Réforme de la justice : « Ce vote favorable traduit vraiment cette ambition de réforme pour la justice » estime Nicole Belloubet

Réforme de la justice : « Ce vote favorable traduit vraiment cette ambition de réforme pour la justice » estime Nicole Belloubet

Au micro de Sénat 360, Nicole Belloubet, la garde des Sceaux, a réagi à l’adoption au Sénat, dans une version remaniée, du projet de loi de réforme de la justice.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

Ce mardi, le Sénat a adopté une version remaniée du projet de loi de réforme de la justice, modifié par la majorité sénatoriale. Malgré ces désaccords, le groupe LREM a voté en faveur du texte.

« Je suis satisfaite qu’au fond, nous partagions avec le Sénat, une ambition pour réformer la justice » explique la garde des Sceaux, Nicole Belloubet. « Il y a eu un vote favorable sur un texte qui, certes, n’est pas celui qui est porté par le gouvernement, puisqu’il a été beaucoup amendé par le Sénat, mais au fond, ce vote favorable traduit vraiment cette ambition de réforme pour la justice. »

Nous avons clairement des points d’accord avec le Sénat (…) [et] nous avons des points de désaccord (…) mais malgré tout (…) nous sommes sur cette dynamique de réforme et je crois que cela est essentiel » tient à souligner la garde des Sceaux.

Quant à l’utilisation de la procédure accélérée sur ce texte, Nicole Belloubet estime que « cela n’interdit pas le débat ».

Dans la même thématique

SIPA_01204541_000003
6min

Politique

Expulsion des détenus étrangers : Gérald Darmanin peut-il aller plus loin ?

Dans une circulaire adressée au parquet et chefs d’établissement pénitentiaire, le ministre de la Justice, Gérald Darmanin demande une mobilisation accrue pour faciliter les mesures d’éloignement des étrangers incarcérés en France. Quels sont les différents dispositifs prévus par la loi et les conventions internationales ?

Le

250324-DOCU-POUJADE-SITE-169-V2
2min

Politique

Documentaire - Poujade, à l'assaut de la République

AVANT-PREMIÈRE. Sous la IVe République, un mouvement antifiscal a ébranlé le pouvoir central. Pierre Poujade, simple papetier du Lot, a su fédérer une vague de colère contre l’État, transformant une fronde locale en une force politique nationale. Retour sur une révolte qui a secoué la République avec le documentaire « Poujade, à l'assaut de la République », en avant-première sur la plateforme de Public Sénat.

Le