Réforme chômage et formation: Philippe vise une adoption définitive à l’été 2018
L'exécutif vise une adoption définitive "à l'été" 2018 de sa prochaine réforme de l'assurance-chômage, de la formation...

Réforme chômage et formation: Philippe vise une adoption définitive à l’été 2018

L'exécutif vise une adoption définitive "à l'été" 2018 de sa prochaine réforme de l'assurance-chômage, de la formation...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

L'exécutif vise une adoption définitive "à l'été" 2018 de sa prochaine réforme de l'assurance-chômage, de la formation professionnelle et de l'apprentissage, dont le projet de loi arrivera au Parlement "au printemps" après une concertation de six mois, a indiqué jeudi le Premier ministre Edouard Philippe.

Comme cela avait été le cas pour la réforme du droit du travail, le président Macron lancera la concertation avec les partenaires sociaux, a également précisé le chef du gouvernement lors d'un discours devant l'Association des journalistes de l'information sociale (Ajis).

"Nous allons engager la concertation. Et quand je dis +nous+, j'entends le président de la République d'abord, le Premier ministre ensuite, la ministre du Travail, avec l'ensemble des organisations syndicales et patronales", a déclaré le Premier ministre à l'occasion d'un tour d'horizon des réformes sociales de l'exécutif.

"Nous allons le faire en prenant notre temps, là où nous avions fixé un calendrier resserré (...) pour les discussions sur les ordonnances en matière de droit du travail. Nous avons fixé un délai d'environ six mois pour penser, réfléchir, discuter avec les organisations syndicales et patronales", a-t-il confirmé au sujet de ces discussions qui doivent commencer début octobre.

"L'objectif que nous nous fixons c'est de présenter au printemps un projet de loi au Parlement en vue d'une adoption définitive à l'été", a précisé l'ancien maire LR du Havre.

Le Premier ministre a également implicitement confirmé la nomination "très prochainement" de Jean-Paul Delevoye, ancien ministre de la Fonction publique de Jacques Chirac et pilier de la campagne d'Emmanuel Macron, afin de piloter la réforme des retraites, également programmée en 2018.

"Un décret a créé la fonction de haut-commissaire en charge de la réforme des retraites. Son titulaire sera très prochainement désigné. Le suspense est considérable", a déclaré M. Philippe sur un ton très ironique.

Devant un parterre où figuraient notamment, côte à côte, le numéro 1 de la CGT Philippe Martinez et le représentant patronal de la CPME François Asselin, le Premier ministre a défendu la réforme du droit du travail, tout en reconnaissant la "légitimité de la critique".

"Je comprends la légitimité de la critique. Je l'entends, je l'accepte, je la trouve même nécessaire", a-t-il dit, alors que les deux principaux opposants à la réforme, la CGT et les Insoumis de Jean-Luc Mélenchon, tentent de mobiliser en ce mois de septembre un front contre les ordonnances gouvernementales.

Partager cet article

Dans la même thématique

Illustration of the posters for the first round of the municipal elections in Paris
8min

Politique

Municipales 2026 : les enjeux du second tour parti par parti

De nombreux enseignements seront à tirer du second tour des municipales dimanche 22 mars. La France Insoumise et le RN vont tenter de confirmer leur implantation locale par des victoires dans quelques grandes villes. Au PS et chez les LR, une victoire à Paris sera déterminante. L’union des partis de gauche sera-t-elle payante à Lyon, Toulouse ou encore Nantes ? Le parti Renaissance pourra-t-il s’appuyer sur des victoires symboliques à Annecy et Bordeaux ?

Le

Réforme chômage et formation: Philippe vise une adoption définitive à l’été 2018
5min

Politique

« Certains souhaitaient la fusion, d’autres non » : à Paris, le camp de Pierre-Yves Bournazel divisé sur le choix de rejoindre Rachida Dati au second tour

La décision du candidat Horizons Pierre-Yves Bournazel de fusionner avec la liste de Rachida Dati, tout en se retirant à titre personnel, pourrait relancer la droite dans un scrutin parisien très mal embarqué. Mais le choix de rejoindre Rachida Dati ne fait pas consensus dans son camp, ni chez ses électeurs, reconnait à Public Sénat l’ex-député macroniste Clément Beaune, qui a refusé de figurer sur la liste d'union et reste vague sur ses intentions de vote au second tour.

Le

Scenes from the Paris Municipal Elections: Polling in Action
4min

Politique

Paris, Le Havre, Toulouse : que disent les derniers sondages à deux jours du second tour ?

À l’approche du second tour, les équilibres restent fragiles dans plusieurs grandes villes. Entre triangulaires, alliances contestées et reports de voix incertains, les dernières enquêtes d’opinion confirment une chose : rien n’est encore joué. Paris, Le Havre et Toulouse sont les trois premières villes à avoir été sondées avant le deuxième tour.

Le