Réforme de l’ISF: Moscovici met en garde contre la suppression
Le commissaire européen aux Affaires économiques, Pierre Moscovici, a mis en garde jeudi contre la réforme de l'impôt sur la...

Réforme de l’ISF: Moscovici met en garde contre la suppression

Le commissaire européen aux Affaires économiques, Pierre Moscovici, a mis en garde jeudi contre la réforme de l'impôt sur la...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le commissaire européen aux Affaires économiques, Pierre Moscovici, a mis en garde jeudi contre la réforme de l'impôt sur la fortune (ISF), en soulignant qu'il s'agissait d'"un des rares impôts anti-rente" dont la France dispose.

"Il y a au fond, dans la logique, d'Emmanuel Macron une cohérence. Cette cohérence, si je la comprends bien, c'est qu'il faut libérer les énergies et permettre l'émancipation individuelle, permettre d'aller de l'avant", a déclaré l'ancien ministre de l'Economie de François Hollande lors de l'émission "Questions d'info" LCP-franceinfo-Le Monde-AFP.

"Après, le vrai débat, je ne veux pas le poser en termes d'ISF, pas ISF (...) Les inégalités sont extrêmement concentrées dans ce pays, elles sont concentrées vers la richesse et l'ISF est un des rares impôts anti-rente dont nous disposons", a-t-il ajouté.

"Il faut être capable de marier la liberté économique, le soutien aux entreprises, la politique de l'offre, qui sont absolument indispensables, et, de l'autre côté, le combat contre les inégalités et contre la rente. C'est d'ailleurs pour moi une belle définition de la social-démocratie de demain, qui n'est pas morte", a ajouté Pierre Moscovici.

Sous le feu des critiques, les ministres en charge de l'Economie et des Comptes publics, Bruno Le Maire et Gérald Darmanin, sont désormais ouverts à la possibilité de taxer certains "produits ostentatoires", sans remise en cause de la réforme de l'impôt sur la fortune qui ne concernera plus que le patrimoine immobilier et exonèrera les valeurs mobilières (actions et obligations, fonds d'investissement).

Partager cet article

Dans la même thématique

Réforme de l’ISF: Moscovici met en garde contre la suppression
11min

Politique

Budget : début de l’examen au Sénat, qui se voit en « véritable lanceur d’alerte des dégâts budgétaires »

Après le rejet du texte par les députés, les sénateurs examinent à leur tour le budget 2026, marqué par le contexte d’instabilité politique. La majorité sénatoriale de droite et du centre entend aider les entreprises et les collectivités, tout en diminuant les budgets de plusieurs ministères pour renforcer les économies. Le ministre de l’Economie, Roland Lescure, se dit « persuadé qu’un compromis » reste encore « possible », malgré les antagonismes.

Le