Référendum: « Une question qui n’est pas encore à l’ordre du jour », selon Édouard Philippe

Référendum: « Une question qui n’est pas encore à l’ordre du jour », selon Édouard Philippe

La question d'organiser un référendum à l'issue du grand débat pour sortir de la crise des "gilets jaunes" n'est "pas encore à l...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

La question d'organiser un référendum à l'issue du grand débat pour sortir de la crise des "gilets jaunes" n'est "pas encore à l'ordre du jour", a déclaré le Premier ministre Édouard Philippe lundi à Beauvais.

"Il y a un grand débat qui est en cours (...), la question de savoir dans quelles conditions, sur quelles propositions nous sortirons du débat est une question qui n'est pas encore à l'ordre du jour", a lancé sans autre commentaire le chef du gouvernement devant la presse lors de ce déplacement consacré à la prime d'activité.

Selon le Journal du dimanche, le président Macron serait tenté de convoquer un tel référendum dès le 26 mai, jour des élections européennes, pour donner un débouché au grand débat censé se prolonger jusqu'à la mi-mars.

Plusieurs ministres, comme le ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian, et responsables du parti présidentiel LREM se sont dits défavorables à organiser une telle consultation le même jour que le scrutin européen, considéré comme déterminant pour l'avenir de l'Europe.

Après avoir exprimé ses propres réticences à plusieurs reprises, Emmanuel Macron a déclaré jeudi à plusieurs journalistes que la question d'un référendum "fera partie des sujets discutés" et "doit être cogitée".

Le chef de l'État doit recevoir tout au long de la semaine les chefs des groupes représentés à l'Assemblée nationale, au Sénat et au Parlement européen.

Dans la même thématique

PARIS : Manifestation du 1er Mai
3min

Politique

1er mai : quels sont les principaux rassemblements prévus en France ?

Comme chaque année, la journée internationale des droits des travailleurs sera marquée par de nombreux défilés à travers la France. Malgré un agenda social chargé, les deux principaux syndicats, la CGT et la CFDT ne défileront pas ensemble lors des traditionnelles manifestations du 1er mai.

Le

Référendum: « Une question qui n’est pas encore à l’ordre du jour », selon Édouard Philippe
6min

Politique

Scandale des eaux en bouteille : « Le dispositif global interministériel a sous-estimé la profondeur de cette affaire », estime l’ancien directeur de cabinet d’Élisabeth Borne

Auditionné par la commission d’enquête sénatoriale, Aurélien Rousseau est revenu sur sa connaissance du scandale de Nestlé Waters et l’implication des pouvoirs publics. S’il reconnaît avoir pris la décision autorisant la filtration en dessous de 0,8 micron, l’ancien directeur de cabinet d’Élisabeth Borne écarte tout conflit d’intérêts.

Le

Référendum: « Une question qui n’est pas encore à l’ordre du jour », selon Édouard Philippe
4min

Politique

Laïcité dans le Sport : la ministre, Marie Barsacq assure que « le gouvernement dans son ensemble » soutient la proposition de loi du Sénat

Interrogée par les sénateurs sur sa position au sujet de proposition de loi LR visant à interdire le port de signes religieux dans les compétitions sportives et dans les piscines municipales, la ministre des Sports, Marie Barsacq a indiqué que « le gouvernement dans son ensemble soutenait » le texte. Le mois dernier, elle avait affirmé « que le port du voile n’était pas de l’entrisme ».

Le