Refondation FN: Marine Le Pen va rencontrer les militants dans une tournée
Marine Le Pen va se lancer début septembre dans une tournée d'une "dizaine d'étapes" auprès des militants du FN dans le cadre du...

Refondation FN: Marine Le Pen va rencontrer les militants dans une tournée

Marine Le Pen va se lancer début septembre dans une tournée d'une "dizaine d'étapes" auprès des militants du FN dans le cadre du...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Marine Le Pen va se lancer début septembre dans une tournée d'une "dizaine d'étapes" auprès des militants du FN dans le cadre du processus de "refondation" de son parti, a déclaré jeudi à l'AFP Jean-Lin Lacapelle, secrétaire général adjoint du parti.

D'après lui, "la première étape sera Brachay", une commune de Haute-Marne où Marine Le Pen fera sa rentrée politique avec un discours le 9 septembre et dont les 43 électeurs (sur 49 inscrits) se sont prononcés à 83,7% dès le premier tour de la présidentielle pour la candidate FN.

"Il y aura une dizaine d'étapes, à la rencontre des militants, des cadres, des fédérations. C'est un tour de France qui va se répartir sur le territoire", a ajouté celui qui organise cette tournée.

Cette tournée durera "6 mois, jusqu'au congrès" du FN prévu entre février et mars 2018, et lors duquel Marine Le Pen devrait être candidate à un nouveau mandat de présidente du parti d'extrême droite.

Echanges avec les militants ? Mini-meetings ? Micro passant dans des salles ? "Le format doit encore être validé", d'après M. Lacapelle, également conseiller régional FN francilien.

Mais "l'objectif est d'écouter, entendre les adhérents, puis réfléchir, et prendre des décisions" lors du congrès, explique-t-il.

Le FN a déjà organisé un séminaire réservé à ses cadres fin juillet et devrait adresser d'ici la fin septembre un questionnaire à ses adhérents.

Marine Le Pen et ses troupes sont engagées dans un douloureux débat de "refondation" pour tirer les enseignements de la séquence électorale jugée décevante, malgré l'accession de la candidate FN au second tour de la présidentielle et un nombre record de députés au scrutin majoritaire acquis en juin.

Partager cet article

Dans la même thématique

PARIS, Affaire Lyhanna, Manifestation interdite place Vendome.
7min

Politique

Affaire Lyhanna : vers une commission d’enquête au Sénat sur les « dysfonctionnements de la justice » ?

La commission des lois du Sénat pourrait prochainement se doter des prérogatives d’une commission d’enquête afin de faire la lumière sur les dysfonctionnements révélés par l’affaire Lyhanna. Selon les informations recueillies par Public Sénat, la présidente de la commission, Muriel Jourda, devrait proposer dès mercredi 10 juin à ses collègues d’engager cette démarche

Le

PARIS: Conference de presse de Gerald Darmanin Gardes des Sceaux Ministre de la Justice
6min

Politique

Affaire Lyhanna : l’idée de Gérald Darmanin de redonner à la Chancellerie un pouvoir d’instruction dans les affaires individuelles, « hasardeuse et contreproductive », selon les juristes

Auditionné par la commission des lois du Sénat, sur les défaillances qui ont conduit à l’affaire Lyhanna, Gérald Darmanin a évoqué l’idée de revenir sur l’interdiction pour le garde des Sceaux de donner des instructions dans les affaires individuelles. Une possibilité qui existait jusqu’en 2013, avant la réforme sur l’indépendance du parquet.

Le

Paris : Session of questions to the government at National Assembly
3min

Politique

Affaire Lyhanna : perpétuité pour les viols en série, enquêtes plus rapides…  les premières réponses de Sébastien Lecornu

Après avoir réuni plusieurs ministres ce mardi matin dans le sillage de l’affaire Lyhanna, Sébastien Lecornu veut renforcer les peines pour les violeurs en série et imposer un délai d’enquête de trois mois lorsque l’auteur d’un crime sur enfant est identifié. Deux mesures, parmi d’autres, qui seront intégrées dans le projet de loi sur la protection des enfants.

Le

Refondation FN: Marine Le Pen va rencontrer les militants dans une tournée
2min

Politique

Affaire Lyhanna : Muriel Jourda n’écarte pas « un problème structurel qui a pu conduire à ce drame épouvantable »

Après l’audition du ministre de la Justice et du ministre de l’Intérieur sur les défaillances qui ont conduit à l’affaire Lyhanna, la présidente de la commission des lois du Sénat, Muriel Jourda (LR) évoque la possibilité « d’un problème structurel » dans le fonctionnement du service public de la justice. Elle préconise d’attendre le passage en revue des 70 000 plaintes pour crime et délit concernant des enfants d’ici la fin du mois de juillet, pour se prononcer.

Le