Réforme constitutionnelle: Edouard Philippe a « bon espoir » que les parlementaires s’entendent
Le Premier ministre Edouard Philippe a dit mardi avoir "bon espoir" que les parlementaires s'entendent sur la réforme...

Réforme constitutionnelle: Edouard Philippe a « bon espoir » que les parlementaires s’entendent

Le Premier ministre Edouard Philippe a dit mardi avoir "bon espoir" que les parlementaires s'entendent sur la réforme...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le Premier ministre Edouard Philippe a dit mardi avoir "bon espoir" que les parlementaires s'entendent sur la réforme constitutionnelle voulue par Emmanuel Macron, débattue à partir de mardi après-midi dans l'hémicycle.

Les députés entament au lendemain du discours d'Emmanuel Macron au Congrès une bataille parlementaire de plusieurs mois sur la vaste réforme institutionnelle voulue par le chef de l’État, avec un premier épisode sur la Constitution qui s'annonce enflammé.

"Que les députés d'opposition s'opposent, c'est parfaitement naturel et c'est parfaitement légitime", a d'abord assuré le chef du gouvernement sur France 2, concédant que le texte "va forcément évoluer".

"On va avoir des prises de position parfois un peu caricaturales sur certains sujets, il va y avoir un travail parlementaire, à l'Assemblée et au Sénat, et moi j'ai bon espoir qu'à la fin les parlementaires s'entendent", a-t-il insisté.

Edouard Philippe a rappelé que le président veut un parlement "plus efficace", qui consacre plus de temps à "la discussion des éléments les plus importants", et pas "aux arguties les plus techniques".

"Il ne s'agit pas de revenir à la IVe République et il ne s'agit certainement pas de passer à la VIe", a-t-il affirmé.

Preuve de l'importance politique du texte, c'est Edouard Philippe qui présentera le projet de révision constitutionnelle, au côté de la garde des Sceaux Nicole Belloubet.

"A la différence d'un certain nombre d'autres je fais confiance au parlement", a-t-il enfin assuré.

Partager cet article

Dans la même thématique

Réforme constitutionnelle: Edouard Philippe a « bon espoir » que les parlementaires s’entendent
4min

Politique

Immigration : Laurent Nunez a « bon espoir que le plan 3 000 places de centres de rétention administrative aboutisse en 2029 »

A l’approche de l’examen du budget, le ministre de l’Intérieur, Laurent Nunez était auditionné par commission des lois du Sénat a présenté des crédits en hausse pour la mission sécurité et immigration de son ministère. Il en a profité pour confirmer que l’objectif 3 000 places en des centres de rétention administrative, initialement prévu pour 2027, ne sera pas tenu, comme l’avait révélé un rapport du Sénat.

Le

5min

Politique

Budget : des sénateurs souhaitent assouplir le droit des successions pour favoriser les dons aux associations

Les sénateurs Bernard Jomier et Grégory Blanc (Place Publique) ont déposé un amendement au projet de loi de finances 2026, visant à élargir la liberté des légataires dans la transmission de leur patrimoine, pour favoriser les donations aux causes d’intérêt général. De quoi permettre un débat « le plus large possible » selon les élus, dans une séquence budgétaire intense.

Le

Senat- Questions au gouvernement
11min

Politique

« Sa détermination reste totale » : de retour au Sénat, Bruno Retailleau retrouve sa « base arrière »

L’ancien ministre de l’Intérieur fait son retour au Sénat, après que les LR ont claqué la porte du gouvernement. Si certains y ont vu une sortie ratée, ses soutiens estiment au contraire que les événements lui donnent raison. Bruno Retailleau, qui se représentera aux sénatoriales de septembre 2026, se partagera entre la Haute assemblée et la présidence du parti. Il entame un tour de France et a lancé un « travail de fourmi » pour préparer le projet de 2027.

Le