Réforme constitutionnelle : « Un gouvernement fort a besoin d’un parlement fort », insiste Gérard Larcher
Invité de l’émission « Audition publique » sur Public Sénat et LCP-AN, le président du Sénat met en garde Emmanuel Macron sur la réforme des institutions. Il n’exclut que le calendrier de la réforme soit modifié : mouvement des gilets jaunes oblige.

Réforme constitutionnelle : « Un gouvernement fort a besoin d’un parlement fort », insiste Gérard Larcher

Invité de l’émission « Audition publique » sur Public Sénat et LCP-AN, le président du Sénat met en garde Emmanuel Macron sur la réforme des institutions. Il n’exclut que le calendrier de la réforme soit modifié : mouvement des gilets jaunes oblige.
Public Sénat

Par Helena Berkaoui

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Déjà repoussée suite à l’affaire Benalla, la réforme constitutionnelle devrait être débattue en janvier si les suites du mouvement des gilets jaunes n’en décident pas autrement, comme le laisse entendre Gérard Larcher. Invité de l’émission « Audition publique » sur Public Sénat et LCP-AN en partenariat avec Le Figaro et l’AFP, il met en garde Emmanuel Macron sur un éventuel renforcement des pouvoirs présidentiels.

« Un gouvernement fort a besoin d’un parlement fort et depuis 1958 jamais les droits du Parlement n’ont été abaissés », affirme fermement le président du Sénat. S’il se dit « ouvert sur la réforme constitutionnelle », ses lignes rouges sont bien marquées et il n’a d’ailleurs pas cessé de les rappeler ces derniers mois. Mais la position délicate dans laquelle se trouve le Président face à la grogne des gilets jaunes pourrait modifier les conditions du débat.

Sur le calendrier de la réforme, le président du Sénat reconnaît que « janvier sera décalé par rapport au débat parce que nous ne pouvons pas éluder la place de la démocratie représentative et la participation des citoyens ». Une question délicate à l’entendre qui nécessite de « reréfléchir sur la représentation de la société civile ». Gérard Larcher a d’ores et déjà annoncé qu’il saisirait « le groupe du travail du Sénat le moment venu » pour préparer cette réforme tant attendue.

Partager cet article

Dans la même thématique

Capture d’écran du documentaire « Les Rosenberg, des espions au cœur de l’Amérique » de Julia Bracher
6min

Politique

Les « docus de l’été » : Les époux Rosenberg, les espions qui ont divisé l’Amérique

C’est l’un des procès pour espionnage les plus retentissants de l’Histoire des États-Unis. Celui des époux Rosenberg, accusés d’avoir travaillé pour le compte des Soviétiques en pleine Guerre froide et alors que l’Amérique apprend avec stupeur que les Russes détiennent l’arme atomique. Le documentaire "Les Rosenberg, des espions au cœur de l’Amérique", réalisé par Julia Bracher, diffusé cet été sur Public Sénat, raconte leur histoire et les tumultes provoqués par leur procès jusqu’au jour de leur exécution, le 19 juin 1953. L’élan populaire international n’aura pas suffi à les sauver de la chaise électrique.

Le

Réforme constitutionnelle : « Un gouvernement fort a besoin d’un parlement fort », insiste Gérard Larcher
5min

Politique

« On m’a posé douze implants le même jour, une souffrance qu’on ne peut pas décrire » raconte cette victime d’un centre dentaire « low-cost »

En 2015, pour son passage à la retraite, Christine Teilhol, souhaite s’offrir un nouveau sourire. Éblouie par des tarifs attractifs d’un centre dentaire qui vient d’ouvrir, cette ancienne technicienne de laboratoire va tomber dans le piège d’un escroc et découvrir les limites de la médecine « low-cost ».

Le

Paris French President Emmanuel Macron closing speech at the national convention on mental health
5min

Politique

SERIE D’ETE – Emmanuel Macron, 10 ans après, quel bilan ? La santé mentale, Grande cause nationale

Que reste-t-il des promesses électorales d’Emmanuel Macron ? Alors que le second quinquennat s’achève, Public Sénat profite de la pause estivale pour passer au crible les principaux engagements pris par le chef de l’Etat lors de ses deux campagnes présidentielles, en 2017 et 2022. Au menu de ce quatrième épisode : la santé mentale, Grande cause nationale de 2025 et de 2026.

Le