Refondation du PS : Stéphane le Foll « est l’homme de la situation » pour Patrick Kanner
Invité de Territoires d’Infos ce mercredi, Patrick Kanner a réaffirmé sou soutien à Stéphane le Foll. Ce dernier est pressenti pour reprendre les rênes du PS. Le sénateur socialiste s’est également exprimé sur les tensions qui agitent le groupe PS au sénat.

Refondation du PS : Stéphane le Foll « est l’homme de la situation » pour Patrick Kanner

Invité de Territoires d’Infos ce mercredi, Patrick Kanner a réaffirmé sou soutien à Stéphane le Foll. Ce dernier est pressenti pour reprendre les rênes du PS. Le sénateur socialiste s’est également exprimé sur les tensions qui agitent le groupe PS au sénat.
Public Sénat

Par Héléna Berkaoui

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

« Je soutiendrai Stéphane le Foll s’il est candidat » affirme le sénateur du Nord. À quelques mois du Congrès socialiste, où sera élu le prochain premier secrétaire du parti, plusieurs candidats sont pressentis. Le 25 novembre dernier, Stéphane le Foll réunissait ses proches pour un forum de la refondation du parti socialiste à la Bellevilloise. L’ancien ministre de l’Agriculture a également publié un long manifeste où il esquisse sa méthode pour reconstruire l’avenir du PS. Pour l’instant, il ne s’est pas encore porté candidat. Seul le député PS Luc Carvounas a annoncé sa candidature. L’eurodéputé Emmanuel Maurel ainsi que l’ex-ministre de l’Éducation, Najat Vallaud-Belkacem, pourraient aussi se porter candidat à la tête du parti.

Proche de Stéphane le Foll, le sénateur du Nord estime que ce dernier « est l’homme de la situation. » Si Patrick Kanner concède que « Stéphane le Foll est marqué par cinq ans de vie ministérielle, par sa proximité avec François Hollande », il souligne que Stéphane le Foll « prend ses distances » avec l’héritage du quinquennat de François Hollande. Un des enjeux principaux du congrès socialiste sera de décider si un droit inventaire peut être exprimé. « S’il se décide à être candidat, je crois que c’est l’homme de la situation parce qu’il est costaud, il est droit dans ses bottes » affirme Patrick Kanner.  

« Didier Guillaume est président du groupe, il le reste, il a mon soutien » affirme Patrick Kanner  

« Didier Guillaume est président du groupe, il le reste, il a mon soutien » affirme Patrick Kanner
01:21

Le tweet de la discorde a été publié par le président du groupe socialiste au Sénat, Didier Guillaume. En félicitant publiquement la nomination du député PS, Olivier Dussopt, au gouvernement, Didier Guillaume a suscité la colère de ses collègues socialistes au Sénat. Congratuler un néo Macron-compatible brouille effectivement la ligne politique du parti qui compte s’inscrire dans l’opposition. Au lendemain de l’élection d’Emmanuel Macron, Didier Guillaume avait déjà annoncé sa volonté de situer dans la majorité présidentielle. Hier, il devait y avoir un vote de confiance qui a finalement été annulé (lire notre article). « Il fallait apaiser les choses » explique Patrick Kanner. S’il reconnaît à Didier Guillaume « une loyauté » sans faille au PS, il note qu’il « a sa sensibilité. »

Lire aussi : Friture sur la ligne au groupe PS du Sénat

Lire aussi : L’unité des sénateurs PS plus forte que le tweet de Didier Guillaume

Partager cet article

Dans la même thématique

Documentaire Paris le mystère du palais disparu de Stéphane Jacques
5min

Politique

Paris, le mystère d’un palais disparu

Les promeneurs, touristes ou Parisiens qui déambulent sur le parvis de Notre-Dame, s’imaginent-ils qu’à quelques pas de là se dressait au Moyen Âge, l’une des plus somptueuses résidences d’Europe ? Et surtout, comment, six siècles plus tard, le tout premier palais de nos rois, bâti sur l’île de la Cité, au beau milieu de la capitale, a-t-il pu devenir ce fantôme de l’Histoire ? Dans son documentaire Le mystère du palais disparu, Stéphane Jacques retrace l’enquête menée par un trio de scientifiques spécialistes de la reconstitution numérique.

Le

Mericourt: Emmanuel Macron meets with  readers of the Ebra group,
11min

Politique

Face aux fake news, comment l’Elysée a opéré un « virage » dans sa communication

Suite aux « fausses informations » relayées sur le sujet de la « labellisation » des médias, l’Elysée a décidé de vite les démentir, via une vidéo sur X. Une nouvelle stratégie de communication, à l’œuvre depuis quelques mois, déjà observée lors d’une prétendue prise de cocaïne par Emmanuel Macron. Lui-même « victime » des affres des réseaux avec l’infox Jean-Michel Trogneux, il est d’autant plus sensibilisé à cet enjeu démocratique.

Le