Réforme constitutionnelle : « Un gouvernement fort a besoin d’un parlement fort », insiste Gérard Larcher
Invité de l’émission « Audition publique » sur Public Sénat et LCP-AN, le président du Sénat met en garde Emmanuel Macron sur la réforme des institutions. Il n’exclut que le calendrier de la réforme soit modifié : mouvement des gilets jaunes oblige.

Réforme constitutionnelle : « Un gouvernement fort a besoin d’un parlement fort », insiste Gérard Larcher

Invité de l’émission « Audition publique » sur Public Sénat et LCP-AN, le président du Sénat met en garde Emmanuel Macron sur la réforme des institutions. Il n’exclut que le calendrier de la réforme soit modifié : mouvement des gilets jaunes oblige.
Public Sénat

Par Helena Berkaoui

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Déjà repoussée suite à l’affaire Benalla, la réforme constitutionnelle devrait être débattue en janvier si les suites du mouvement des gilets jaunes n’en décident pas autrement, comme le laisse entendre Gérard Larcher. Invité de l’émission « Audition publique » sur Public Sénat et LCP-AN en partenariat avec Le Figaro et l’AFP, il met en garde Emmanuel Macron sur un éventuel renforcement des pouvoirs présidentiels.

« Un gouvernement fort a besoin d’un parlement fort et depuis 1958 jamais les droits du Parlement n’ont été abaissés », affirme fermement le président du Sénat. S’il se dit « ouvert sur la réforme constitutionnelle », ses lignes rouges sont bien marquées et il n’a d’ailleurs pas cessé de les rappeler ces derniers mois. Mais la position délicate dans laquelle se trouve le Président face à la grogne des gilets jaunes pourrait modifier les conditions du débat.

Sur le calendrier de la réforme, le président du Sénat reconnaît que « janvier sera décalé par rapport au débat parce que nous ne pouvons pas éluder la place de la démocratie représentative et la participation des citoyens ». Une question délicate à l’entendre qui nécessite de « reréfléchir sur la représentation de la société civile ». Gérard Larcher a d’ores et déjà annoncé qu’il saisirait « le groupe du travail du Sénat le moment venu » pour préparer cette réforme tant attendue.

Partager cet article

Dans la même thématique

Jerome Durain nouveau President. Session du conseil regional de Bourgogne-Franche-Comte
9min

Politique

Sénatoriales : en Côte-d’Or, entre Rebsamen et Patriat, un seul François devrait être candidat

L’ancien ministre du gouvernement Bayrou et ex-président du groupe PS du Sénat envisage de se présenter aux sénatoriales. A condition que François Patriat, patron des sénateurs macronistes, ne se représente pas. Les deux en parlent ensemble et veulent éviter de se présenter l’un contre l’autre. S’il est élu, reste à voir dans quel groupe ira François Rebsamen, ou s’il cherchera à en créer un nouveau…

Le

Illustration of the headquarters of the French media group Canal +
9min

Politique

Tribune anti-Bolloré et réaction de Canal + : le cinéma français au bord de la fracture

Après la tribune anti-Bolloré signée par près de 600 professionnels du cinéma, la riposte du patron de Canal+, Maxime Saada, a déclenché une onde de choc politique et culturelle. Entre accusations de « maccarthysme », dénonciation d’une « caste gauchiste » et inquiétudes sur l’emprise idéologique du groupe Vivendi, la polémique révèle une fracture profonde, celle d’un cinéma français pris entre dépendance économique et bataille culturelle.

Le

People vote in Bordeaux for the legislatives elections
6min

Politique

Municipales 2026 : un électeur sur six a utilisé l’IA pour l’aider dans son choix de vote, révèle une étude

Les élections municipales ont vu, pour la première fois en France, un nombre significatif d’électeurs, environ un sur six, faire appel à l’IA conversationnelle pour déterminer leur choix de vote, d’après une étude Toluna Harris Interactive. Une pratique encore très minoritaire, mais qui interroge sur l’influence politique réelle de l’IA à un an de l’élection présidentielle.

Le

New Caledonia’s vote on independence from France
4min

Politique

Elections provinciales en Nouvelle-Calédonie : le texte visant à élargir le corps électoral adopté en commission au Sénat

A l’approche des élections provinciales en Nouvelle-Calédonie qui se tiendront le 28 juin, la commission des lois du Sénat a adopté la proposition de loi organique visant à élargir le corps électoral aux natifs de l’Archipel. L’exécutif, qui compte aller plus loin en y intégrant également les conjoints des natifs, déposera son amendement en séance publique, cet après-midi.

Le