Réforme constitutionnelle : « En l’état actuel, je ne vois pas  la droite sénatoriale voter » affirme Karoutchi

Réforme constitutionnelle : « En l’état actuel, je ne vois pas la droite sénatoriale voter » affirme Karoutchi

Sur Public Sénat, le sénateur Républicain estime qu’il faudra « encore des débats, des discussions » pour trouver un terrain d’entente.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Cette fois, le gouvernement a tranché. Edouard Philippe a présenté les grandes lignes de sa réforme constitutionnelle, qui comprend notamment une baisse de 30% du nombre de parlementaires. L’exécutif peut-il faire consensus ? « En l’état actuel, je ne vois pas  la droite sénatoriale voter » tranche le sénateur Roger Karoutchi (LR) sur le plateau de Public Sénat. « Il faut qu’il y ait encore des débats, des discussions. Que le gouvernement lâche un peu de lest sur le pouvoir d’amendement, ce dispositif qui m’inquiète » poursuit-il.

« Ce n’est pas uniquement sur la réduction du nombre de parlementaires » indique-t-il, précisant que le chiffre avancé par le Premier ministre (30%) ne lui convenait pas. « La réalité, c’est l’équilibre entre les zones rurales et les zones urbaines. Autant je souhaite que les zones rurales soient représentées, autant je ne veux pas non plus que les malheureux urbains soient complètement dessaisis. Il faut trouver un équilibre. »

Selon lui, « l’erreur du gouvernement, pour le moment, n’est pas sur les éléments de rationalisation du travail » explique-t-il. « Elle est : ‘quelle est la conception du gouvernement dans ses relations avec le Parlement ? Comment l’exécutif voit l’équilibre des pouvoirs de la Vème république ? Là-dessus, tant qu’on n’a pas une réponse claire, on est dans quelque chose qui est un peu contraint. »

Dans la même thématique

Réforme constitutionnelle : « En l’état actuel, je ne vois pas  la droite sénatoriale voter » affirme Karoutchi
4min

Politique

Propos de Gabriel Attal et de Gérald Darmanin sur le budget : « Certains auraient avantage à se taire ! », tacle Claude Raynal

Ce vendredi, Claude Raynal, sénateur socialiste de la Haute-Garonne et président de la commission des finances du Sénat, était l’invité de la matinale de Public Sénat. Hier soir, le budget pour l’année 2025 a été présenté par le gouvernement. Le sénateur est revenu sur les mesures du projet de loi de finances destinées à faire des économies et a assuré que Gabriel Attal et Gérald Darmanin « auraient avantage à se taire », en évoquant leur opposition à l’augmentation des impôts.

Le

Paris : Commission of Bruno Retailleau at the National Assembly
6min

Politique

Immigration : l’abrogation de la circulaire Valls voulue par Bruno Retailleau va-t-elle avoir un effet sur le nombre de régularisations ?

Dans un discours adressé aux préfets cette semaine, le nouveau ministre de l’Intérieur a fixé comme priorité la réduction de l’immigration illégale, mais aussi légale. Pour ce faire, il annonce revenir sur la fameuse circulaire Valls de 2012 qui permet la régularisation d’un peu moins de 30 000 personnes par an, mais ne donne pas de consigne particulière concernant les régularisations dans les métiers en tension prévues dans la dernière loi immigration.

Le