Réforme constitutionnelle: Edouard Philippe a « bon espoir » que les parlementaires s’entendent
Le Premier ministre Edouard Philippe a dit mardi avoir "bon espoir" que les parlementaires s'entendent sur la réforme...

Réforme constitutionnelle: Edouard Philippe a « bon espoir » que les parlementaires s’entendent

Le Premier ministre Edouard Philippe a dit mardi avoir "bon espoir" que les parlementaires s'entendent sur la réforme...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le Premier ministre Edouard Philippe a dit mardi avoir "bon espoir" que les parlementaires s'entendent sur la réforme constitutionnelle voulue par Emmanuel Macron, débattue à partir de mardi après-midi dans l'hémicycle.

Les députés entament au lendemain du discours d'Emmanuel Macron au Congrès une bataille parlementaire de plusieurs mois sur la vaste réforme institutionnelle voulue par le chef de l’État, avec un premier épisode sur la Constitution qui s'annonce enflammé.

"Que les députés d'opposition s'opposent, c'est parfaitement naturel et c'est parfaitement légitime", a d'abord assuré le chef du gouvernement sur France 2, concédant que le texte "va forcément évoluer".

"On va avoir des prises de position parfois un peu caricaturales sur certains sujets, il va y avoir un travail parlementaire, à l'Assemblée et au Sénat, et moi j'ai bon espoir qu'à la fin les parlementaires s'entendent", a-t-il insisté.

Edouard Philippe a rappelé que le président veut un parlement "plus efficace", qui consacre plus de temps à "la discussion des éléments les plus importants", et pas "aux arguties les plus techniques".

"Il ne s'agit pas de revenir à la IVe République et il ne s'agit certainement pas de passer à la VIe", a-t-il affirmé.

Preuve de l'importance politique du texte, c'est Edouard Philippe qui présentera le projet de révision constitutionnelle, au côté de la garde des Sceaux Nicole Belloubet.

"A la différence d'un certain nombre d'autres je fais confiance au parlement", a-t-il enfin assuré.

Partager cet article

Dans la même thématique

6min

Politique

Royaume-Uni : Keir Starmer face à « la défiance » de son propre camp, après de nouvelles révélations entre Jeffrey Epstein et l’ancien ambassadeur britannique à Washington

Le Premier ministre essuie les conséquences de sa décision de nommer Peter Mandelson en tant qu’ambassadeur à Washington en 2024, alors que ses liens avec Jeffrey Epstein étaient déjà connus. Après la publication de nouveaux fichiers sur le financier américain, la pression s’accentue contre Keir Starmer, déjà fragilisé depuis le début de son mandat.

Le

Municipales 2026 : la décision du ministère de l’Intérieur de classer la France insoumise à l’extrême gauche peut-elle être fondée ?
8min

Politique

Municipales 2026 : la décision du ministère de l’Intérieur de classer la France insoumise à l’extrême gauche peut-elle être fondée ?

Le ministère de l’Intérieur a déclenché les foudres des Insoumis en classant ce mouvement pour la première fois à l’extrême gauche, dans une circulaire adressée aux préfets en vue de la catégorisation des candidats et des listes. Ce n’est pas la première fois que la place Beauvau est critiquée pour ses choix.

Le

Epstein Library – Photo Illustration
3min

Politique

Affaire Epstein : les victimes du « rabatteur » français Jean-Luc Brunel continuent leur combat devant la justice

La publication de 3 millions de documents concernant Jeffrey Epstein, par le ministère américain de la justice, a confirmé la dimension planétaire de cette affaire de crimes sexuels. Depuis plusieurs années déjà, des victimes de l’ancien agent de mannequin, le Français, Jean-Luc Brunel, considéré comme un « rabatteur » de Jeffrey Epstein, demandent réparation. Certaines d’entre elles étaient présentes au Sénat en 2021 pour une table ronde sur les victimes de violences sexuelles dans le milieu de la mode.

Le