Référendums : « C’est en deçà de ce qu’on pouvait attendre », regrette Dominique Estrosi-Sassone

La sénatrice LR, présidente de la commission des affaires économiques, a fait part de sa déception ce 14 mai, au lendemain du long entretien du président de la République. « Le président de la République s’en est tenu à l’annonce d’un référendum qui reste encore assez nébuleux », regrette-t-elle.
Rédaction Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« Hier, il a encore botté en touche. » Sur l’antenne de Public Sénat, Dominique Estrosi Sassone affiche sa déception après la longue prestation télévisée du chef de l’État hier soir, qui aurait pu être l’occasion d’annonces concrètes de référendums à revenir. « C’est en deçà de ce qu’on pouvait attendre, et de ce qu’attendent les Français », a-t-elle ajouté.

Le chef de l’État a notamment fermé la porte à une consultation sur le thème de l’immigration, qui était demandée à la fois par la droite, dont le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau. « Ce n’est pas un désaveu », estime toutefois la sénatrice LR, présidente de la commission des affaires économiques.

« Le président de la République s’en est tenu à l’annonce d’un référendum qui reste encore assez nébuleux, en disant qu’il y aura potentiellement un référendum sur l’aide à mourir, s’il y a un blocage du Parlement. »

Fin de vie : « Je souhaite que l’on aille au bout de la discussion législative »

Sur le sujet du projet de loi sur la fin de vie, actuellement à l’Assemblée nationale, la sénatrice des Alpes-Maritimes « souhaite que l’on aille au bout de la discussion législative ». « On verra comment le Parlement gère ce dossier », a-t-elle déclaré. Le Sénat devrait être saisi « fin septembre, début octobre », selon elle.

Voyant « une volonté d’obstruction » à l’Assemblée nationale au regard du nombre d’amendements déposés, et constatant une volonté des Français de s’exprimer sur ces questions, la sénatrice ne voit pas d’un mauvais œil une consultation référendaire en cas d’enlisement des débats. « Pourquoi pas, mais il faudra être prudent sur comment la question va être posée, pour ne pas enflammer le pays sur un sujet éminemment intime et qui relève d’un sujet de société. »

Partager cet article

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

capture arbre
3min

Politique

Les « films de l’été » 6/8 : 50 ans après le remembrement, histoire d’une catastrophe écologique

Dans le sud de l'Ille-et-Vilaine, sur le territoire de la Roche aux fées, Léa Legentilhomme exerce un métier peu commun. Pour lutter contre la pollution de l'eau, elle replante des arbres et des haies qui ont été massivement arrachés il y a 50 ans, lors du remembrement, où 360 kilomètres de haies avaient été supprimés rien que sur la commune. Dans « Le village qui voulait replanter des arbres » diffusé cet été sur Public Sénat - et lauréat d'un label d'or du Film d'utilité publique - Brigitte Chevet raconte la nécessité actuelle de replanter, et les difficultés auxquelles Léa se confronte.

Le

Municipales 2026 : pourquoi le prochain mandat des maires pourrait durer sept ans, au lieu de six
4min

Politique

Municipales 2026 : pourquoi le prochain mandat des maires pourrait durer sept ans, au lieu de six

La question d’un report des élections municipales de 2032 est à l’étude au ministère de l’Intérieur, en raison de la proximité d’un trop grand nombre de scrutins, notamment la présidentielle. Si le calendrier devait être révisé, et avec lui la durée du mandat des maires élus l’an prochain, cela nécessiterait une loi. Ce serait loin d’être une première sous la Ve République.

Le

French L1 football match between Olympique Lyonnais (OL) and Le Havre AC
8min

Politique

Salaires exorbitants, conflits d’intérêts, droits TV : retour sur la commission d’enquête qui a mis un carton rouge au Foot business

Série- Les enquêtes du Sénat. C’est une commission d’enquête qui a connu de nombreux soubresauts. Alors que le football professionnel traversait une crise majeure liée aux revenus des droits TV, les sénateurs Laurent Lafon et Michel Savin ont lancé une commission d’enquête pour encadrer le sport professionnel. Entre auditions, visite du siège de la Ligue de football et révélations de Complément d’enquête, retour sur les préconisations de la commission d’enquête pour stopper le Foot business.

Le