Réforme de l’action publique: les propositions seront dévoilées « au fur et à mesure »

Réforme de l’action publique: les propositions seront dévoilées « au fur et à mesure »

Les propositions du rapport du Comité action publique 2022, qui doivent avancer des pistes d'économie dans la sphère publique,...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Les propositions du rapport du Comité action publique 2022, qui doivent avancer des pistes d'économie dans la sphère publique, seront dévoilées "au fur et à mesure" des réformes, a annoncé lundi Edouard Philippe.

"Les propositions seront (rendues publiques) au fur et à mesure du temps et au fur et à mesure de notre disponibilité, de notre volonté, de transformer tel ou tel sujet", a déclaré le Premier ministre sur RTL.

"Nous avons commencé. La réforme de l'audiovisuel public, qui est un de ces éléments, a été mise sur la table. Au fur et à mesure des semaines qui viennent, nous allons mettre sur la table ces objets", a-t-il précisé.

Le gouvernement a mis en place à l'automne un comité d'experts, baptisé CAP 22 (Comité action publique 2022), pour l'aider à trouver des pistes d'économie et à revoir en profondeur le mode d'intervention de la puissance publique.

Mais le flou entoure la remise du document, suscitant des interrogations sur la volonté du gouvernement de rendre public ce rapport, d'un seul tenant ou à la découpe.

"Ce que je vais rendre public, c'est ce que nous allons faire pour réformer l'action publique qui me semble plus intéressant que n'importe quel travail, même de qualité, fait par n'importe qui", a encore répondu M. Philippe, en évoquant notamment "la gestion des ressources humaines dans la fonction publique".

"Vous allez voir entre maintenant et septembre huit ou dix présentations de grands chantiers structurants réformant l'action publique, précisément en application de ce rapport", a détaillé le vice-président du groupe LREM à l'Assemblée nationale Gilles Le Gendre, invité de Sud Radio.

Dans la même thématique

Réforme de l’action publique: les propositions seront dévoilées « au fur et à mesure »
5min

Politique

Défense, sécurité, immigration : en position de force à Bruxelles, la droite européenne affirme sa feuille de route

Plus grand groupe au Parlement européen, le PPE est désormais aussi largement représenté au Conseil. Réunis au Sénat pour leurs journées parlementaires, les eurodéputés du groupe sont en position de force pour imposer leur agenda à Bruxelles. Dans ce contexte, le chef de file des eurodéputés LR, François-Xavier Bellamy, appelle la droite française à « se reconstruire », pour être « un partenaire à la hauteur ».

Le

Paris: Sarkozy Stands Trial Over Alleged Libya Financing
2min

Politique

Procès libyen : sept ans de prison et 300 000 euros d'amende requis contre Nicolas Sarkozy

Les magistrats ont demandé ce jeudi 27 mars contre l’ancien président de la République une peine de sept ans de prison ferme et 300 000 euros d’amende dans l’affaire du financement libyen de sa campagne de 2007. Dans un message sur ses réseaux sociaux, l’intéressé a voulu dénoncer la partialité du Parquet national financier. Le jugement sera rendu dans plusieurs mois.

Le

Réforme de l’action publique: les propositions seront dévoilées « au fur et à mesure »
3min

Politique

Convocation d’Alexis Kohler devant la commission d’enquête sur les eaux en bouteille : « Lorsque l’on n’a rien à se reprocher, il vaut mieux venir », estime Laurent Burgoa

Laurent Burgoa, le président de la commission d’enquête du Sénat sur les eaux en bouteille espère qu’Alexis Kohler, secrétaire général de l’Elysée, se rendra devant la commission d’enquête le 8 avril prochain. Par ailleurs, il déplore l’attitude adoptée par Nestlé Waters devant l’instance parlementaire, et désire que les travaux de cette commission débouchent sur une proposition de loi.

Le