Réforme constitutionnelle : « Le Parlement travaille beaucoup, mais ne travaille pas bien » estime Bachelier
Florian Bachelier, député LREM d’Ille-et-Vilaine et premier questeur de l’Assemblée nationale, était l’invité de Parlement Hebdo, vendredi, sur Public Sénat. Il estime qu’il est urgent de réformer les institutions pour les rendre plus efficaces.

Réforme constitutionnelle : « Le Parlement travaille beaucoup, mais ne travaille pas bien » estime Bachelier

Florian Bachelier, député LREM d’Ille-et-Vilaine et premier questeur de l’Assemblée nationale, était l’invité de Parlement Hebdo, vendredi, sur Public Sénat. Il estime qu’il est urgent de réformer les institutions pour les rendre plus efficaces.
Public Sénat

Par Maud Larivière

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

C’est sur la partie constitutionnelle de la réforme des institutions que les députés doivent se pencher, mais l’opposition a lancé la charge sur la réduction du nombre de parlementaires et sur l’ajout d’une dose de proportionnelle.

« Je me dis que les Français qui nous regardent, s’ils n’étaient pas convaincus de la nécessité de réduire le nombre de parlementaires et de renforcer l’efficacité du Parlement, en regardant les débats des derniers jours, je pense qu’ils sont plus que convaincus » déclare Florian Bachelier, député LREM d’Ille-et-Vilaine et premier questeur de l’Assemblée nationale.

« Nous on veut renforcer le pouvoir du Parlement, qu’il retrouve sa place dans la Constitution de la Vème République » informe le député. Ce n’est pas l’avis de l’opposition. Les sénateurs dénoncent au contraire, une volonté d’affaiblissement du Parlement. Florian Bachelier raille que ceux qui élèvent la voix, sont ceux qui soutenaient des candidats qui avaient inscrit les mêmes mesures dans leurs programmes.

Le texte présente près de 1400 amendements. « Évidemment ça pose question. Est-ce qu’on est efficace ? » s’interroge Florian Bachelier, qui informe qu’une journée parlementaire en France coûte 2,5 millions d’euros. « Pendant ce temps-là, on n’est pas en train de s’occuper des vrais problèmes, qui sont vraiment l’intérêt des Français, l’école, la formation… » déplore-t-il.

« Aujourd’hui, le Parlement travaille beaucoup, mais ne travaille pas bien » constate le député, qui affirme que cette réforme est menée pour obtenir « un Parlement plus moderne, plus exemplaire, plus efficace, plus rationnel et plus fort ». « C’est un des engagements du Président, je crois que les Français sont attentifs au respect de la parole publique, c’est aussi comme ça qu’on renouera la confiance » affirme-t-il.

« Je ne vois pas comment il pourrait se parjurer » déclare Florian Bachelier, concernant Gérard Larcher, qui soutenait la droite à la dernière élection présidentielle, et qui était favorable à un abaissement du nombre de parlementaires.

Partager cet article

Dans la même thématique

Le Mans Manifestation des maires de la Sarthe
4min

Politique

Elections municipales : il n’y a jamais eu autant de maires démissionnaires depuis 2020

Le nombre d’édiles qui renoncent à poursuivre leur mandat n’a jamais été aussi élevé, selon une étude de l'Observatoire de la démocratie de proximité AMF-Cevipof/SciencesPo. Les démissions ont été multipliées par quatre depuis 2020 par rapport à la période 2008-2014. Les tensions au sein des Conseils municipaux sont invoquées comme première cause de renoncement.

Le

capture La bomba
3min

Politique

Les « films de l’été » 5/8 : « La bombe atomique a modifié à jamais le monde dans lequel nous vivons »

Pour les Américains, la bombe atomique était LA solution nécessaire pour gagner la Seconde Guerre mondiale. Elle est devenue par la suite un problème environnemental, politique et moral. Comment vivre avec une invention capable de détruire la planète ? Étayé d'images et de vidéos déclassifiées, mais aussi d'archives poignantes consacrées aux victimes d'Hiroshima et de Nagasaki, « La bombe », du cinéaste américain Rushmore DeNooyer, diffusé cet été sur Public Sénat, convoque également les témoignages d'anciens hommes politiques, d'ingénieurs du projet Manhattan et d'historiens pour raconter cette histoire scientifique, politique et culturelle.

Le

PARIS, Conseil constitutionnel, Constitutional Council, Palais Royal
3min

Politique

Loi Duplomb : après la censure, que contient le texte ?

Dans sa décision du 7 août, le Conseil constitutionnel a censuré la réintroduction de l’acétamipride. Malgré cela, l’essentiel de la loi Duplomb a été jugé conforme à la Constitution. Voici les mesures qui seront promulguées.

Le