Refondation du PS : Stéphane le Foll « est l’homme de la situation » pour Patrick Kanner
Invité de Territoires d’Infos ce mercredi, Patrick Kanner a réaffirmé sou soutien à Stéphane le Foll. Ce dernier est pressenti pour reprendre les rênes du PS. Le sénateur socialiste s’est également exprimé sur les tensions qui agitent le groupe PS au sénat.

Refondation du PS : Stéphane le Foll « est l’homme de la situation » pour Patrick Kanner

Invité de Territoires d’Infos ce mercredi, Patrick Kanner a réaffirmé sou soutien à Stéphane le Foll. Ce dernier est pressenti pour reprendre les rênes du PS. Le sénateur socialiste s’est également exprimé sur les tensions qui agitent le groupe PS au sénat.
Public Sénat

Par Héléna Berkaoui

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

« Je soutiendrai Stéphane le Foll s’il est candidat » affirme le sénateur du Nord. À quelques mois du Congrès socialiste, où sera élu le prochain premier secrétaire du parti, plusieurs candidats sont pressentis. Le 25 novembre dernier, Stéphane le Foll réunissait ses proches pour un forum de la refondation du parti socialiste à la Bellevilloise. L’ancien ministre de l’Agriculture a également publié un long manifeste où il esquisse sa méthode pour reconstruire l’avenir du PS. Pour l’instant, il ne s’est pas encore porté candidat. Seul le député PS Luc Carvounas a annoncé sa candidature. L’eurodéputé Emmanuel Maurel ainsi que l’ex-ministre de l’Éducation, Najat Vallaud-Belkacem, pourraient aussi se porter candidat à la tête du parti.

Proche de Stéphane le Foll, le sénateur du Nord estime que ce dernier « est l’homme de la situation. » Si Patrick Kanner concède que « Stéphane le Foll est marqué par cinq ans de vie ministérielle, par sa proximité avec François Hollande », il souligne que Stéphane le Foll « prend ses distances » avec l’héritage du quinquennat de François Hollande. Un des enjeux principaux du congrès socialiste sera de décider si un droit inventaire peut être exprimé. « S’il se décide à être candidat, je crois que c’est l’homme de la situation parce qu’il est costaud, il est droit dans ses bottes » affirme Patrick Kanner.  

« Didier Guillaume est président du groupe, il le reste, il a mon soutien » affirme Patrick Kanner  

« Didier Guillaume est président du groupe, il le reste, il a mon soutien » affirme Patrick Kanner
01:21

Le tweet de la discorde a été publié par le président du groupe socialiste au Sénat, Didier Guillaume. En félicitant publiquement la nomination du député PS, Olivier Dussopt, au gouvernement, Didier Guillaume a suscité la colère de ses collègues socialistes au Sénat. Congratuler un néo Macron-compatible brouille effectivement la ligne politique du parti qui compte s’inscrire dans l’opposition. Au lendemain de l’élection d’Emmanuel Macron, Didier Guillaume avait déjà annoncé sa volonté de situer dans la majorité présidentielle. Hier, il devait y avoir un vote de confiance qui a finalement été annulé (lire notre article). « Il fallait apaiser les choses » explique Patrick Kanner. S’il reconnaît à Didier Guillaume « une loyauté » sans faille au PS, il note qu’il « a sa sensibilité. »

Lire aussi : Friture sur la ligne au groupe PS du Sénat

Lire aussi : L’unité des sénateurs PS plus forte que le tweet de Didier Guillaume

Partager cet article

Dans la même thématique

Refondation du PS : Stéphane le Foll « est l’homme de la situation » pour Patrick Kanner
5min

Politique

« On m’a posé douze implants le même jour, une souffrance qu’on ne peut pas décrire » raconte cette victime d’un centre dentaire « low-cost »

En 2015, pour son passage à la retraite, Christine Teilhol, souhaite s’offrir un nouveau sourire. Éblouie par des tarifs attractifs d’un centre dentaire qui vient d’ouvrir, cette ancienne technicienne de laboratoire va tomber dans le piège d’un escroc et découvrir les limites de la médecine « low-cost ».

Le

Paris French President Emmanuel Macron closing speech at the national convention on mental health
5min

Politique

SERIE D’ETE – Emmanuel Macron, 10 ans après, quel bilan ? La santé mentale, Grande cause nationale

Que reste-t-il des promesses électorales d’Emmanuel Macron ? Alors que le second quinquennat s’achève, Public Sénat profite de la pause estivale pour passer au crible les principaux engagements pris par le chef de l’Etat lors de ses deux campagnes présidentielles, en 2017 et 2022. Au menu de ce quatrième épisode : la santé mentale, Grande cause nationale de 2025 et de 2026.

Le

Tarbes Hautes Pyrenees manifestation contre la reforme des retraites
6min

Politique

SÉRIE D’ÉTÉ - Emmanuel Macron, 10 ans après, quel bilan ? Le serpent de mer de la réforme des retraites

Que reste-t-il des promesses électorales d’Emmanuel Macron ? Alors que le second quinquennat s’achève, Public Sénat profite de la pause estivale pour passer au crible les principaux engagements pris par le chef de l’Etat lors de ses deux campagnes présidentielles, en 2017 et 2022. Au menu de ce deuxième épisode : la réforme des retraites, sorte de serpent de mer des quinquennats Macron - d’abord interrompue, puis reprise dans la douleur, et finalement décalée pour sauver le budget.

Le