Réforme constitutionnelle: Ferrand juge Larcher « conservateur »
Le président du groupe La République en Marche à l'Assemblée nationale, Richard Ferrand, a qualifié jeudi le président LR du...

Réforme constitutionnelle: Ferrand juge Larcher « conservateur »

Le président du groupe La République en Marche à l'Assemblée nationale, Richard Ferrand, a qualifié jeudi le président LR du...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le président du groupe La République en Marche à l'Assemblée nationale, Richard Ferrand, a qualifié jeudi le président LR du Sénat, Gérard Larcher, de "conservateur", suite à ses propositions sur la réforme constitutionnelle.

"Depuis hier, nous connaissons ce que pense le président du Sénat: grosso modo, c'est +on ne change rien, on continue comme avant et on installe un certain nombre de règles dans le marbre pour l'éternité+", a détaillé le député du Finistère lors de l'émission "Questions d'info" LCP-Le Point-AFP. "Ca me paraît quand même un tantinet conservateur, donc il va falloir commencer à discuter pour aboutir à une révision constitutionnelle", a-t-il complété.

Le président du Sénat a livré mercredi 40 propositions autour de la réforme constitutionnelle, sur lesquelles a planché un groupe de travail. Il a par ailleurs confirmé son opposition à "l'interdiction du cumul (des mandats) dans le temps".

Richard Ferrand n'a également pas exclu le recours à la voie référendaire pour faire passer la réforme constitutionnelle "s'il y a blocage", comme le suggère l'ex-ministre François Bayrou.

Le député du Finistère a cependant précisé que "ce qui relève de l'article 89" (modification de la Constitution en Congrès) "ne peut pas relever de l'article 11" (modification de la Constitution par référendum) et qu'il faudra donc regarder "si c'est opportun, si c'est nécessaire".

Partager cet article

Dans la même thématique

3min

Politique

Sondage : Sébastien Lecornu nettement plus populaire qu’Emmanuel Macron, qui démarre sa plus mauvaise année depuis 2017

Selon notre dernier baromètre Odoxa, le président de la République débute 2026 à son plus bas niveau de début d’année, depuis sa première élection en 2017. 57% des Français éprouvent un sentiment de « rejet » à son égard. Son Premier ministre, lui, le devance nettement dans l’opinion, se classant 5e personnalité politique préférée des Français.

Le

Paris : Seance de Questions au Gouvernement a l Assemblee Nationale
12min

Politique

« C’est normal de penser à la présidence quand on est à Matignon » : Sébastien Lecornu va-t-il (lui aussi) viser la présidentielle de 2027 ?

En sauvant sa tête à Matignon, Sébastien Lecornu va-t-il avoir des ambitions pour 2027 ? Alors que personne ne tue le match dans son camp, certains y pensent pour lui. « Le voir candidat n’aurait rien d’absurde », avance un ex-ministre macroniste. « Je suis certain qu’il y pense, c’est évident », soutient le sénateur de l’Eure, Hervé Maurey, qui décrit « quelqu’un d’extrêmement ambitieux ». Sébastien Lecornu assure pourtant n’être candidat à rien… « L’appétit vient en mangeant », sourit un chef de parti de gauche.

Le