 350 millions de doses annoncé par le commissaire européen. « Surtout, si on veut aider les pays du sud qui, eux, n’ont pas les moyens d’avoir accès à ces vaccins. L’Union européenne a une responsabilité particulière. Nous sommes un continent riche et puissant. On ne peut pas se vacciner dans notre bulle et abandonner le reste du monde ».

 

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Référendum sur le climat : « Emmanuel Macron le conçoit comme un coup politique », pour David Cormand
3min

Politique

Charlélie Couture : « Je suis revenu en France car j’avais le sentiment de ne plus comprendre l’Amérique qui venait d’élire Donald Trump »

Si la liberté artistique avait un visage, ce serait le sien. Charlélie Couture ne s’est jamais contenté de pratiquer un seul art, cela ne lui aurait pas suffi. Alors il chante, sculpte, dessine et même photographie. Pour lui, la création est une nécessité, si bien qu’il était parti vivre cette aventure en Amérique, la tête remplie de rêves mais qui se sont peu à peu dissipés en raison du contexte politique. Son dernier livre, Manhattan Gallery (éd. Calmann-Lévy) retrace cette histoire à travers le portrait de 50 personnes rencontrées dans sa galerie new-yorkaise. Invité de Rebecca Fitoussi dans l’émission Un monde, un regard, il revient sur sa carrière, ses engagements et ses innombrables projets.

Le

Référendum sur le climat : « Emmanuel Macron le conçoit comme un coup politique », pour David Cormand
3min

Politique

Industrie musicale : « il n’y a plus de coup de cœur, on regarde le nombre de followers », La Grande Sophie

Trente ans de carrière, artiste inclassable, la Grande Sophie se tourne aujourd’hui vers la comédie musicale avec un nouveau spectacle inspiré de son premier livre « Tous les jours Suzanne ». Une nouvelle aventure qui caractérise à merveille son envie insatiable de créer. Invitée de Rebecca Fitoussi dans l’émission Un monde, un regard, elle se livre sur son passé, son rapport à l’industrie musicale et sa relation particulière avec Françoise Hardy.

Le

Référendum sur le climat : « Emmanuel Macron le conçoit comme un coup politique », pour David Cormand
2min

Politique

PMA : « pour un projet on ne peut plus intime on ne devrait pas avoir à traverser des frontières », déplore cette lyonnaise après neuf tentatives

C’est historique. Pour la première fois depuis la seconde guerre mondiale, le nombre de décès en France a dépassé celui des naissances en 2025. Mais à rebours de cette tendance démographique, certains couples se battent pour avoir des enfants. C’est le cas d’Eugénie, originaire de Lyon, qui a été contrainte de partir à l’étranger pour bénéficier d’un parcours de PMA plus rapide. Interrogée par Quentin Calmet, elle témoignage de ses obstacles et difficultés dans l’émission Dialogue Citoyen.

Le

Paris : Vote on the 2026 budget bill at the Senate
8min

Politique

[Série 4/4] Macron et le Sénat, 10 ans de relations : du « Sénat bashing » à « une forme d’aura » retrouvée

Le Sénat et Emmanuel Macron. Bientôt 10 ans d’une relation tumultueuse, faite de moments électriques, de réchauffement, de pragmatisme et d’attaques. Une décennie de vie politique et parlementaire, sur laquelle publicsenat.fr revient cet été. Dix ans de macronisme auront finalement permis au Sénat, souvent critiqué, de redorer son blason. Rôle de contre-pouvoir renforcé avec les commissions d’enquête, travail législatif mis en lumière, hémicycle apaisé et constructif par rapport à l’Assemblée : c’est la recette qui a permis à la Haute assemblée de réaffirmer son rôle institutionnel.

Le