“Refondation” du FN: les adhérents consultés “probablement en septembre”

“Refondation” du FN: les adhérents consultés “probablement en septembre”

Le séminaire sur la "refondation" du FN se tiendra les 21 et 22 juillet au siège du parti à Nanterre, a appris l'AFP mardi, et...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Le séminaire sur la "refondation" du FN se tiendra les 21 et 22 juillet au siège du parti à Nanterre, a appris l'AFP mardi, et les adhérents du Front national seront consultés, selon Marine Le Pen, "probablement au mois de septembre" sur ce sujet.

"Le séminaire se tiendra le vendredi 21 juillet dans l'après-midi et le samedi 22 juillet toute la journée", a indiqué à l'AFP Nicolas Bay, secrétaire général du parti.

Ce séminaire, pour lequel sept groupes de travail thématiques, composés de cadres frontistes, ont déjà été formés, vise à lancer le travail de "refondation" du parti voulu de toutes parts en interne.

"Il y a beaucoup de choses à changer mais ce que nous devons faire d'abord, c'est nous tourner vers nos adhérents", a assuré Marine Le Pen auparavant sur franceinfo.

"Le FN est un très grand mouvement politique français (…) Nous devons travailler à lui donner un avenir plus brillant encore", a déclaré la présidente du FN.

"Des groupes de travail, des rapporteurs, vont venir lors d'un séminaire exprimer le résultat de ce travail et c'est ce séminaire qui va rédiger ce questionnaire que nous allons adresser probablement dans le courant du mois de septembre à nos adhérents", a poursuivi la députée du Pas-de-Calais.

Mme Le Pen a affirmé que ce questionnaire sera "la base de la refondation du Front national qui sera entérinée lors du Congrès qui aura lieu au mois de mars".

La date exacte et le lieu de ce Congrès n'ont pas encore été précisément arrêtés.

A la question "est-ce que la marque Front national est usée ?", Marine Le Pen a répondu: "moi, je pense que oui". "Elle ne permet pas de réunir au-delà d'elle-même. (...) Pour cela, parce qu'il y aura une réalité nouvelle, il faut, je crois, que cette réalité nouvelle ait un nom nouveau", a-t-elle jugé.

Interrogée sur ses rapports avec son allié à la présidentielle Nicolas Dupont-Aignan (Debout la France), qui avait déclaré dimanche sur France 3 qu'il souhaitait "qu'on enlève les défauts du Front national et les défauts des Républicains", la députée FN a d'abord ironisé : "il veut supprimer les défauts de tous les autres mais pas les siens".

Elle a ensuite assuré qu'elle parlait "souvent" avec lui.

"Nous avons commencé à cheminer ensemble même si nos souhaitons chacun pour l'instant conserver l'indépendance de nos structures politiques", a-t-elle affirmé.

Dans la même thématique

“Refondation” du FN: les adhérents consultés “probablement en septembre”
5min

Politique

Budget : « C’est un semblant de justice fiscale, mais en réalité, ce sont les plus pauvres qui vont trinquer », selon le député PS Arthur Delaporte

Invités à débattre du budget 2025 sur Parlement hebdo, le rapporteur LR de la commission des finances du Sénat, Jean-François Husson, et le député PS Arthur Delaporte, s’opposent sur le sujet. « Il faudra bien faire des efforts », défend le sénateur LR, quand le socialiste dénonce « un effort incommensurable ».

Le

“Refondation” du FN: les adhérents consultés “probablement en septembre”
8min

Politique

Budget : « 2024 est une année noire pour les finances publiques », alerte Pierre Moscovici

Auditionné par le Sénat, le président du Haut conseil des finances publiques affirme que les hausses d’impôts prévues dans le budget 2025 ne sont pas de 20 milliards d’euros, comme le dit gouvernement, mais « de 30 milliards d’euros ». Un effort indispensable, insiste Pierre Moscovici : « Le poids de la dette permet-il encore d’agir ? Non. Quand vous avez ce niveau de dette, walou ! »

Le

“Refondation” du FN: les adhérents consultés “probablement en septembre”
4min

Politique

Propos de Gabriel Attal et de Gérald Darmanin sur le budget : « Certains auraient avantage à se taire ! », tacle Claude Raynal

Ce vendredi, Claude Raynal, sénateur socialiste de la Haute-Garonne et président de la commission des finances du Sénat, était l’invité de la matinale de Public Sénat. Hier soir, le budget pour l’année 2025 a été présenté par le gouvernement. Le sénateur est revenu sur les mesures du projet de loi de finances destinées à faire des économies et a assuré que Gabriel Attal et Gérald Darmanin « auraient avantage à se taire », en évoquant leur opposition à l’augmentation des impôts.

Le