Refondation FN: Marine Le Pen va rencontrer les militants dans une tournée
Marine Le Pen va se lancer début septembre dans une tournée d'une "dizaine d'étapes" auprès des militants du FN dans le cadre du...

Refondation FN: Marine Le Pen va rencontrer les militants dans une tournée

Marine Le Pen va se lancer début septembre dans une tournée d'une "dizaine d'étapes" auprès des militants du FN dans le cadre du...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Marine Le Pen va se lancer début septembre dans une tournée d'une "dizaine d'étapes" auprès des militants du FN dans le cadre du processus de "refondation" de son parti, a déclaré jeudi à l'AFP Jean-Lin Lacapelle, secrétaire général adjoint du parti.

D'après lui, "la première étape sera Brachay", une commune de Haute-Marne où Marine Le Pen fera sa rentrée politique avec un discours le 9 septembre et dont les 43 électeurs (sur 49 inscrits) se sont prononcés à 83,7% dès le premier tour de la présidentielle pour la candidate FN.

"Il y aura une dizaine d'étapes, à la rencontre des militants, des cadres, des fédérations. C'est un tour de France qui va se répartir sur le territoire", a ajouté celui qui organise cette tournée.

Cette tournée durera "6 mois, jusqu'au congrès" du FN prévu entre février et mars 2018, et lors duquel Marine Le Pen devrait être candidate à un nouveau mandat de présidente du parti d'extrême droite.

Echanges avec les militants ? Mini-meetings ? Micro passant dans des salles ? "Le format doit encore être validé", d'après M. Lacapelle, également conseiller régional FN francilien.

Mais "l'objectif est d'écouter, entendre les adhérents, puis réfléchir, et prendre des décisions" lors du congrès, explique-t-il.

Le FN a déjà organisé un séminaire réservé à ses cadres fin juillet et devrait adresser d'ici la fin septembre un questionnaire à ses adhérents.

Marine Le Pen et ses troupes sont engagées dans un douloureux débat de "refondation" pour tirer les enseignements de la séquence électorale jugée décevante, malgré l'accession de la candidate FN au second tour de la présidentielle et un nombre record de députés au scrutin majoritaire acquis en juin.

Partager cet article

Dans la même thématique

LA ROCHELLE : French socialist party summer camp.
5min

Politique

Le sénateur Ronan Dantec à pied d’œuvre pour faire de la social-écologie le socle du rassemblement de la gauche en 2027

À l’initiative d’Ensemble sur nos territoires (ESNT), un mouvement d’élus locaux lancé par le sénateur écologiste Ronan Dantec, plusieurs responsables de gauche sont conviés à Montreuil, le 11 avril, pour se prononcer sur la mise en place d’une plateforme programmatique commune. L’objectif : faire de la « social-écologie » un instrument de rassemblement et de reconquête des classes populaires en vue de 2027.

Le

Clairefontaine: Celebration of French Training Model’s 50 Years
3min

Politique

Municipales à Lyon : l’écart se resserre entre Jean-Michel Aulas et le maire sortant Grégory Doucet, selon un nouveau sondage

A trois jours du premier tour des élections municipales, un sondage Opinionway commandé par CNews, Europe 1 et le JDD l’ancien président de l’Olympique lyonnais seraît en tête du premier tour avec 43 % des suffrages exprimés. Cependant, le maire écologiste sortant rattrape du terrain en remportant 3 points supplémentaires par rapport au mois dernier. Un duel qui s’annonce serré dans la quatrième ville la plus peuplée de France.

Le

PARIS, RASSEMBLEMENT DU PERSONNEL PERISCOLAIRE.
8min

Politique

Violences sexuelles dans le périscolaire à Paris : la crise enflamme la campagne municipale à Paris

À quelques jours du premier tour des élections municipales, une nouvelle affaire de violences sexuelles présumées impliquant un animateur du périscolaire relance une crise qui secoue les écoles parisiennes depuis plusieurs mois. Entre révélations judiciaires, colère des familles et affrontements politiques, le dossier est devenu l’un des sujets les plus sensibles de la campagne dans la capitale.

Le

VISITE BRUNO RETAILLEAU LE HAVRE
8min

Politique

Présidentielle 2027 : l’idée d’une primaire ouverte à droite fait son chemin

Dans la perspective de la présidentielle, Gérard Larcher a appelé à un rassemblement du centre et de la droite républicaine derrière un candidat unique. Le président du Sénat a même indiqué qu’il pourrait soutenir Gabriel Attal s’il sortait vainqueur d’une primaire ouverte à l’automne face à un candidat LR.

Le