Une semaine après la censure du gouvernement Barnier par la gauche et le Rassemblement national, un sondage Ifop pour Le Figaro Magazine et Sud Radio révèle que Marine Le Pen améliorerait son score au premier tour de l’élection présidentielle. En fonction des candidats face à elle à gauche et chez les macronistes, elle recueille entre 36 et 38 % des intentions de vote.
Réforme constitutionnelle : « Évidemment le texte sera maintenu et débattu à la rentrée » affirme Belloubet
Par Public Sénat
Publié le
Elle affirme que l’exécutif est aujourd’hui dans un état d’esprit positif. « Les choses sont claires, nous les traitons par ordre, et nous avançons. »
Questionnée sur la réforme institutionnelle reportée à la rentrée, Nicole Belloubet n’y voit pas là le signe d’un blocage politique, mais « le constat qu’il y a eu à un moment donné, l’impossibilité d’avancer, et nous avons pris la décision de le reporter. Mais évidemment, le texte sera maintenu et sera débattu. » La ministre de la Justice se veut rassurante sur les prérogatives et le pouvoir du Parlement dans ce texte. « Plusieurs dispositions visent à renforcer les droits du parlement, je pense au contrôle en termes de budget, à l’évaluation des politiques publiques et à bien, d’autres éléments qui figurent dans ce texte. »