Réforme constitutionnelle: Ferrand juge Larcher “conservateur”

Réforme constitutionnelle: Ferrand juge Larcher “conservateur”

Le président du groupe La République en Marche à l'Assemblée nationale, Richard Ferrand, a qualifié jeudi le président LR du...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le président du groupe La République en Marche à l'Assemblée nationale, Richard Ferrand, a qualifié jeudi le président LR du Sénat, Gérard Larcher, de "conservateur", suite à ses propositions sur la réforme constitutionnelle.

"Depuis hier, nous connaissons ce que pense le président du Sénat: grosso modo, c'est +on ne change rien, on continue comme avant et on installe un certain nombre de règles dans le marbre pour l'éternité+", a détaillé le député du Finistère lors de l'émission "Questions d'info" LCP-Le Point-AFP. "Ca me paraît quand même un tantinet conservateur, donc il va falloir commencer à discuter pour aboutir à une révision constitutionnelle", a-t-il complété.

Le président du Sénat a livré mercredi 40 propositions autour de la réforme constitutionnelle, sur lesquelles a planché un groupe de travail. Il a par ailleurs confirmé son opposition à "l'interdiction du cumul (des mandats) dans le temps".

Richard Ferrand n'a également pas exclu le recours à la voie référendaire pour faire passer la réforme constitutionnelle "s'il y a blocage", comme le suggère l'ex-ministre François Bayrou.

Le député du Finistère a cependant précisé que "ce qui relève de l'article 89" (modification de la Constitution en Congrès) "ne peut pas relever de l'article 11" (modification de la Constitution par référendum) et qu'il faudra donc regarder "si c'est opportun, si c'est nécessaire".

Dans la même thématique

Marseille: Jean-Luc Melenchon at the march of anger
8min

Politique

Sénatoriales 2023 : pourquoi LFI pourrait n’avoir aucun sénateur élu

Alors que La France Insoumise propose de faire des listes Nupes aux sénatoriales, les discussions sont proches d’un échec avec les partenaires PS, EELV et PCF. Sans sénateur sortant et une très faible implantation locale, LFI part de loin. Mais le parti prévient : en l’absence d’accord a minima, il présentera des candidats dans tous les départements. Ce qui pourrait faire perdre quelques sièges à la gauche.

Le

Réforme constitutionnelle: Ferrand juge Larcher “conservateur”
8min

Politique

Attaque d’Annecy : « Ceux qui vont vouloir tirer un profit politique d’un tel drame se trompent moralement et politiquement »

L’heure est à l’émotion au sein de la classe politique après l’attaque à l’arme blanche à Annecy qui a fait six blessés dont plusieurs enfants jeudi 8 juin. Sur les réseaux sociaux, certains responsables politiques à droite ont néanmoins utilisé le profil du suspect pour dénoncer la politique migratoire du gouvernement. Interrogés par Public Sénat, deux sénateurs de Haute-Savoie appellent à la retenue et condamnent les tentatives d’instrumentalisation.

Le