Réforme constitutionnelle: Philippe reçoit les responsables parlementaires d’ici à la mi-mars
Le Premier ministre Edouard Philippe recevra à partir de mardi et jusqu'à la mi-mars les principaux responsables parlementaires...

Réforme constitutionnelle: Philippe reçoit les responsables parlementaires d’ici à la mi-mars

Le Premier ministre Edouard Philippe recevra à partir de mardi et jusqu'à la mi-mars les principaux responsables parlementaires...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Le Premier ministre Edouard Philippe recevra à partir de mardi et jusqu'à la mi-mars les principaux responsables parlementaires pour leur "présenter les chantiers" de la future réforme constitutionnelle, a-t-on appris auprès de Matignon.

L'exécutif, qui n'exclut pas d'avoir recours à un référendum pour surmonter les blocages avec le Sénat majoritairement de droite, souhaite présenter la réforme en Conseil des ministres mi-avril après son passage pour avis en Conseil d'Etat, a-t-on par ailleurs indiqué dans l'entourage de M. Philippe.

La nouvelle série d'entretiens du Premier ministre sur ce chantier institutionnel débute mardi avec le chef de file du groupe MoDem à l'Assemblée nationale, Marc Fesneau; suivi d’Éliane Assassi et André Chassaigne, présidant respectivement des groupes communistes au Sénat et à l'Assemblée. Sera également reçu ce jour là Franck Riester, co-président des députés UDI-Agir-Indépendants.

Sont également programmés Claude Malhuret (groupe Les Indépendants au Sénat) mercredi, et jeudi Jean-Claude Requier (groupe RDSE Sénat) mais aussi Jean-Luc Mélenchon comme président du groupe La France insoumise à l'Assemblée.

Vendredi, ce sera au tour de Patrick Kanner (groupe socialiste au Sénat) et son homologue de l'Assemblée Olivier Faure, ainsi que de Hervé Marseille (groupe Union centriste au Sénat).

Les rendez-vous se poursuivront la semaine suivante. Le 14 seront ainsi reçus les présidents de l'Assemblée nationale François de Rugy (LREM) et du Sénat Gérard Larcher (LR), ainsi que les chefs des groupes LR à l'Assemblée et au Sénat, Christian Jacob et Bruno Retailleau.

Dans cette réforme, l'exécutif veut notamment réduire le nombre de parlementaires, limiter les mandats à trois identiques consécutifs, instaurer une dose de proportionnelle pour les législatives, réformer le Conseil supérieur de la magistrature, supprimer la Cour de justice de la République ou accorder une plus grande liberté d'administration aux collectivités.

Le chef de l'Etat s'était aussi déclaré "favorable à ce que la Corse soit mentionnée dans la Constitution", début février à Bastia.

Lors d'une rencontre avec la presse présidentielle le 13 février, Emmanuel Macron avait indiqué que le projet de loi sur la révision constitutionnelle devrait être prêt "au début du printemps" et faire l'objet, "dans l'idéal", d'une première lecture à l'Assemblée comme au Sénat avant l'été.

"Je n'imagine pas qu'il puisse y avoir un blocage politique sur des sujets aussi attendus" par les Français, avait-il conclu dans un message implicite en direction du président LR du Sénat, Gérard Larcher.

Partager cet article

Dans la même thématique

Municipales 2026 : pourquoi le prochain mandat des maires pourrait durer sept ans, au lieu de six
4min

Politique

Municipales 2026 : pourquoi le prochain mandat des maires pourrait durer sept ans, au lieu de six

La question d’un report des élections municipales de 2032 est à l’étude au ministère de l’Intérieur, en raison de la proximité d’un trop grand nombre de scrutins, notamment la présidentielle. Si le calendrier devait être révisé, et avec lui la durée du mandat des maires élus l’an prochain, cela nécessiterait une loi. Ce serait loin d’être une première sous la Ve République.

Le

French L1 football match between Olympique Lyonnais (OL) and Le Havre AC
8min

Politique

Salaires exorbitants, conflits d’intérêts, droits TV : retour sur la commission d’enquête qui a mis un carton rouge au Foot business

Série- Les enquêtes du Sénat. C’est une commission d’enquête qui a connu de nombreux soubresauts. Alors que le football professionnel traversait une crise majeure liée aux revenus des droits TV, les sénateurs Laurent Lafon et Michel Savin ont lancé une commission d’enquête pour encadrer le sport professionnel. Entre auditions, visite du siège de la Ligue de football et révélations de Complément d’enquête, retour sur les préconisations de la commission d’enquête pour stopper le Foot business.

Le

Le Mans Manifestation des maires de la Sarthe
4min

Politique

Elections municipales : il n’y a jamais eu autant de maires démissionnaires depuis 2020

Le nombre d’édiles qui renoncent à poursuivre leur mandat n’a jamais été aussi élevé, selon une étude de l'Observatoire de la démocratie de proximité AMF-Cevipof/SciencesPo. Les démissions ont été multipliées par quatre depuis 2020 par rapport à la période 2008-2014. Les tensions au sein des Conseils municipaux sont invoquées comme première cause de renoncement.

Le

capture La bomba
3min

Politique

Les « films de l’été » 5/8 : « La bombe atomique a modifié à jamais le monde dans lequel nous vivons »

Pour les Américains, la bombe atomique était LA solution nécessaire pour gagner la Seconde Guerre mondiale. Elle est devenue par la suite un problème environnemental, politique et moral. Comment vivre avec une invention capable de détruire la planète ? Étayé d'images et de vidéos déclassifiées, mais aussi d'archives poignantes consacrées aux victimes d'Hiroshima et de Nagasaki, « La bombe », du cinéaste américain Rushmore DeNooyer, diffusé cet été sur Public Sénat, convoque également les témoignages d'anciens hommes politiques, d'ingénieurs du projet Manhattan et d'historiens pour raconter cette histoire scientifique, politique et culturelle.

Le