Réforme de la Constitution : « Il faut arrêter les discussions en catimini qui se mènent dans le bureau de Larcher » affirme Pierre Laurent

Réforme de la Constitution : « Il faut arrêter les discussions en catimini qui se mènent dans le bureau de Larcher » affirme Pierre Laurent

Invité de l’Epreuve de vérité, sur Public Sénat, le sénateur et patron du PCF, Pierre Laurent, a demandé l'arrêt des « discussions en catimini » que mènent « le gouvernement et la droite du Sénat » sur la réforme constitutionnelle voulue par l'exécutif d'ici l'été 2018.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le secrétaire national du Parti communiste, le sénateur de Paris, Pierre Laurent, était l’invité de l’Epreuve de vérité ce jeudi, sur Public Sénat, en partenariat avec l’AFP, Les Echos et Radio Classique.

Interrogé sur le projet d’Emmanuel Macron de révision de la Constitution, il a dénoncé la méthode mise en place. « Il faut arrêter les discussions en catimini qui, par exemple, se mènent dans le bureau du président (du Sénat) Larcher », a-t-il prévenu. « Ils sont en train de chercher un compromis - sans qu'il y ait aucune discussion publique - entre le gouvernement et la droite du Sénat », a-t-il pointé, réclamant de « mener ce débat au grand jour ». « Il faut que tout le monde mette ses idées sur la table parce que si on veut changer la Constitution, c'est une question sérieuse que ne peuvent pas régler quelques personnes », a estimé le secrétaire national du PCF.

Gérard Larcher et Emmanuel Macron se sont rencontrés au mois d’octobre au sujet de la réforme constitutionnelle. Le président du Sénat s’est ensuite entretenu du sujet avec le premier ministre Edouard Philippe. Au Sénat, le groupe de travail transpartisan qui planche sur la question s’est réuni pour la première fois mercredi.

« Le chemin que (prend la réforme) nous inquiète parce qu'elle vise à vider encore le maillage démocratique au profit de la concentration, toujours, dans les hautes sphères de l'Etat, et je pense que c'est une vision archaïque au XXIe siècle » a encore dénoncé Pierre Laurent.

Est-ce une attaque contre le Parlement ? « Oui. Aussi. (...) On veut réduire encore la discussion en séance publique, on veut passer de plus en plus de textes en commission, on veut nous faire travailler de plus en plus vite en étant moins nombreux », a mis en cause le numéro 1 du PCF.

La limitation à trois mandats dans le temps, la réduction du nombre de parlementaires mais aussi la suppression de la Cour de justice de la République figurent parmi les réformes annoncées par Emmanuel Macron pendant sa campagne.

Dans la même thématique

7min

Politique

Sénatoriales 2023 dans le Pas-de-Calais : la multiplication des candidatures

Dans le Pas-de-Calais, les listes se dessinent petit à petit. Face à une gauche qui part en ordre dispersé, la stratégie du camp présidentiel est encore floue et suspendue à la candidature de l’ex-ministre Brigitte Bourguignon. La droite mise sur la continuité et réinvestit ses sortants dans une liste mêlant LR et UDI. Le RN espère bien obtenir un siège dans ce fief de Marine Le Pen, dans la foulée de la vague frontiste des législatives.

Le

Paris: Senate pension debat
8min

Politique

Immigration : que contiennent les deux propositions de loi LR ?

Les deux propositions de loi constitutionnelle et ordinaire présentées par les Républicains ont été déposées au Sénat cette semaine. Le texte ordinaire composé de plus de 56 articles reprend les mesures du rapport adopté par la commission des lois en mars avec quelques nouveautés sur la restriction du droit du sol et les procédures d’éloignement.

Le

Rome Laurence Rossignol French Minister of Families
9min

Politique

Sénatoriales 2023 : Laurence Rossignol sera-t-elle candidate dans le Val-de-Marne… ou les Hauts-de-Seine ?

La sénatrice PS de l’Oise, qui n’a pas reçu le soutien des militants locaux pour les sénatoriales, se cherche une terre de réélection. Cette militante du droit des femmes pourrait se retrouver à la seconde place dans le Val-de-Marne, qui revient théoriquement au PS. Mais l’idée passe mal chez les socialistes locaux. Et EELV réclame aussi la seconde place… Dans ce jeu de chaises musicales, l’hypothèse des Hauts-de-Seine est maintenant évoquée.

Le

Réforme de la Constitution : « Il faut arrêter les discussions en catimini qui se mènent dans le bureau de Larcher » affirme Pierre Laurent
3min

Politique

Réforme des retraites : « La contestation va s’éteindre, ils ont perdu », assure Claude Malhuret

Invité de notre émission « Parlement Hebdo », Claude Malhuret a fustigé l’attitude de LFI pendant l’examen de la proposition de loi d’abrogation de la réforme des retraites en commission ce mercredi à l’Assemblée nationale. Le président du groupe Les Indépendants au Sénat estime que les opposants à la réforme des retraites « ont perdu le combat. »

Le